Avis piano Steinmann

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Morgane T
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 oct., 2016 21:32

Avis piano Steinmann

Message par Morgane T »

Bonjour,

Je viens d'acheter un piano de la marque Steinmann et de n° de série 702059.

Image

2 de ses touches noires ont un problème : lorsqu'on les joue, le marteau ne revient pas seul à sa place.
1 des touches blanches à également le même problème.
1 autre touche blanche à un problème similaire : lorsqu'on la joue, le marteau a du mal à revenir à sa place

Je voulais savoir d'où venait le problème, s'il y avait quelque chose de cassé ou non.

J'aurais également voulu une estimation de son prix dans son état actuel, ainsi qu'une estimation du prix à payer pour les réparations.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis piano Steinmann

Message par tech_piano »

Bonsoir à vous!

On s'y perd un peu avec les STEINMANN, car il y a eu plusieurs fabrications:
-fabrication en RDA (très proche des pianos ZIMMERMANN, GEYER et HUPFELD), malheureusement peu qualitative et très peu fiable;
-fabrication par SAMICK pour BECHSTEIN (à l'arrêt des EUTERPE), très fiable et robuste, mais trop chère pour leur gamme;
-fabrication par HAILUN pour BECHSTEIN, aujourd'hui devenus les nouveaux ZIMMERMANN, là encore très (trop) chers, mais propres.

Les pianos de l'époque RDA ont une mécanique PIANIC, connue pour ses pièces en plastique qui cassent fréquemment et pour ses axes qui se grippent. Le souci que vous décrivez ressemble fort à ce fameux grippage des axes... Pourriez vous faire des photos de la mécanique (en retirant le panneau du haut), ou relever les inscriptions lisibles sur l'avant de la mécanique (étiquette sur la barre de repos des marteaux)?

La réparation des notes qui coincent, s'il y en a peu, n'est pas forcément très coûteuse; on change les axes des notes concernées, ce qui représente entre 3 et 5€ par note, selon les tarifs pratiqués. S'il faut remplacer tous les axes, ou toutes les fourches (pièces dans lesquelles les axes sont ajustés), le budget sera à 3 chiffres (fournitures + opérations de réglage, avec ponçage des marteaux si nécessaire)...

La valeur du piano dépendra surtout de sa période de fabrication (difficile à définir avec le numéro seul, à cause des 3 fabrications différentes en tant que marque "prête-nom"), de son état, et de sa durabilité. Si votre piano présente des soucis d'axes, cela aura un impact sur sa valeur, qui s'en trouvera minorée.
Modifié en dernier par tech_piano le jeu. 27 oct., 2016 0:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis piano Steinmann

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Les défauts que vous décrivez ne vous ont-ils pas inquiété à l'achat ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Morgane T
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 oct., 2016 21:32

Re: Avis piano Steinmann

Message par Morgane T »

Gro192 a écrit :Pourriez vous faire des photos de la mécanique (en retirant le panneau du haut), ou relever les inscriptions lisibles sur l'avant de la mécanique.
Merci pour votre réponse.
Voilà des photos des mécaniques

Image

Image

Image

Image

Je vois aussi que le cadre a l'air d'être en fonte si je ne me trompe pas ?

Sinon à l'achat je m'était posée quand même quelques questions mais je n'ai pas l'argent pour en acheter un neuf ou un sans rien à refaire dessus. Je l'ai acheté en espérant que ça me revienne moins cher de faire comme ça.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis piano Steinmann

Message par tech_piano »

Bon, c'est un piano de la période RDA...

Il semble que les marteaux se frottent les uns les autres; avec des jours de marteaux aussi irréguliers, rien d'étonnant. :idea:
Probablement un défaut d'entretien (vis desserrées), ce qui a très vite une grande incidence sur le fonctionnement "de base" des pianos de cette qualité de fabrication un peu incertaine. #-o

Pour y voir plus clair, il faudrait déjà refaire les jours de marteaux et contrôler les axes; cela entraîne une série d'opérations indissociables qui demandent du temps, et nécessitent de reprendre complètement les réglages.
Investissement conséquent pour un instrument dont le potentiel est limité, de par la nature même de sa fabrication... :!:
symon64
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2016 11:50

Re: Avis piano Steinmann

Message par symon64 »

Y'a pas mal de boulot sur ton piano pour arriver a faire quelque chose de correct pour ton apprentissage :D
Tu l'a acheté combien sans indiscrétion ?
Répondre