me fabriquer un petit piano droit acoustique?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
klavier

me fabriquer un petit piano droit acoustique?

Message par klavier »

Bonjour,

Le titre du sujet indique mon projet pour lequel j'aurais besoin de pistes et d'un éclairage.

Je suis le bricolo du dimanche qui aimerais construire un petit piano droit acoustique similaire à un de ces électro acoustiques comme le Kawai EP 608 ou le Yamaha CP 60.

Concernant le clavier ce serait 64 touches, le clavier serait récupéré d'un vieux piano droit ainsi que sa mécanique que j'adapterais pour 64 touches. Comme dans l'esprit du EP 608 ou CP 60 : 2 cordes par note dans les médiums et aiguës

J'ai déjà pensé au Unacorda ou même au clavicorde mais j'aimerais rester dans l'idée de départ.

Il n'y aurait pas de table d'harmonie quitte à ce que le volume sonore soit celui d'une guitare électrique non amplifiée mais j'ai vu sur Youtube une personne qui jouait sur un électro acoustique Yamaha CP 70 sans ampli et le volume sonore était correct.

La raison du projet : j'ai envie de bricoler, j'ai également envie d'un piano 'acoustique' dans l'éventualité où je n'aurais plus accès à un acoustique standard afin d'avoir sous les doigts un ensemble similaire à un acoustique et de ne pas devoir juste me contenter d'un numérique (je ne critique pas le numérique, je suis très content que cela existe).

Dans ce projet bricolage il y a aussi l'idée de portabilité car le transport d'un piano est complexe du fait de son poids.
Un piano que je pourrais déplacer et transporter facilement.
Un piano dont le volume sonore ne serait pas important afin de ne pas déranger.

J'ai découvert graĉe à une personne de ce forum l'existence des pianos de M. DESPLATS, je trouve cela génial.

Je pourrai bien sûr acheter en occasion un Yamaha CP 60 mais bon entre en trouver un et avoir le budget qui va avec, choses également compliquées.
Il y a quelques mois j'avais trouvé en occasion un Kawai EP 608 à 200 euros mais à peine appelé le vendeur que le piano avait déjà été vendu.

J'ai lu quelques articles sur le CP 60 et de sa problématique à accorder du fait de la taille réduites des cordes où certains compromis doivent être faits.

Du fait de la taille réduite des cordes les électro acoustiques de Yamaha sont montés avec des cordes spécifiques, MAPES piano strings les produit par exemple.

Mes interrogations :

Pour le plan de cordes quelle est la littérature (en Français, Anglais, Allemand) disponible sur le marché qui me permettrait de réaliser ce plan de cordes. (Je ne prévois pas un LA à 440, 435 voire largement moins me conviendra également)

J'ai lu quelques extraits du livre de M. FOUCHET.
Il y a le livre en Allemand de Klaus FENNER mais je n'ai aucun détail sur ce livre.
Livre de M. LATTARD

A moins que Yamaha propose un 'blueprint' de leur CP 60 :)

Concernant le cadre je me bricolerais soit un cadre en alu ou en acier.

D'avance merci pour les pistes niveau livres techniques.

Cordialement
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: me fabriquer un petit piano droit acoustique?

Message par dilettante »

J'ai trouvé ce site qui parle du CP 80 : https://www.pianoteq.com/cp-80
leLama

Message par leLama »

Bonsoir,

Il y a le bouquin de reblitz qui donne des infos techniques, mais neanmoins tres insuffisantes pour la construction d'un piano. Ca donne neanmoins une idee des problematiques et de la complexité.

Ce que j'ai lu dans le reblitz me fait penser que c'est une tache collossalle si on veut un son raisonnable. Pour un acoustique, des dizaines de details sont mis en place pour eviter les bruits parasites. Ici, pour une version non standard sans table d'harmonie, certaines problematiques nouvelles apparaitront et il faudra plusieurs versions pour les resoudre. Si c'est un projet de recherche et/ou pour s'amuser, en y laissant du temps et de l'argent, yes, super 8) Si c'est pour avoir un piano agreable a jouer, a prix raisonnable, ca ne me parait pas trop realiste.

Je ne comprends pas bien ce que tu esperes gagner par rapport a un numerique. :?: Sans table d'harmonie, le son ne risque-t-il pas d'etre pauvre, avec moins d'harmonique que sur un numerique muni d'une bonne banque de sons ?

Mais je ne veux pas te decourager. Je trouve toujours formidable que certains essaient de faire des choses eux-memes ;-) Bon courage =D>
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il me semble que la table d'harmonie ne fait que transmettre à l'air les harmoniques déjà présentes dans les cordes sollicitées. Même si elle peut colorer le son (son impédance variant selon les fréquences), son absence ne supprimera pas d'harmoniques.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

floyer a écrit :Il me semble que la table d'harmonie ne fait que transmettre à l'air les harmoniques déjà présentes dans les cordes sollicitées. Même si elle peut colorer le son (son impédance variant selon les fréquences), son absence ne supprimera pas d'harmoniques.
Oui mais à mon avis sans table d'harmonie le son ne sera pas "amplifié", donc on entendra beaucoup moins les harmoniques, et donc quelque part cela revient au même que supprimer des harmoniques.

De plus, la table d'harmonie est très importante dans le rendu du son : les tables d'harmonie à forte densité, faites avec des arbres ayant grandis très lentement (très haut en altitude) auront un rendu incomparable par rapport aux tables d'harmonie faites à partir d'arbres ayant grandis en plaine (donc moins denses).
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 26 oct., 2016 11:40, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Oui, mais globalement, l'absence de la table d'harmonie réduit tout dans des proportions comparables**. Je m'attends à un son à peu près aussi riche, mais très atténué. (Je précise à peu près).

Pour l'importance de la table, il s'agit de la coloration du son dont j'ai parlé. Je ne peux nier son importance. C'est un élément majeur qui distingue le piano acoustique de certains pianos électriques. Mais je suppose que l'auteur a déjà entendu ces deux types de pianos et ne se méprend pas sur le rôle de la table d'harmonie. (NB: un piano électrique à lame peut avoir une acoustique très différente d'un à cordes).

Bref mon propos n'est pas de dire que le timbre de l'instrument ressemblera à celui du piano, mais plutôt qu'il aura une richesse suffisante (c'est un critère assez subjectif!). Je m'interroge plus sur la puissance de l'instrument, mais comme l'auteur semble pouvoir se contenter d'une guitare électrique non amplifiée.

** C'est faux dans les très basses fréquences où la table joue le rôle de filtre passe-haut et supprime les fréquences les plus basses.
klavier

Message par klavier »

merci pour ces retours.
Répondre