Schumann opus 11
Schumann opus 11
Qui a déjà travaillé la sonate opus 11 de Schumann. j'aime beaucoup cette sonate, et j'ai commencé à travailler les trois premiers mouvements.Des conseils seront les bienvenus surtout pour le premier mouvement et ces deux ages pages du développement qui m'occasionnent des crispations
Re: Schumann opus 11
C'est une énorme sonate, il y aurait tellement à dire...
Je présume que tu parles du passage avec les tierces répétées à droite qui accompagnent des montées en doubles croches à gauche ? C'est le problème avec ce genre d'écriture orchestrale, parfois le compositeur écrit des choses qui sont infernales à réaliser au piano alors que musicalement c'est somme toute assez logique et sans grande complication.
Pour ce passage, déjà allège la droite au maximum (vraiment le pianissimo le plus discret possible) et reste très près des touches avec des doigts assez fermes et un poignet un rien nerveux pendant que l'avant-bras reste parfaitement détendu (le crispation du poignet vient à mon avis de celle de l'avant-bras, il faut dissocier les deux). Suivre la note du haut dans les tierces peut aider à encore plus alléger. Ensuite il faut bosser ça très rythmiquement et c'est facilité en suivant bien les carrures de la main gauche, c'est elle qui dirige tout ici, et impose le phrasé des tierces répétées. C'est en tout cas plus simple à faire sur un piano à queue.
Je présume que tu parles du passage avec les tierces répétées à droite qui accompagnent des montées en doubles croches à gauche ? C'est le problème avec ce genre d'écriture orchestrale, parfois le compositeur écrit des choses qui sont infernales à réaliser au piano alors que musicalement c'est somme toute assez logique et sans grande complication.
Pour ce passage, déjà allège la droite au maximum (vraiment le pianissimo le plus discret possible) et reste très près des touches avec des doigts assez fermes et un poignet un rien nerveux pendant que l'avant-bras reste parfaitement détendu (le crispation du poignet vient à mon avis de celle de l'avant-bras, il faut dissocier les deux). Suivre la note du haut dans les tierces peut aider à encore plus alléger. Ensuite il faut bosser ça très rythmiquement et c'est facilité en suivant bien les carrures de la main gauche, c'est elle qui dirige tout ici, et impose le phrasé des tierces répétées. C'est en tout cas plus simple à faire sur un piano à queue.
Re: Schumann opus 11
Merci , oui c'est bien ces deux passages en tierces répétées à la main droite. Merci du conseil. Je posterai un essai de ces deux passages. C'est une très belle sonate , pas très souvent jouée, quoique l'on trouve de très belles interprétations sur youtube par exemple Sokolov ou Kissin
http://www.youtube.com/watch?v=7-ZrqXG1kEs
http://www.youtube.com/watch?v=7-ZrqXG1kEs
- Arabesque44
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Re: Schumann opus 11
J'ai découvert et aimé cette œuvre avec cet enregistrement de Adam Laloum (contient aussi la Grande Humoresque
)
https://www.amazon.fr/Schumann-Grande-H ... B00DIBCSDK

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Re: Schumann opus 11
Ah la Grande Humoresque ... le Schumann piano solo qui me touche de loin le plus, avec les Scènes de la Forêt... un jour...
Adam Laloum joue ca merveilleusement, splendide CD.
Adam Laloum joue ca merveilleusement, splendide CD.
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Re: Schumann opus 11
Ce mouvement est magnifique et n'a pas du tout l'air simple à jouer.
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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