Etudes de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Etudes de Liszt

Message par MAC »

Etant en Egypte à ne rien faire de la journée avec un ordi contenant toutes partitions des études de Liszt et les musiques qui vont avec, je me suis lancé dans leur déchiffrage et leur découverte, et je suis tombé completement sous le charme de certaines que je n'avais pas pris le temps de découvrir avant. C'est pour cela que je vais faire un choix de mes études préférées. (ces études vous pourrez les trouver en majorité sur Youtube)

-d'execution transcandante:
ma préférée reste la n°8 (en DOm) avec la n°10 (en FAm), la n°4 (la mazzepa) reste pour ma part assez limitée par rapport à ces deux là. Le prélude (la première étude) est assez court et semble très plaisant et accessible à jouer (je vais l'essayer quand j'aurais mon clavinova pour mon anniv). La n°7 reste très particulière je ne sais pas où je la placerais. Les autres, je ne les connait pas encore bien...

-d'après Paganini:

J'ai eu une belle impression de la n°2 (adagio). La n°4 (la campallena) et la n°6 sont de loin les plus connues. La première est assez belle; elle me donne envie de jouer ses premières mesures avec ses arpèges et ses gammes.

-de concert:

Je n'ai pas trop accroché les deux premières, mais le sospiro...

Pour ceux qui s'y sont déjà intéressé, vous pouvez aussi donner votre avis (c'est toujours interessant de savoir).

MAC

PS: comme je n'ai pas de connexion chez moi, je ne me connecterais pas souvent...
:)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Etant en Egypte à ne rien faire de la journée
Comment c'est possible ça ?!
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je m'intéresse beaucoup à

l'éroica des études transcendantes, sinon je trouve formidable le chasse neige ( N°12 ) c'est peut-être LA pièce que je rêve un jour de bien jouer.

Chez Paganini, j'aime bien celle qui est basée sur le caprice " la Chasse" sinon c'est vrai que la Campanella reste un méga tube. Sinon, Gnomenreigen est une des meilleures pièces "étudiante" de Liszt
UnSospiro: très belle mélodie
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Arleston

Message par Arleston »

En ce qui concerne les études d'execution transcendante, celle que je préfère est la n°8, nottament le thème calme est passionné de la partie centrale (qui est repris vers la fin beaucoup moins calmement!). Sinon je trouve mazeppa très bien aussi, de même que chasse-neige qui est assez spéciale je trouve, et qui cloture magnifiquement l'ouvrage.
En étude de concert, j'ai pas trop accroché il lamento et la leggeriezza. Par contre un sospiro :!:
J'aime beaucoup waldesrauchen et gnomenreigen, qui sont très prisées par les élèves.
Dans Paganini, je les aime toute, même si la quatrième me semble en peu en retrait par rapport aux autres.
En fait je (mais je ne doit pas être le seul) prend ces études comme des morceaux plutot que comme des exercices,il a quand même un monde entre celles-ci (et bien d'autre) et celles de Czerny.....
Nicolas

Message par Nicolas »

On reprend trop souvent Mazzepa à mon gout... Il n' en reste plus qu' une démonstration de technique pure...

Pourquoi ne pas regarder la n° 11, Harmonies du Soir (qui pour moi est LA ou du moins une des meilleures de ses études )

Dans les etudes de Concert... la ronde des lutins ... mouais :?
J' aurais quand meme tendance à privilégier les études de Chopin pour un travail de la main (forme, technique etc...)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui arleston les élèves raffolent de l'étude "dans les bois". Ca fait un bel effet et ils en sont très friands !! Chez Liszt dans le genre un peu pompeux tout de meme mais qui fait de l'effet sans être difficile pour autant il y a la chapelle de Guillaume Tell.
Rachma

Message par Rachma »

Moi j'aime beaucoup Wild-jagd, la n°10 (qu'on appelle Appassionata") et Mazeppa. Et un sospiro, mais c'est quand même pas la même envergure.lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Nicolas

Message par Nicolas »

Mazeppa? Selon moi il est inutile de tenter de la "jouer"... Car elle est injouable :P

Rien à dire, ce brave Liszt était un killer :roll:
Répondre