Ca m'intrigue ce doigt "zéro" sur une partition Henlé ( Images d'Orient de Robert Schumann) Apparemment c'est un doigté pour pianiste à 6 doigts: 0.1.2.3.4 et 5
On rencontre ce doigt "0" dans plusieurs endroits, aussi bien à la main gauche qu'à la main droite
Je mettrais plutôt le "2" mais pourquoi cette notation bizarre? Si un doigté est évident ou laissé à l'appréciation de l'interprète, on n'inscrit rien d'habitude , mais pas un "0".
Je pense que c'est une convention utilisée par Henle pour dire que la note n'est pas jouée par la main droite (puisque la gauche la joue en même temps)
Après on peut aussi la jouer avec la droite et pas avec la gauche (sûrement plus pratique)
C'est maladroit mais fréquent.... ça veut dire dans ce cas qu'on prend la note à gauche plutôt qu'à droite lorsque le compositeur la double comme ici.
Édit : grillé par JPS, qui a bien raison de suggérer le contraire de la proposition d'Henle
Bon sang mais c'est bien sûr! Merci, je n'avais pas vu que la note était aussi pour la MG ( je n'ai pas commencé le déchiffrage, je reporte juste les doigtés Henlé qui m'ont l'air pas mal, sur ma partition qui n'en a pas du tout.)
Je signale que sur le site Henlé, certaines partitions peuvent être "feuilletées" , pour celle-ci intégralement, et on peut ainsi copier gratuitement les indications ( et même imprimer si on se débrouille )