Nouveaux membres : Postez UNE prestation...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Frangin

Nouveaux membres : Postez UNE prestation...

Message par Frangin »

Bonsoir à tous,

Je propose aux nouveaux inscrits (ou depuis peu), dont je fais partie, de poster une de leurs prestations, filmée ou audio.
Ainsi nous pourrons nous faire une idée du répertoire et du niveau des nouveaux membres et peut-être nous aider, échanger conseils, partitions, exercices afin de surmonter telle ou telle difficulté, etc...
Chacun pourra donner son avis sur la prestation des autres, voire le conseiller.
Ayant cherché un sujet similaire n'en ayant pas trouvé je me permets donc de... en espérant ne pas faire doublon.

Il va sans dire que je me dois de montrer l'exemple.
Autodidacte depuis deux ans et trois mois je n'ai que deux morceaux et demi dans mon micro-répertoire et n'en ai qu'un de filmé donc pas dur de choisir.
C'est bourré d'erreurs mais bon, j'y travaille...

Nous ne sommes pas là pour juger donc n'hésitez pas, un ou plusieurs avis extérieurs peuvent nous aider à avancer et nous motiver un peu plus encore.
Modifié en dernier par Frangin le ven. 19 avr., 2019 13:01, modifié 2 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Nouveaux membres : Postez UNE prestation...

Message par Caralire »

Ça s'écoute bien, bravo. En particulier tu fais bien sortir la mélodie dans les aigus. Si tu veux ameliorer quelque chose, le tempo me paraît modifié quand tu changes de rythmique. Mais à ce stade il me semble que le mieux pour progresser est que tu attaques un nouveau morceau.
Frangin

Message par Frangin »

Caralire a écrit :Ça s'écoute bien, bravo. En particulier tu fais bien sortir la mélodie dans les aigus. Si tu veux ameliorer quelque chose, le tempo me paraît modifié quand tu changes de rythmique. Mais à ce stade il me semble que le mieux pour progresser est que tu attaques un nouveau morceau.
Merci Caralire pour ce retour.
Des choses à améliorer j'en ai tellement! L'irrégularité dans mon jeu est sans aucun doute un défaut récurent sur lequel je dois travailler. L'inconvénient d'apprendre seul, sans prof... ](*,) Il va falloir que je me décide à prendre des cours... Le (ou la) pauvre aura beaucoup à faire!
Le fait de sortir de sa zone de confort et de jouer sur un piano public, à froid, et d'être filmé n'arrange rien non plus mais je sais, ce n'est pas une excuse. Par contre c'est un bon test! Déduction ===> il faut que ce soit vraiment parfait à la maison pour obtenir quelque chose de correct hors de ses bases. En ce qui me concerne, c'est disons "correct" à domicile et voilà ce que ça donne de jouer à l'extérieur! :lol:
J'ai attaqué un "nouveau" morceau depuis quelques mois, le fameux nocturne 20 de Chopin. Assez ambitieux j'avoue. Hormis quelques passages que je dois continuer à travailler, la montée/descente de gamme à la fin me cause énormément de problème mais je ne lâcherai pas...
Frangin
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Appel masqué pour ce fil et cet appel.

Bravo pour ton morceau.
Peut-être pour aller plus loin maintenant, attache toi à passer du temps à ne travailler maintenant que les passages de transition entre les cellules. Par exemple entre les secondes 32 et 33, à 1'05, 1'41, 2'24/2'25, 2'50. C'est un peu comme si "tu les subissais" ces passages, que tu ne les pensais pas un peu en avance, que tu n'avais pas complètement intégré les gestes te permettant de lier les yeux fermée une transition à l'autre. Ne travaille que cela, donne toi déjà, dans ta tête, une idée claire de ce que tu veux entendre lors des transitions, comment elles s'interpénètrent. Chante les. Tu dois connaître les yeux fermés le déplacement des mains, dans le temps et dans l'espace.
N'essaie pas de toutes les travailler ces transitions dans une même séance. Attaque toi juste à l'une d'elle.Voir ce qu'il y a avant, comment tu le joues, ce qu'il y a après, comment tu fais ce passage. Peut importe le temps que tu y passes, cela peut être 1 minute, 5 minutes, 10 minutes, ... ce qui compte dans ce travail, c'est d'être absolument concentré, juste là-dessus. Et le répéter un peu tous les jours. Dès que tu sens que tu possèdes cela vraiment, passe à une autre transition, et ainsi de suite.

Ensuite, quand tu sens que tu es très à l'aise avec tout cela, pense l'ensemble du morceau. Quelle dynamique veux-tu donner à chaque cellule, y aura-t-il des moments joués "piano", d'autre "forte", feras-tu monter la sauce à tel endroit pour atteindre un climax... puis redescendre. Entrer complètement dans le son.
Ecoute cela par exemple : peut-être que cela peut te parler et mieux illustrer ce que je veux dire

Et quels autres morceaux aimerais-tu jouer ?
Modifié en dernier par Christof le jeu. 24 nov., 2016 23:45, modifié 1 fois.
Frangin

Message par Frangin »

Christof a écrit :Bravo Appel masqué pour ce fil et cet appel.

Bravo pour ton morceau.
Peut-être pour aller plus loin maintenant, attache toi à passer du temps à ne travailler maintenant que les passages de transition entre les cellules. Par exemple entre les secondes 32 et 33, à 1'05, 1'41, 2'24/2'25, 2'50. C'est un peu comme si "tu les subissais" ces passages, que tu ne les pensais pas un peu en avance, que tu n'avais pas complètement intégré les gestes te permettant de lier les yeux fermée une transition à l'autre. Ne travaille que cela, donner toi déjà, dans ta tête, une idée claire de ce que tu veux entendre lors des transitions, comment elles s'interpénètrent. Chante les. Tu dois connaître les yeux fermés le déplacement des mains, dans le temps et dans l'espace.
N'essaie pas de toutes les travailler ces transitions dans une même séance. Attaque toi juste à l'une d'elle.Voir ce qu'il y a avant, comment tu le joues, ce qu'il y a après, comment tu fais ce passage. Peut importe le temps que tu y passes, cela peut être 1 minute, 5 minutes, 10 minutes, ... ce qui compte dans ce travail, c'est d'être absolument concentré, juste là-dessus. Et le répéter un peu tous les jours. Dès que tu sens que tu possèdes cela vraiment, passe à une autre transition, et ainsi de suite.

Ensuite, quand tu sens que tu es très à l'aise avec tout cela, pense l'ensemble du morceau. Quelle dynamique veux-tu donner à chaque cellule, y aura-t-il des moments joués "piano", d'autre "forte", feras-tu monter la sauce à tel endroit pour atteindre un climax... puis redescendre. Entrer complètement dans le son.
Ecoute cela par exemple : peut-être que cela peut te parler et mieux illustrer ce que je veux dire

Et quels autres morceaux aimerais-tu jouer ?
Bonjour Christophe et merci de participer à ce fil.
Tes remarques sont on ne peut plus justes et c'est exactement ce que je me suis dit : "Pfff j'ai foiré toutes les transitions!"
Tes conseils sont sensés et je vais en tenir compte car j'étais complètement à côté de la plaque quant à ma façon de travailler. Je me contentais de jouer et rejouer le morceau du début à la fin sans m'arrêter sur telle ou telle difficulté, surtout les ornement qui passent une fois sur deux (la preuve par l'image). C'est facile de dire ça mais d'habitude mes transitions sont... allez disons correctes mais là ça prouve qu'il y a encore beaucoup de travail de répétition. Il faut vraiment faire abstraction de tout et complètement entrer dans le son comme tu dis, ce que j'arrive plus ou moins à faire à la maison mais ailleurs c'est une autre histoire.
La liste des morceaux que j'aimerais jouer est longue et (un peu trop) ambitieuse vu mon niveau. Je travaille actuellement sur le nocturne 20 et si j'en ressors vivant, ou plutôt devrais-je dire "si je ne tue pas le morceau", j'ai en projet de travailler le prélude 4 et le prélude 20 de Chopin, comptine d'un autre été pour citer les plus "abordables" mais je commencerai sans doute par le menuet 3 (115) de Bach qui me semble plus abordable à mon niveau. Et je continue à travailler la sonate au clair de lune (premier des deux seuls morceaux que j'ai appris (un court extrait sur ma chaine)) car je ne suis jamais satisfait.
PS : j'ai beaucoup aimé et me suis laissé porté par le lien que tu as posté.
Frangin
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

AppelMasqué a écrit :La liste des morceaux que j'aimerais jouer est longue et (un peu trop) ambitieuse vu mon niveau. (...) j'ai en projet de travailler le prélude 4 et le prélude 20 de Chopin
Oui, travaille le prélude 20 : il est excellent pour sentir les dynamiques, jouer forte, piano, double piano... (cela rejoint ce que je te disais dans mon précédent message). Travailler par empreinte. Sentir aussi exactement quelle nuance de son donner dans chaque doigt.
Lors d'une réunion piano majeur, je m'en suis servi de point d'ancrage pour faire la liaison entre des morceaux :
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... et-my-song
AppelMasqué a écrit : je commencerai sans doute par le menuet 3 (115) de Bach qui me semble plus abordable à mon niveau.
Tu pourrais essayer aussi le prélude en do mineur BWV 999 ?
Trouver ta propre façon de le jouer en t'imprégnant par exemple de ces deux versions :
https://www.youtube.com/watch?v=OcF0CGpK-Vw

https://www.youtube.com/watch?v=FnpaMm_2QYc
AppelMasqué a écrit :PS : j'ai beaucoup aimé et me suis laissé porté par le lien que tu as posté.
Je suis sûr que tu vas beaucoup aimer aussi celui-ci : https://vimeo.com/150709629
Modifié en dernier par Christof le ven. 25 nov., 2016 12:32, modifié 2 fois.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Moi qui suis d'un tout petit niveau, je voudrais te dire que l'intérêt d'avoir un prof est, entre beaucoup de choses, le choix des morceaux qui te seront abordables tout en te faisant progresser. Il me semble que le nocture 20 de Chopin, bien qu'il soit magnifique, risque de te décourager car tu n'y est pas encore. Il y a beaucoup de jolies pièces qui pourront te faire plaisir et te faire avancer. Il y a plusieurs fils du forum qui peuvent t'aider à faire ce choix.
Frangin

Message par Frangin »

Belle prestation! Tu as brillamment "jazzifié" le prélude 20, du moins cette petite partie qui faisait office de liaison, et j'avoue que les deux petites piqûres de rappel suivantes sont très bien passées =D>

Tu pourrais essayer aussi le prélude en do mineur BWV 999 ?
Trouver ta propre façon de le jouer en t'imprégnant par exemple de ces deux versions :
https://www.youtube.com/watch?v=OcF0CGpK-Vw

https://www.youtube.com/watch?v=FnpaMm_2QYc

Et un morceau de plus à ajouter sur ma liste, un!
Je ne connaissais pas ce prélude (en do mineur) mais ma culture musicale classique est si pauvre mais je l'enrichis un petit peu plus chaque jour. J'ai bien aimé la première version... et la seconde dans laquelle j'ai trouvé plus de sentiment, d'émotion.

Zende, merci de participer à ce fil.
Je suis conscient de m'attaquer à ce chef d'oeuvre sans avoir le bagage nécessaire et si j'en étais encore aux toutes premières mesures et que je n'arrivais pas surmonter les premières difficultés alors je me serais certainement découragé. Le fait est que j'en suis aux toutes dernières mesures donc ce n'est pas maintenant que je vais laisser tomber. Certes mon jeu est loin d'être parfait mais je travaillerai d'arrache-pied pour peaufiner chacun des passages où je rencontre des difficultés jusqu'à en être satisfait. Néanmoins, comme dit plus haut, je compte bien, après cette pièce, m'attaquer à des morceaux plus abordables et arrêter de brûler les étapes.
PS : je n'ai pris que trois cours il y a cinq mois et c'est ma prof qui me l'avait proposé lors du deuxième cours, sachant que je rêvais de jouer cette pièce, pensant que j'en étais tout à fait capable. Peut-être s'est-elle trompée, l'avenir (proche) nous le dira. Quoiqu'il en soit je compte bien (re)prendre des cours d'ici peu afin, entre autre, de corriger tous les défauts que j'ai accumulés avec le temps.
Frangin
Répondre