ilynysunshine a écrit :Il est temps pour elle de passer sur un piano de meilleure qualité, ayant un rendu plus proche des pianos acoustiques afin de mieux saisir les nuances, et détail de poids... des pédales!
Je vais donner un avis un peu différent, qui peut donner à réfléchir.
Déjà première chose : je ne pense pas me tromper, mais une pédale peut être branchée au Korg SP-170, ça ne coûte pas grand chose, peut être que ce serait déjà une première chose à faire. exemple de pédale :
https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfd2.htm
Si le toucher du korg SP-170 est convenable (peut être que vous pouvez demander l'avis du prof de piano), je ne pense pas que l'achat d'un nouveau piano numérique avec un budget de 1500 euros soit très significatif comparé au Korg SP-170 : cela sera mieux mais pas forcément vraiment mieux, est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Si le toucher du piano actuel est convenable (à vérifier auprès d'un autre pianiste, ou du prof), je n'opterai pas pour l'achat d'un nouveau piano numérique. Bon à savoir : la qualité du toucher est très variable chez Korg, selon les modèles ça peut aller du bon toucher au toucher vraiment très très mauvais. Je parle en connaissance de cause car j'ai un clavier Korg Kross qui est vraiment une calamité au niveau du toucher : ça se dit "imitation piano", mais vraiment ce n'est pas au niveau (mais le Korg Kross est un clavier, et non un piano, donc il permet pleins de choses, alors je le garde en attendant mieux), surtout quand on compare à un Kork SV-1 par exemple, qui m'avait paru avec un toucher acceptable lors d'un essai en magasin.
Ensuite, la 2e chose à vérifier, c'est la qualité du son, la restitution des nuances, etc ... Et bien ça, vous pouvez grandement l'améliorer sans changer de piano : vous avez la possibilité d'améliorer cela, en branchant par exemple la sortie audio du SP-170 sur des enceintes de meilleure qualité et ça ne vous coutera pas 1500 euros. Si c'est cela le problème (ça l'est souvent dans les piano numériques premiers prix !), alors moi j'essaierai d'améliorer la restitution audio avant de changer de piano, quitte à faire des tests.
Donc si j'étais vous, je me poserai ces 3 questions, dans l'ordre :
1) Est ce que le toucher du piano actuel est convenable ? => si non, alors il faut effectivement investir dans un nouveau piano, si oui le toucher est convenable, alors posez vous les questions 2 et 3
2) Si le toucher est convenable, mais qu'il manque la pédale : achetez en une, et demander à votre fille (ou autre pianiste de votre entourage, le prof ?) de tester pour voir si cela convient
3) Si le toucher est convenable, mais que la sonorité est un peu juste au niveau de la qualité, du ressenti, vous pouvez peut être essayer de brancher des enceintes de meilleur qualité que les enceintes intégrés, ou un meilleur casque audio, peut être que vous avez du matériel chez vous d'ailleurs ? Qu'est ce que vous utilisez pour écouter de la musique ? Et quel casque audio ? Ce serait un bon test.