Petite question sur cette pièce : comment faire pour jouer le do# (ronde) à la main gauche dans ces passages où il est supposé être joué en même temps qu'un si, deux octaves plus haut?
(Dans ce coin-ci de la pièce; les deuxièmes, troisièmes et sixièmes mesures visibles)
La même question se pose aussi ici.
Je crois entendre qu'il plaque rapidement l'accord du bas avant de jouer le plus aigu, mais sans certitude.
Et subsidiairement, clairement, c'est le travail de la pédale de conserver cette note-là sur toute la durée, mais est-ce possible de garder la pédale enfoncée tout ce temps sans que ça sonne faux? Auquel cas faut-il tenter de privilégier la pédale centrale?
J'ai ce cas aussi ici (première mesure de l'extrait) où je ne peux pas garder la pédale (je trouve), mais du coup, je perds la basse. La seule autre alternative que je vois serait d'ignorer le do# le plus grave et faire seulement l'autre, que je serais capable de garder enfoncé en jouant les autres notes.
Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
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Re: Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
Salut Jouishy !
Je connais assez bien ce morceau qui m'a suivi pendant quelque temps (sans doute trop). Et qui d'ailleurs m'a valu mon pseudo (que je n'aime plus tellement aujourd'hui d'ailleurs, bref passons). Quelques pistes de réponse, donc.
Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autre choix que d'arpéger cet "accord", la meilleure solution étant je pense de jouer le do# un poil avant le temps et de bien caler le si sur le temps (faire l'inverse créerait une certaine instabilité). Encore plus dur dans la reprise du thème, où là il est certes moins évident de ne pas distordre le temps. On peut voir ça comme un élan, un souffle, ou au contraire essayer de donner l'illusion que l'accord est plaqué (façon Igudesman & Joo...). Les deux idées se défendent à mon avis !
Pour la pédale, la réponse est moins évidente. D'une part, comme toujours, cela dépend du piano. D'autre part, c'est injouable comme c'est écrit. La pédale centrale est à utiliser avec parcimonie, elle donne souvent un résultat trop tranché, trop net. Tu peux voir que le maître lui-même ne joue en fait que des noires pointées et non des blanches pour les basses, il enlève systématiquement la pédale sur le 3e accord du motif, sinon on a de jolies dissonances... Idem dans le passage Agitato, l'idée de conserver seulement le do# grave étant à mon avis intéressante. Pour ce qui est de la pédale tonale, si je me souviens bien, je l'utilisais seulement mesures 7, 11 et leurs équivalents dans la 3ème partie.
Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera au moins un petit peu à y voir plus clair dans cette partition noire de notes !
Je connais assez bien ce morceau qui m'a suivi pendant quelque temps (sans doute trop). Et qui d'ailleurs m'a valu mon pseudo (que je n'aime plus tellement aujourd'hui d'ailleurs, bref passons). Quelques pistes de réponse, donc.
Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autre choix que d'arpéger cet "accord", la meilleure solution étant je pense de jouer le do# un poil avant le temps et de bien caler le si sur le temps (faire l'inverse créerait une certaine instabilité). Encore plus dur dans la reprise du thème, où là il est certes moins évident de ne pas distordre le temps. On peut voir ça comme un élan, un souffle, ou au contraire essayer de donner l'illusion que l'accord est plaqué (façon Igudesman & Joo...). Les deux idées se défendent à mon avis !
Pour la pédale, la réponse est moins évidente. D'une part, comme toujours, cela dépend du piano. D'autre part, c'est injouable comme c'est écrit. La pédale centrale est à utiliser avec parcimonie, elle donne souvent un résultat trop tranché, trop net. Tu peux voir que le maître lui-même ne joue en fait que des noires pointées et non des blanches pour les basses, il enlève systématiquement la pédale sur le 3e accord du motif, sinon on a de jolies dissonances... Idem dans le passage Agitato, l'idée de conserver seulement le do# grave étant à mon avis intéressante. Pour ce qui est de la pédale tonale, si je me souviens bien, je l'utilisais seulement mesures 7, 11 et leurs équivalents dans la 3ème partie.
Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera au moins un petit peu à y voir plus clair dans cette partition noire de notes !

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Re: Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport à ce qu'à déjà dit mon prédécesseur dans ce fil.
Oui il faut parfois arpéger pour jouer les basses main gauche, et faire en sorte d'équilibrer le tout pour que rythmiquement ça tienne, même si, dixit mon ancien prof, sur la fin du morceaux dans ces passages arpégés il y a forcément un "allongement de la mesure".
Pour les basses qu'il faut tenir, c'est un peu casse-gueule car ça sonne vite faux si on les tient trop. Mon prof préconisait la demi pédale. Je crois que JPS sur ce forum utilise sur certains passages précis la pédale centrale (moi j'ai un piano droit, donc je ne peux pas).
Oui il faut parfois arpéger pour jouer les basses main gauche, et faire en sorte d'équilibrer le tout pour que rythmiquement ça tienne, même si, dixit mon ancien prof, sur la fin du morceaux dans ces passages arpégés il y a forcément un "allongement de la mesure".
Pour les basses qu'il faut tenir, c'est un peu casse-gueule car ça sonne vite faux si on les tient trop. Mon prof préconisait la demi pédale. Je crois que JPS sur ce forum utilise sur certains passages précis la pédale centrale (moi j'ai un piano droit, donc je ne peux pas).
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Re: Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
Merci pour vos réponses.
Je débute l'apprentissage, donc je vais expérimenter avec ce que vous me dites.
Merci.
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Re: Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
Rebonjour,
Ce morceau avance bien (je trouve), mais j'ai vraiment eu une révélation en pratiquant lundi : je n'ai pas assez fait attention à choisir mes doigtés dans la partie qui déboule (en fait, j'y allais à l'intuition, ce qui, en tant que débutante, est bien évidemment une mauvaise idée). Là, clairement, je ne pourrai pas aller beaucoup plus vite avec les doigtés que j'utilise. La main gauche ne me semble pas trop problématique : des successions de 2-4, 1-3 devraient bien fonctionner. Par contre, pour la droite, j'aimerais trouver la combinaison idéale. Est-ce que de simples successions de 1-3-5, 1-2-4 fonctionneraient bien ou auriez-vous d'autres conseils?
Pour le reste de la mesure, mon prof m'a plutôt alignée sur l'idée que «c'est tellement rapide que ça ne s'entendra pas».
Je vois ce que tu veux dire pour la fin du morceau. Je ne suis pas encore assez rapide pour trouver mes accords, et je sais que je devrai sauter vite d'une position à l'autre (c'est encore un peu en déchiffrage, cette partie-là). Mais il est impossible, je pense, de respecter un rythme carré, à moins d'avoir 4 mains.
Ce morceau avance bien (je trouve), mais j'ai vraiment eu une révélation en pratiquant lundi : je n'ai pas assez fait attention à choisir mes doigtés dans la partie qui déboule (en fait, j'y allais à l'intuition, ce qui, en tant que débutante, est bien évidemment une mauvaise idée). Là, clairement, je ne pourrai pas aller beaucoup plus vite avec les doigtés que j'utilise. La main gauche ne me semble pas trop problématique : des successions de 2-4, 1-3 devraient bien fonctionner. Par contre, pour la droite, j'aimerais trouver la combinaison idéale. Est-ce que de simples successions de 1-3-5, 1-2-4 fonctionneraient bien ou auriez-vous d'autres conseils?
À l'usage, je me suis rendue compte que le premier temps de la mesure où on doit faire un grand saut à la main gauche était sur le même accord que le dernier temps de la mesure précédente, ce qui permet de laisser la pédale et aide à ne pas faire de coupure.bigrounours a écrit :Pas grand chose de plus à ajouter par rapport à ce qu'à déjà dit mon prédécesseur dans ce fil.
Oui il faut parfois arpéger pour jouer les basses main gauche, et faire en sorte d'équilibrer le tout pour que rythmiquement ça tienne, même si, dixit mon ancien prof, sur la fin du morceaux dans ces passages arpégés il y a forcément un "allongement de la mesure".
Pour les basses qu'il faut tenir, c'est un peu casse-gueule car ça sonne vite faux si on les tient trop. Mon prof préconisait la demi pédale. Je crois que JPS sur ce forum utilise sur certains passages précis la pédale centrale (moi j'ai un piano droit, donc je ne peux pas).
Pour le reste de la mesure, mon prof m'a plutôt alignée sur l'idée que «c'est tellement rapide que ça ne s'entendra pas».
Je vois ce que tu veux dire pour la fin du morceau. Je ne suis pas encore assez rapide pour trouver mes accords, et je sais que je devrai sauter vite d'une position à l'autre (c'est encore un peu en déchiffrage, cette partie-là). Mais il est impossible, je pense, de respecter un rythme carré, à moins d'avoir 4 mains.

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Re: Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
Au cas où ça pourrait être utile à d'autres : j'ai finalement pu poser la question à mon prof hier (cours annulé la semaine dernière) et il a approuvé mes nouveaux doigtés (alternance 1-3-5 / 1-2-4 à la main droite), en me signalant tout de même de faire attention pour que la note jouée au 4e doigt ressorte bien, car ce n'est pas toujours le cas, et comme c'est la note au «soprano», on doit l'entendre clairement.
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