Coucou rachmaninoff ! (si un jour on m'avait dit que je saluerai ce bon vieux Sergueï)
C'est une très bonne idée d'aborder ce répertoire, le tango est parfait pour progresser dans tout ce que j'appelle "pulsation intérieure", c'est génial de sentir cette pulsation différente et d'avoir des noeuds dans le ventre en jouant.
Je travaille également le grand tango actuellement, je vais le jouer les 2 semaines prochaines en concerts ! Donc si tu veux je peux te donner quelques petites astuces (que j'ai trouvé ou que l'on m'a transmises).
Ah au fait, une des choses à savoir c'est que
l'édition comporte de nombreuses fautes... Comme par exemple le si non bémol de la 1ère mesure du "giocoso" dans la 3ème partie (ouf, t'as suivi?

). Ou encore le si de la 8ème mesure au début, je fais un si bémol, mais c'est juste un choix personnel au vu des autres erreurs car ça peut sonner bien avec un si bécarre éventuellement. Et après yen a un paquet à d'autres endroits, souvent c'est des problèmes d'altérations non indiquées...
-----
Pour les bonnes choses, c'est clair qu'il y a de l'énergie ! C'est une très bonne base de départ, attention cependant à la canaliser, on est vite pris par le feu de cette musique.
Le début est très important, car il est essentiel d'installer la rythmique du tango. Si les 30 premières mesures sont réussies, alors vous allez emporter le public avec vous à coup sûr!
Je vous conseillerais de ne pas prendre un tempo rapide, vous êtes déjà au dessus de ce qui est écrit d'ailleurs. Obligez vous à jouer au fond du temps, et surtout...
à bien sentir les 4èmes!
Essaye de vraiment marquer des accents importants sur les basses des 1er et 4ème temps, et de jouer le reste de la main gauche staccato. Ensuite tu rajoutes la main droite qui suit les accents et tu te sers du reste des notes pour faire "bouillir" la musique jusqu'à l'explosion de la mesure 9.
Petit tip en bonus : toutes les 2 mesures (n° 2, 4, 6), lorsqu'elle a 4 croches sur les 2 derniers temps (ou équivalent), vous pouvez sentir le 4ème temps en retrait. Ce n'est pas la peine de ralentir, juste de le penser en arrière et ça suffit à donner l'effet "tango" (avec les accents en plus).
En plus cette petite astuce est réutilisable un peu partout dans le morceau!
Mesure 9 à 17 : C'est pas mal du tout, il faut essayer de garder une grosse tension. Je sais qu'on a tendance à diminuer à cause de cette descente en octaves, mais ça fait plus d'effet en gardant de la réserve pour finir fortissimo mesures 15-16 (puis subito forte-piano d'enfer juste après).
Mesure 46 : Ne diminue surtout pas ! On le fait un peu naturellement sur la mesure 45 mais ici il faut relancer progressivement dès le début de la mesure. Pour l'instant ça fait trop "musique de chambre" car tu l'attends pour repartir (c'est mignon!), mais à mon avis, on est vraiment dans un rapport de force dans ce morceau. Vos 2 parties (cello / piano) sont très indépendantes, il y a souvent des moments où vous avez écrit des choses contradictoires, et c'est normal (
bien qu'ici ce ne soit pas le cas). C'est ce qui nous fait imaginer parfois les 2 danseurs, pensez que chacun doit être le meneur à tour de rôle.
Mesure 50-56 : idem qu'au début pour les 4ème temps, et attention à ne pas presser (on a la même violoncelliste ou quoi?

)
Mesure 70-78 : C'est une petite horreur ce passage, entre les articulations et les accents qui changent tout le temps, sans même parler des notes à proprement parler... Je te conseille d'y passer pas mal de temps
Petit tip bonus : j'ai piqué un truc d'une version écoutée sur le net pour la mesure 71 : sur le 3ème temps, la main droite peut faire un quintolet en complétant le chromatisme avec le do bécarre. Franchement ça rajoute un bon petit effet d'accélération si tu es a l'aise avec ça, et mélangé au "rubato" de ce passage c'est vraiment classe . Idem pour la formule identique qq mesures plus loin.
----
Mesure 103 : J'aime bien votre liberté, même si pour le moment on sent que c'est jeune c'est plutôt bien senti! Continuez à explorer dans ce sens, ce passage ne sera jamais vraiment "trop libre" de toute façon.
Mesure 119 : Comme j'ai dit plus haut, vos 2 parties sont parfois contradictoires et c'est ici que c'est le plus important. Elle doit être vraiment bien cantabile ici, et toi tu te contentes de remplir l'espace sonore autour de son chant avec ta rythmique frénétique.
Mesures 135-151 : Pour l'instant il ne se passe pas grand chose, c'est sûrement un petit peu lent vis à vis de ce qui précède du coup on vous perd un peu. Aussi, quand tu commences à avoir de quoi t'agiter un peu (à partir de la mesure 141), essayes de t'en servir pour reprendre progressivement la main jusqu'à la mesure 144 et suivante. Profite bien de tous les frottements de tes accords entre MD et MG (je ne te spoile rien pour te laisser le plaisir de la découverte

)
Mesures 151-163 : Ta main gauche ici doit être bien lisible (pas trop en dehors cependant). Je te conseille de mettre genre un quart de pédale et de tenir la MD ce qui va te donner un effet "pizz contrebasse" un peu. J'aime bien ta manière de t'impatienter progressivement jusqu'à 163 (dans le bon sens hein!). Attention par contre à ne pas anticiper les 3ème temps quand tu as "2double-croche", ça donne un sentiment de bousculade, il vaut mieux garder le style rythmique comme à 119 je pense..
Voilà pour l'instant ! Désolé j'ai dit plein de trucs pour le piano, et rien au cello, mais bon difficile de donner des conseils à un instrument que je connais mal par écran interposé...
Je trouve que vous êtes plutôt bien partis pour 3 semaines de boulot! Bon courage pour la suite car la 3ème partie est vraiment très coton, si tu as besoin de conseils je serai ravi de t'en donner. Travaille la tranquillement... Si ça peut t'aider, j'ai passé mal de temps à répéter les basses (la-la, do-do, si-si, mi-mi-fa#-sol#) et à jouer des trucs au pifs par dessus pour bien intégrer la pulsation (et en comptant, etc...).
A bientôt !