Choix piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
XeNoGeaR

Choix piano

Message par XeNoGeaR »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un conseil assez particulier.
J'aimerais m'acheter un piano, mais j'hésite entre prendre un piano numérique, étant en appartement. Ou alors un piano droit silencieux.

En piano numérique j'ai vu le Kawai CA67/CA97 (la table d'harmonie est la seule différence) ou le Yamaha CLP585.
Et en piano droit silencieux j'ai trouvé le Kawai k300-atx2 ou le P116 Silent SH de Yamaha.

Voulant pouvoir m’entraîner de jour comme de nuit (je suis un nocturne !) est-ce qu'il vaut mieux s'orienter vers un piano silencieux ou un numérique. Les sensations seront-elles meilleures?

Je m'oriente vers du milieu de gamme pour les pianos numériques car l'entrée de gamme m'a déçu question sensations.
J'ai pu n'essayer que la gamme en dessous au magasin de musique local, et je suis un parfait débutant, d'où mes questions.

Merci a vous pour vos réponses
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Choix piano

Message par phil67 »

Bonjour,
Possédant un CA 67 et un acoustique kawaï NS10 ( droit 123 cm ) je peux te dire que les sensations sont bien différentes...
Avec l acoustique, tu es en osmose avec un partenaire qui a une âme, des tripes...
Avec un numérique, tu as un truc ( bon j exagère un peu, hein...;-) pour t entraîner, qui fait le job plutôt pas mal, et au bout d un moment, on oublie qu on a affaire à un ...truc... ;-)

Ensuite, il y a la réalité de l appartement et des sous.. un K300 avec silencieux ne joue pas dans la même cours que les numériques niveau tarif.
Question déménagement, il n y a pas photo non plus !

Perso, le son du numérique au casque: bof.. le registre des médiums est vraiment artificiel, les graves et aigus bien plus réussis! ( Mais on s y fait!)
Mais pour moi l écoute via hauts parleurs est bien plus naturelle qu au casque ( toujours ces foutus médiums artificiels) .
Quant au toucher du CA 67, j aime beaucoup, plus facile à jouer ( suis débutant...) Mais parfois déroutant dans le niveau de certaines notes graves envahissantes ( lié en partie certainement aux résonances de la salle/murs/positionnement par rapport au coin de la pièce) . Et tu n as pas cette sensation au bout du doigt du marteau qui frappe la corde...)

Je n irais pas sur leCA 97 en appart ( je ne l ai pas essayé) . Quel est l intérêt si on joue au casque ?
Voilà en vrac mes premières idées.
Mais c est vrai que l on tourne le problème dans tous les sens, le numérique en appart s impose, question pratique, bruit/voisins, facilité de transport... ( après, il y a les hybrides, Mais les prix s envolent )

Enfin, pour terminer rien ne vaut sa propre perception et ca vaut le coup ( coût...) de se forger sa propre opinion en essayant les uns, les autres...Avant de décider
( il y a aussi l option de la location qui peut être pas mal au début si l on est indécis)
XeNoGeaR

Message par XeNoGeaR »

Merci pour ces conseils, en effet un piano hybride est une bonne option mais en tant que premier piano je pense que c'est un peu trop. Je vais plutôt aller vers un Kawai CA67 ou un Yamaha 575/585 pour commencer, et si j'évolue vite on verra ensuite. J'espère que mon futur professeur de piano ne me criera pas dessus !

La location j'y ai pensé mais encore une fois pour un piano droit il y aura l'installation qui coûtera surement dans un appartement, vu qu'il faut le faire passer par la fenêtre. Et le prix est pas le même.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit :Bonjour,
Possédant un CA 67 et un acoustique kawaï NS10 ( droit 123 cm )
Copaing ! :wink:

Un acoustique comme le Kawai NS-10 envoie du lourd, et le clavier est vraiment épatant, assez léger, et à la pédale pianissimo encore davantage, un régal ! D'occaz ça se trouve entre 1 000 et 1 500€.
Je fatigue bien moins sur mon acoustique que sur un numérique où j'ai tendance à forcer sur le clavier par manque de puissance et de sonorités.
Sur un queue le clavier est un poil plus lourd, surtout dans les basses, mais à nouveau je fatigue moins, et on peut travailler encore davantage les sonorités, normal.

Franchement, pour le prix d'un Clavinova 575 ou 585, on peut trouver mieux avec du vrai, comme le U1 ou équivalent, en occasion, s'il n'y pas de souci avec le voisinage.
Pour juste travailler les notes le soir ou la nuit, un simple petit numérique de base peut suffire.

Enfin, chacun fait comme il l'entend, bien entendu ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Le clavinova 585 coûte à peu près le même prix qu'un hybride il me semble (mais bon, mon avis personnel, l'hybride que j'ai testé, j'ai trouvé la mécanique bruyante et désagréable sous les doigts. Mais il faut se faire sa propre opinion en allant tester).

Si on a l'espace, je trouve aussi qu'il est intéressant d'avoir à la fois un acoustique et un numérique. Pour le prix d'un silent, on peut avoir un numérique acceptable pour travailler sur les heures où on ne veut pas déranger les voisins/la famille. Sans compter qu'un silent usagé est difficile à trouver, alors qu'on peut trouver des pianos acoustiques d'occasion qui vaille le coup / coût. Donc on paie l'acoustique moins cher que le silent qu'on aurait acheté, et on prend la balance pour un numérique moyenne gamme.
Enfin, c'est une option (à laquelle je songe personnellement).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre