La discussion dévie un peu je pense. ^^"
Toujours est-il que développer l'habileté de jouer sans partition et l'habileté de jouer sans regarder ses mains me semblent deux habiletés parfaitement utiles pour tout pianiste (qu'on utilise le fait de ne pas regarder ses mains pour regarder une partition ou pour fermer les yeux et s'imprégner de l'émotion). On tombera nécessairement un jour sur des pièces où on ne peut pas tout regarder (la main gauche fait des bonds? Il faut que la main droite soit capable de jouer à l'aveugle) et où cette capacité de se repérer sans le regard sera utile.
Et ça sera certainement utile pour déchiffrer plus rapidement.
Il me semble bizarre de demander «le but est-il de déchiffrer ou de jouer?» puisque le déchiffrage est nécessairement la première étape obligée avant de pouvoir jouer. Et plus on arrive à déchiffrer rapidement, plus vite on tombe dans le travail intéressant d'interprétation!
Enfin, c'est mon avis. Ce pourquoi j'essaie de développer ma lecture à vue (c'est chiant à faire, mais j'ai espoir que ce soit rentable à long terme).
Pour répondre à la question en elle-même, il me semble que ce que je vois toujours, c'est le prof qui cache les mains avec une partition / un livre. Sinon, on peut demander à jouer les yeux fermés si la partition est connu par coeur, et ce, pour perdre le besoin / l'habitude de regarder les mains. Après, ça ne va pas nécessairement de pair avec prendre l'habitude de regarder la partition.

C'est vrai que lorsqu'on la connait par coeur, on a tout de suite moins tendance à la regarder.