Bonjour,
Je suis en train de lire la biographie de Bach écrite par John Eliot Gardiner, "musique au château du ciel".
Un superbe livre.
Il explique à certain moment que Bach utilisait la notation en tablature pour gagner du temps. Je connais ce type de notation pour la guitare mais je ne vois pas de quoi il peut s'agir pour des instruments à claviers.
Est ce que vous savez comment s'écrit une tablature pour clavier ?
Tablature
Re: Tablature
Quelques premiers éléments de réponse ici déja (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Organ_tablature
Je voulais en fait surtout rebondir (dans un petit HS passager) sur ce livre que tu mentionnes (que j'avais d'ailleurs déjà évoqué dans ce fil) et qui m'avait beaucoup plu dans son premier tiers, mais que hélas je n'ai pas réussi à terminer. Là où j'attendais une biographe - "éclairée", certes - j'ai fini par trouver une sorte de thèse de musicologie un peu trop technique à mon goût dont je me suis finalement assez vite lassé, bien malheureusement.
Je voulais en fait surtout rebondir (dans un petit HS passager) sur ce livre que tu mentionnes (que j'avais d'ailleurs déjà évoqué dans ce fil) et qui m'avait beaucoup plu dans son premier tiers, mais que hélas je n'ai pas réussi à terminer. Là où j'attendais une biographe - "éclairée", certes - j'ai fini par trouver une sorte de thèse de musicologie un peu trop technique à mon goût dont je me suis finalement assez vite lassé, bien malheureusement.