Musique de chambre : Piazzolla (et cie)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rachmaninoff

Musique de chambre : Piazzolla (et cie)

Message par rachmaninoff »

Bonjour tout le monde,

Ça fait quelque temps que je ne suis pas très actif sur le forum : il faut dire que la vie centralienne est très prenante (je suis désormais à l'École Centrale de Nantes, pour ce qui n'auraient pas suivi) ! Fort heureusement le piano y occupe une place assez importante (parmi toutes les assos dont je fais partie, j'ai également l'occasion de donner des cours à d'autres centraliens, c'est très formateur). J'ai également profité du tout nouveau dispositif "Jouons ensemble" du conservatoire dont le but était la mise en contact de musiciens amateurs d'horizons variés pour former des ensembles chambristes. Et j'ai réussi à me constituer un trio bien sympathique !

Nous avons pas mal d'idées de projets pour cette année (du Brahms, du Shostakovich...). Notre projet de ce début d'année, pour bien commencer : les Estaciones porteñas (Saisons de Buenos Aires) de Piazzolla. Et à côté de ça, j'ai également entamé Le Grand Tango avec la violoncelliste il y a 3 semaines. Un joli programme !

Au bout de 4 séances, voici une idée de ce que ça donne :
Le Grand Tango (il nous reste la dernière partie à voir)
Été
Hiver

Ce ne sont bien sûr que des versions "de travail", il nous reste beaucoup à voir. Je ne maîtrise pas encore totalement ma partie, entre autres, il y a des endroits du Grand Tango où je dois encore ajouter la main gauche (à ma décharge il faut dire que sans tourneur de page c'est difficile). Pour mes camarades de jeu, il y a quelques doubles cordes qui ne passent pas, quelques notes dans les aigus également, bref il y a du boulot ! Mais je pense que dans l'ensemble ce qui pêche le plus ce sont 1) les transitions 2) le manque d'un son d'ensemble.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Des avis extérieurs seraient d'une grande aide ! :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Musique de chambre : Piazzolla (et cie)

Message par Caralire »

Ca valait le coup de faire deux ans de maths et physique intensives pour rentrer dans cette superbe école de musiciens qu'est Centrale Nantes ! :lol:

Trêve de plaisanterie, c'est super de lire toutes ces nouvelles : je veux bien croire que tu n'as que peu le temps d'écrire sur le forum ! Est-ce que tes compagnons de trio sont centraliens aussi ou faut-ils comprendre que tu t'es inscrit au conservatoire de Nantes en plus de la vie associative de Centrale ?

Je suis en train d'écouter Le grand Tango, c'est un chouette choix, entraînant au début, très musical dans le passage lent, vous avez de quoi apprendre à vous connaître. Je te trouve bien dur avec toi-même. Il manque peut-être des mains gauches par endroit, mais c'est surtout très juste dans les intentions, et les passages rythmiques sont bien accentués. Finalement ce qui me parait le plus important à progresser c'est la justesse du violoncelle... Enfin c'est facile à dire quand on n'est pas violoncelliste !

Je te laisse sur ces mots, je vais écouter la suite.
rachmaninoff

Eh bien merci Caralire ! Effectivement, Centrale est très réputée pour son rayonnement musical à l'échelle internationale... ou pas :lol:

Et non elles ne sont pas de Centrale, en fait ce que propose "Jouons ensemble" est une simple mise en contact donc on n'est pas non plus inscrit au conservatoire. Néanmoins on va profiter de quelques sessions d'accompagnement durant l'année, ce qui est déjà sympa.

Tu es bien dure envers la violoncelliste, je trouve qu'elle est très douée ! Il faut juste qu'elle bosse ses doubles cordes dans Le Grand Tango (on l'entend même râler à chaque fois dans l'enregistrement). À part ça le son qu'elle a est assez bluffant je trouve...
Presto

Message par Presto »

rachmaninoff a écrit :Tu es bien dure envers la violoncelliste, je trouve qu'elle est très douée ! Il faut juste qu'elle bosse ses doubles cordes dans Le Grand Tango (on l'entend même râler à chaque fois dans l'enregistrement). À part ça le son qu'elle a est assez bluffant je trouve...
oui moi aussi, y a des soucis mais elle joue ! C'est plein d'énergie ce que vous faites, c'est très chouette, j'espère que tu posteras la suite.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
rachmaninoff

Merci pour ton commentaire Presto, c'est super si on ressent de l'énergie à l'écoute, parce que de l'énergie, on en met quand on joue, et pas qu'un peu ;)
La suite du Grand Tango est prévue pour dans quelques semaines, c'est beaucoup plus dur, mais qu'est-ce que c'est bien ! Et de même on joue les 2 autres Saisons, manque encore l'enregistrement. En tout cas c'est une musique que je m'éclate à jouer !
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

Coucou rachmaninoff ! (si un jour on m'avait dit que je saluerai ce bon vieux Sergueï)
C'est une très bonne idée d'aborder ce répertoire, le tango est parfait pour progresser dans tout ce que j'appelle "pulsation intérieure", c'est génial de sentir cette pulsation différente et d'avoir des noeuds dans le ventre en jouant.
Je travaille également le grand tango actuellement, je vais le jouer les 2 semaines prochaines en concerts ! Donc si tu veux je peux te donner quelques petites astuces (que j'ai trouvé ou que l'on m'a transmises).

Ah au fait, une des choses à savoir c'est que l'édition comporte de nombreuses fautes... Comme par exemple le si non bémol de la 1ère mesure du "giocoso" dans la 3ème partie (ouf, t'as suivi? :mrgreen: ). Ou encore le si de la 8ème mesure au début, je fais un si bémol, mais c'est juste un choix personnel au vu des autres erreurs car ça peut sonner bien avec un si bécarre éventuellement. Et après yen a un paquet à d'autres endroits, souvent c'est des problèmes d'altérations non indiquées...

-----

Pour les bonnes choses, c'est clair qu'il y a de l'énergie ! C'est une très bonne base de départ, attention cependant à la canaliser, on est vite pris par le feu de cette musique.

Le début est très important, car il est essentiel d'installer la rythmique du tango. Si les 30 premières mesures sont réussies, alors vous allez emporter le public avec vous à coup sûr!
Je vous conseillerais de ne pas prendre un tempo rapide, vous êtes déjà au dessus de ce qui est écrit d'ailleurs. Obligez vous à jouer au fond du temps, et surtout... à bien sentir les 4èmes!
Essaye de vraiment marquer des accents importants sur les basses des 1er et 4ème temps, et de jouer le reste de la main gauche staccato. Ensuite tu rajoutes la main droite qui suit les accents et tu te sers du reste des notes pour faire "bouillir" la musique jusqu'à l'explosion de la mesure 9.
Petit tip en bonus : toutes les 2 mesures (n° 2, 4, 6), lorsqu'elle a 4 croches sur les 2 derniers temps (ou équivalent), vous pouvez sentir le 4ème temps en retrait. Ce n'est pas la peine de ralentir, juste de le penser en arrière et ça suffit à donner l'effet "tango" (avec les accents en plus). En plus cette petite astuce est réutilisable un peu partout dans le morceau! :mrgreen:

Mesure 9 à 17 : C'est pas mal du tout, il faut essayer de garder une grosse tension. Je sais qu'on a tendance à diminuer à cause de cette descente en octaves, mais ça fait plus d'effet en gardant de la réserve pour finir fortissimo mesures 15-16 (puis subito forte-piano d'enfer juste après).

Mesure 46 : Ne diminue surtout pas ! On le fait un peu naturellement sur la mesure 45 mais ici il faut relancer progressivement dès le début de la mesure. Pour l'instant ça fait trop "musique de chambre" car tu l'attends pour repartir (c'est mignon!), mais à mon avis, on est vraiment dans un rapport de force dans ce morceau. Vos 2 parties (cello / piano) sont très indépendantes, il y a souvent des moments où vous avez écrit des choses contradictoires, et c'est normal (bien qu'ici ce ne soit pas le cas). C'est ce qui nous fait imaginer parfois les 2 danseurs, pensez que chacun doit être le meneur à tour de rôle.

Mesure 50-56 : idem qu'au début pour les 4ème temps, et attention à ne pas presser (on a la même violoncelliste ou quoi? :mrgreen: )

Mesure 70-78 : C'est une petite horreur ce passage, entre les articulations et les accents qui changent tout le temps, sans même parler des notes à proprement parler... Je te conseille d'y passer pas mal de temps #-o Petit tip bonus : j'ai piqué un truc d'une version écoutée sur le net pour la mesure 71 : sur le 3ème temps, la main droite peut faire un quintolet en complétant le chromatisme avec le do bécarre. Franchement ça rajoute un bon petit effet d'accélération si tu es a l'aise avec ça, et mélangé au "rubato" de ce passage c'est vraiment classe . Idem pour la formule identique qq mesures plus loin.

----

Mesure 103 : J'aime bien votre liberté, même si pour le moment on sent que c'est jeune c'est plutôt bien senti! Continuez à explorer dans ce sens, ce passage ne sera jamais vraiment "trop libre" de toute façon.

Mesure 119 : Comme j'ai dit plus haut, vos 2 parties sont parfois contradictoires et c'est ici que c'est le plus important. Elle doit être vraiment bien cantabile ici, et toi tu te contentes de remplir l'espace sonore autour de son chant avec ta rythmique frénétique.

Mesures 135-151 : Pour l'instant il ne se passe pas grand chose, c'est sûrement un petit peu lent vis à vis de ce qui précède du coup on vous perd un peu. Aussi, quand tu commences à avoir de quoi t'agiter un peu (à partir de la mesure 141), essayes de t'en servir pour reprendre progressivement la main jusqu'à la mesure 144 et suivante. Profite bien de tous les frottements de tes accords entre MD et MG (je ne te spoile rien pour te laisser le plaisir de la découverte :wink: )

Mesures 151-163 : Ta main gauche ici doit être bien lisible (pas trop en dehors cependant). Je te conseille de mettre genre un quart de pédale et de tenir la MD ce qui va te donner un effet "pizz contrebasse" un peu. J'aime bien ta manière de t'impatienter progressivement jusqu'à 163 (dans le bon sens hein!). Attention par contre à ne pas anticiper les 3ème temps quand tu as "2double-croche", ça donne un sentiment de bousculade, il vaut mieux garder le style rythmique comme à 119 je pense..

Voilà pour l'instant ! Désolé j'ai dit plein de trucs pour le piano, et rien au cello, mais bon difficile de donner des conseils à un instrument que je connais mal par écran interposé...
Je trouve que vous êtes plutôt bien partis pour 3 semaines de boulot! Bon courage pour la suite car la 3ème partie est vraiment très coton, si tu as besoin de conseils je serai ravi de t'en donner. Travaille la tranquillement... Si ça peut t'aider, j'ai passé mal de temps à répéter les basses (la-la, do-do, si-si, mi-mi-fa#-sol#) et à jouer des trucs au pifs par dessus pour bien intégrer la pulsation (et en comptant, etc...).

A bientôt !
rachmaninoff

Ouaouh, merci beaucoup Gibus ! Plein de pistes intéressantes, qui montrent bien à quel point les détails ne sont pas des détails, et qu'effectivement si on se laisse emporter par la fougue du moment il est possible de passer à côté de pas mal de choses. D'où l'importance d'avoir un recul et des avis extérieurs. J'ai attendu avant de lire précisément ton super commentaire et de te répondre : nous avions notre première "représentation" publique hier (en très petit comité, c'était simplement pour roder ces quelques morceaux), et n'ayant pas pu voir la violoncelliste depuis notre répèt générale de lundi je n'ai pas voulu la surprendre (ni me surprendre) avec des changements de jeu par-ci par-là, le stress du concert n'aidant pas.

Effectivement j'avais repéré ces erreurs d'édition, même si je préfère le si bécarre à la mes.8, le triton ainsi créé est bienvenu je trouve, et on entend les deux possibilités dans les enregistrements sur YT. Pour le début on est vraiment parti vite oui, habituellement on le prend en-dessous. Certaines versions le prennent encore plus vite, ce qui est hors propos je trouve, on n'entend plus rien. Je me rends compte au final qu'on a assez peu bossé ce début, et qu'en effet il y manque quelque chose au niveau de la pulsation. Je m'en vais explorer ces fameux 4e temps alors !

Pour la mes.46, dans l'idée c'était moi qui relançais la musique, d'où le léger diminuendo que je fais pour ensuite repartir, mais il est vrai qu'on repart quasi en même temps, donc le contraste n'est pas très marqué. À revoir.

Les mes.70-78, c'est justement le passage "md solo" dont je parlais, ça va un peu mieux là, mais j'ai intérêt à le travailler dans la lenteur celui-là !

La mes.119 est très bien passée je trouve, mais dès la 120 et dans le reste du passage c'est raté, on n'a pas réussi à se caler.

En ce qui concerne le passage lent je pense qu'il est possible que ça passe à ce tempo, mais en s'y prenant autrement, dans un "pesamente" vivant, là c'est presque pachydermique par moments... Avant toute chose il faut que je fasse un chromatisme plus éloquent en mes.131, là c'est flou et ça ne fait aucune transition.

Qu'est-ce qu'il me tarde de jouer la suite, une fois maîtrisée ça doit être l'éclate ! J'ai déjà piqué l'idée de caser quelques glissandos par endroits qui passent bien. Et effectivement c'est cette pulsation qui pose le plus problème, j'ai bien commencé à travailler les basses indépendamment, si ça c'est fixé, le reste devrait suivre. Je serais bien preneur de conseils pour le motif final en doubles croches, identique pour les deux instruments... il m'a l'air sympathique, celui-là :lol:

En tout cas encore une fois merci beaucoup pour ce retour très détaillé ! Et je te souhaite beaucoup de plaisir pour tes concerts ;)
Répondre