Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour à tous,

J'étais en train de regarder une vidéo de Yuga Wang tout en me demandant si elle aller passer en France un de ces jours. Je suis donc allé sur son site internet et j'ai regardé son calendrier de la prochaine année (enfin jusqu'au mois de juin : http://yujawang.com/calendar/). Le nombre de concerts qu'elle donne est juste hallucinant :shock:. Je n'ai pas regardé en détail tous les concerts à venir mais il me semble que c'est autour d'un concert tous les 3 jours, et pas forcément dans la ville d'à côté ! Je ne sais pas comment on peut tenir à une telle cadence ni, si dans ces conditions, on peut avoir une vie personnelle en dehors du piano. Et surtout je me demande quel plaisir on en retire au bout de quelques années d'un tel marathon.
Est-ce le lot de tous les pianistes vedettes ? Qu'en pensez-vous ?
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par pianojar »

En tout cas, pour les pianistes vedettes, c'est leur lot certainement à un moment de leur vie, je m'étais fait exactement la même remarque il y a quelques mois en consultant l'agenda des concerts de Lucas Debargue. Du reste dans son cas dans une interview récente il disait clairement que tout ce qui ne concernait pas directement la musique était relégué au second plan voire inexistant.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Jean-Michel Verdier »

Oui, certes. Mais pourquoi un concert tous les 3 jours ? N'est-il pas possible de moins jouer ? Je suppose qu'à ce niveau là ce n'est plus une question d'argent.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par pianojar »

Oui autant dans le cas de Debargue cela peut être compréhensible pour l'instant s'il veut devenir l'un des tous grands, pour Yuja Wang qui est sur la scène depuis une dizaine d'années la question se pose autrement.
Un extrait d'interview qui malheureusement ne nous en apprend guère plus
"“Nous visons tous une certaine forme de perfection, ce qui ne veut pas dire que je joue toutes les notes parfaitement. Après tout, je ne suis pas une machine ! Le but est de créer un état proche de l’extase, un état capable de toucher et d‘émouvoir les gens, de faire chavirer le public grâce à la force de la musique. Voilà, ce que nous recherchons tous. Et c’est pourquoi je prends l’avion chaque matin pour jouer le soir venu. Le public me donne aussi tellement en retour.”

EDIT
Pour ma part j'aurais la chance de l'entendre normalement le lundi 27 mars
http://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda ... alue][date]=
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Presto »

Jean-Michel Verdier a écrit : Oui, certes. Mais pourquoi un concert tous les 3 jours ? N'est-il pas possible de moins jouer ? Je suppose qu'à ce niveau là ce n'est plus une question d'argent.
Non moi non plus, j'imagine très volontiers qu'il est très difficile de refuser des engagements sans se fermer des portes et les cas ne manquent pas de pianistes de premier plan qui mènent une carrière inexplicablement discrète ou qui ont connu un début fulgurant durant 10-15 ans et jouent peu ensuite :?
Et certainement que lorsqu'on a atteint le plus haut niveau, le travail ne prend son sens que devant un public et la salle devient un bienfait nécessaire !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par André Quesne »

Et il peut arriver un moment où ils en ont "marre de chez marre". Si l'on prend l'exemple de François-René Duchâble qui quitte le devant de la scène à l'âge de 51 ans pour vivre un peu et changer d'air...
François-René Duchâble quitte le devant de la scène en 2003 ; il annonce le 31 juillet 2003 qu'il met un terme à sa carrière de concertiste (décision prise au milieu d'un concerto), et ce en dépit d'un talent rare qui l'inscrit dans la tradition des grands virtuoses français du xxe siècle tels que Samson François ou Yves Nat. Il nuance néanmoins sa décision : « Pourquoi me priver de quelques spectacles de plein air, de son et lumière, de l'action sociale, de participations à des spectacles poétiques ? ». Il fête alors sa retraite en jetant à deux reprises une carcasse de piano (pas un vrai) depuis un hélicoptère dans les lacs d'Annecy et de La Colmiane, où il va alors se produire régulièrement, lors des estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes, avec l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Presto »

Cassard racontait qu'Aniévas aussi aurait tout stoppé usé par le circuit, étonnante aussi est la carrière d'un Matt Haimovtiz, même si ce n'est pas un pianiste :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par katy »

Malheureusement parfois ça se termine encore plus mal...
La vie de Christian Ferras reste un mystère. Enfant extrêmement doué, on sait qu’il avait énormément travaillé. Son père, d'une grande intransigeance, l’empêchait d’aller jouer avec les autres enfants, ce dont il parlait toujours avec regret. En effet sa vie entière a toujours été consacrée exclusivement au violon, que ce soit pendant son enfance, ou même plus tard, alors qu’il était adulte. Il se plaignait souvent, notamment à ses élèves du Conservatoire, d’avoir tout fait trop vite. À seize ans, il avait déjà fait plusieurs fois le tour du monde, avait tout vu, puis avait rapidement gagné suffisamment d’argent pour pouvoir s’offrir tout ce qu’il désirait et cela le laissa très vite blasé. Il se sentait très seul : son mariage n’a pas été heureux, il n’eut pas d’enfants et « il parlait de son chien comme de son fils » (Philippe Aïche)27. De plus, il ne supportait plus la pression et lorsqu'il se rendit compte qu'il ne jouait plus aussi bien qu'à son "apogée", il plongea dans une grave dépression nerveuse.
Et c'est ainsi que, taciturne et solitaire, cet être en mal de joie et de bonheur, après avoir sombré dans l'alcoolisme et dans la dépression, se suicida, à l'âge de 49 ans, laissant orpheline une génération d'élèves et de violonistes français.

Personnellement je n'en pense pas du bien... Je ne peux pas croire qu'on puisse s'épanouir ainsi durablement. Ou alors ça donne des gens qui tournent partout avec un récital et deux concertos...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Julien84 »

On blâme souvent les parents d'enfants prodiges de leur mettre une pression déraisonnable, mais est-ce que ces mêmes enfants, de toute manière obsédés par la musique, s'ils avaient l'assentiment de leurs parents pour faire des jeux de leurs âge à l'occasion, le ferait-ils? Je n'en suis pas sûr. On connait l'anecdote d'Arrau enfant, répétant inlassablement douze heure dans cette journée, Mazeppa, parce qu'il voulait possède l'oeuvre et rendant dingue son entourage.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par pianojar »

On s'éloigne quelque peu du sujet néanmoins
Si on considère Lucas Debargue, sa "boulimie" de concerts actuelle n'est nullement liée à son enfance ou à sa manière d'avoir appris le piano
Pout Yuja Wang je connais moins son parcours, mais même si c'est le cas je ne vois pas trop pour quoi elle ne freinerait pas le rythme des concerts si elle le désirait. En tout cas on ne plus mette celà sur le dos de son apprentissage, non ?
Allez un peu d'humour à propos de Yuja si vous ne connaissez pas le lien
https://www.youtube.com/watch?v=bcaNuaO0E_Q
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Wandarnok »

Yuja parlant de son enfance dans une interview (je pense qu'on peut trouver d'autres vidéos où elle en parle...):
https://www.youtube.com/watch?v=wLbtanl9-wI
8)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci pour vos contributions mais je trouve, comme Pinaojar, qu'on s'éloigne un peu du sujet par moments. En fait, je me demande ce que tous ces pianistes cherchent en jouant autant de concerts/an. En poursuivant un peu mes recherches j'ai lu que certains donnaient 300 concerts/an soit 1 tous les 3 jours. C'est juste incroyable. Je n'arrive pas à comprendre quelle est leur motivation. Pianojar précise que pour Debargue qui démarre ça peut être compréhensible. Entièrement d'accord. Mais pour les autres, ça reste un mystère. Il y a quelques mois j'ai croisé Kissin à Charles-de-Gaulle. Il portait les valises derrière sa mère (j'imagine) qui tenait les billets. Il avait l'air d'un toutou suivant son maître. Ca m'a fait peine de voir un si grand pianiste dans cette situation. Du coup je me suis imaginé la vie qu'il avait et demandé s'il était vraiment heureux. Peut-être que oui après tout.

@Katy et André : l'histoire de Duchâble et de Ferras montre qu'effectivement à un moment donné on peut en avoir marre de parcourir le monde sans jamais s'arrêter. Il y a aussi le violoniste Gilles Apap qui s'est ouvert à pleins de musique différentes et qui du coup a une vision beaucoup plus large de la musique et de la façon de la vivre.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit : Il y a quelques mois j'ai croisé Kissin à Charles-de-Gaulle. Il portait les valises derrière sa mère (j'imagine) qui tenait les billets. Il avait l'air d'un toutou suivant son maître. Ca m'a fait peine de voir un si grand pianiste dans cette situation. Du coup je me suis imaginé la vie qu'il avait et demandé s'il était vraiment heureux. Peut-être que oui après tout.
Cela me fait penser au récital de Lukas Genuisas au mois de novembre à la fondation Vuitton. En repartant nous l'avons croisé alors qu'il se précipitait valise à la main vers une voiture qui l'attendait pour l'emmener à l'aéroport !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par sylvie piano »

Je ne sais pas si quiconque peut se mettre à la place de ces artistes qui ont un parcours particulier, des dons hors du commun, des ressentis qui nous échappent .
Il me semble naturel que ces êtres extraordinaires aient des vies extraordinaires. Ce qu'on voit d'eux, en les croisant au hasard ne dit rien de leur monde intérieur, de leur vie spirituelle, de leur plaisir procuré par la scène.
Je pense que ça nous dépasse totalement.
La vie privée est un concept qu'une relation particulière avec son instrument peut absolument compenser par exemple.....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Arabesque44 »

Jean-Michel Verdier a écrit :Il y a quelques mois j'ai croisé Kissin à Charles-de-Gaulle. Il portait les valises derrière sa mère (j'imagine) qui tenait les billets. Il avait l'air d'un toutou suivant son maître. Ca m'a fait peine de voir un si grand pianiste dans cette situation. Du coup je me suis imaginé la vie qu'il avait et demandé s'il était vraiment heureux.
Ils ont beau y être habitués, les voyages ça éreinte nerveusement.
Ca me rappelle une anecdote entendue dans une émission de Cassard, racontée par Arthur Rubinstein jeune, mais déjà étoile montante, qui rencontre le Grand Ravel sur un quai de gare ( Berlin il me semble) et tout heureux, il s'apprête à le saluer. Mais Ravel était en train de s'emporter contre Marguerite Long ( qui devait lui servir plus ou moins de "mère de Kissin" :mrgreen: ) " Cette conne a perdu les billets!"
...Pas un regard pour le pauvre Rubinstein qui a préféré s'éclipser sans demander son reste!
HS: vous avez sans doute remarqué à quel point Cassard aime dézinguer cette pauvre Marguerite Long :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :HS: vous avez sans doute remarqué à quel point Cassard aime dézinguer cette pauvre Marguerite Long
Hm, pourquoi est-il comme ça avec elle ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Oupsi »

Je trouve que ça dezingue surtout Ravel!.... :shock:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par pianomineur »

Jean-Michel Verdier a écrit : En poursuivant un peu mes recherches j'ai lu que certains donnaient 300 concerts/an soit 1 tous les 3 jours.
sur la planète Marseille sans doute :lol:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Jean-Michel Verdier »

sylvie piano a écrit :Je ne sais pas si quiconque peut se mettre à la place de ces artistes qui ont un parcours particulier, des dons hors du commun, des ressentis qui nous échappent .
Il me semble naturel que ces êtres extraordinaires aient des vies extraordinaires. Ce qu'on voit d'eux, en les croisant au hasard ne dit rien de leur monde intérieur, de leur vie spirituelle, de leur plaisir procuré par la scène.
Je pense que ça nous dépasse totalement.
La vie privée est un concept qu'une relation particulière avec son instrument peut absolument compenser par exemple.....
Je suis désolé Sylvie mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris. Pour moi, c'est de la guimauve romantique pour "Point de vue". D'abord, ce sont des personnes qui ont commencé leur instrument à 3 ans, qui ont suivi ensuite un cursus normal dans les conservatoires et qui ont eu la chance (car il en faut aussi un peu) de percer. Ce sont des gens intelligents, voire très sensible pour certains, ça j'en conviens, mais pas plus que les autres. Il y a bon nombre de ces êtres extraordinaires qui refusent d'entrer en scène 5 minutes avant le début du concert si on ne leur augmente pas le cachet, ou qui refusent de prendre l'avion et qui veulent qu'on vienne les chercher en voiture, avec un modèle particulier, de couleur noire et avec les vitres teintées, d'autres encore qui exigent qu'on leur rouvre un restaurant fermé parce qu'ils ont envie de manger tel plat à la carte après le concert, ou même... qu'on leur offre un oreiller dans leur hôtel. Sans compter ceux qui annulent 2h avant le concert sans même donner une seule explication. Excuse-moi mais en terme de vie spirituelle et de monde intérieur on peut faire mieux. Il y en a, c'est vrai aussi, qui sont d'une gentillesse extrême et très professionnels dans leur comportement. En somme ils sont le reflet de notre société. Juste comme nous.
Arabesque44 a écrit :Ils ont beau y être habitués, les voyages ça éreinte nerveusement.
Je confirme :lol:
Arabesque44 a écrit :Ca me rappelle une anecdote entendue dans une émission de Cassard, racontée par Arthur Rubinstein jeune, mais déjà étoile montante, qui rencontre le Grand Ravel sur un quai de gare ( Berlin il me semble) et tout heureux, il s'apprête à le saluer. Mais Ravel était en train de s'emporter contre Marguerite Long ( qui devait lui servir plus ou moins de "mère de Kissin" :mrgreen: ) " Cette conne a perdu les billets!"
La façon dont Ravel traitait Long est en effet assez loin des standards qu'on pourrait attendre d'un être extraordinaire vivant dans son monde intérieur. Il était juste odieux avec elle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rythme effréné des concerts de Y. Wang

Message par Lee »

Je me demande s'il n'y a pas un certain misogynie qui joue...

Pour répondre à la question initiale concernant Yuja Wang, c'est impossible de savoir, mais si un jour elle veut avoir des enfants, soit elle aura la chance de trouver un conjoint d'accord de la suivre partout et être un peu papa poule / homme de foyer itinérant, soit elle sera obligée de réduire le rythme, ça pourrait la pousser de faire autant qu'elle fait maintenant quand elle peut. Si on pense un peu comme elle a dit qu'elle portera des jupes longues quand elle aura 40...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre