MENDELSSOHN - Romance sans paroles op.30 N°6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

MENDELSSOHN - Romance sans paroles op.30 N°6

Message par mathys »

Bonjour à tous.

j'aimerais avoir votre avis ma version de la Romance sans paroles op.30 n°6 de Félix Mendelssohn (Chanson du Gondolier Vénitien).

C'est ici :

Il y a encore des défauts, j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Merci beaucoup de votre écoute.

Une version plus récente présentée au CMF en 2017 ici :
Mathys
Modifié en dernier par mathys le jeu. 23 août, 2018 18:51, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: MENDELSSOHN - Romance sans paroles op.30 N°6

Message par Lee »

Bravo Mathys !

Je ne connaissais pas cette Romance, mais j'étais contente d'écouter ton interprétation. Je trouvais très bien, surtout le changement de dynamiques par exemple vers et 1:36 et 2:33. Tu pourrais éventuellement essayer d'alléger encore un petit peu plus la main gauche, pour qu'on entend beaucoup moins que la mélodie.

Vous (toi et ton Papa) habitez où ? En regardant les archives, je crois qu'on n'a pas répondu à ta/votre question des rencontres entre nous. Nous aurons plusieurs rencontres dans l'année, vous pouvez les parcourir sous la rubrique Evénements, soit "Rencontre" dans le titre, soit le premier message fait appel aux autres de s'inscrire pour une rencontre d'une journée ou un weekend. Mais ils sont tous en France, je ne sais pas si vous êtes loin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys

Message par mathys »

Merci pour ton écoute.
Je vais regarder avec mon père la dates de rencontres.
A bientôt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee, je suis étonné que tu ne connaisses pas cette pièce qui figure parmi les deux barcarolles les plus connues et jouées de Mendelssohn. Je l'ai déjà entendue lors de nos rencontres.
Mathys, c'est très bien joué : les notes, le rythme, tout est là. Il manque cependant quelque chose que peut-être tu ne peux pas donner à cette pièce, c'est la maturité et une certaine mélancolie. Ce que j'entends (et l'enregistrement est peut-être en cause aussi) manque un peu de légèreté, de brume. Une barcarolle vénitienne est nécessairement teintée de brume, de mélancolie, comme tous ceux qui sont allés à Venise le savent. Ici, c'est un peu appliqué. Et c'est bien normal, à ton âge et à ce stade de travail.
mathys

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai jamais été à venise, encore...
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai trouvé ça très bien joué. Jolis trilles! (et beau sourire à la fin).
Tu comprends ce que tu joues, ça s'écoute avec plaisir. Petit à petit tu laisseras passer de subtiles libertés de respiration qui feront ressortir un peu la musique et lui donneront plus de vie, ou de sentiment, ou d'expression, il s'agit de petits détails qui ne sont pas forcément écrits sur la partition mais qui sont comme tacites, exactement comme lorsqu'on parle, si on dit quelque chose d'important, si on veut marquer et toucher l'auditeur, on respire, on met en exergue certains mots qui sont comme soutenus par le souffle, on le fait presque sans y penser. En musique c'est pareil.
mathys

Message par mathys »

Merci beaucoup pour tes encouragements.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Mathis, j'ai bien aimé ton interprétation et te remercie pour ce partage. Dans quelques années avec plus de maturité tu maîtriseras encore mieux le sens a donner dans chacune des oeuvres que tu interpréteras. En relation avec ton âge je trouve que c'est déjà très bien ! =D>
mathys

Message par mathys »

Merci beaucoup pour votre écoute.
leapiano
Mon piano : Feurich

Message par leapiano »

C'est moi 😀 Léa qui avait fait le CMF en 2017 en supérieur 1 😉 je viens de m'y mettre cet aprem à ce morceau. Tu le joues très bien (sur la vidéo du CMF) sur celle là il manquait peut-être un peu de légèreté et de nuances mais sinon bravo 😀
abernard
Mon piano : Clavinova CLP

Message par abernard »

Bonjour et félicitations, j'ai beaucoup aimé ta version de ce morceau ! Particulièrement les trilles qui démontrent bien qu'une trille bien faite n'est pas forcément une trille hyper rapide.

Tout y est, les seuls points d'améliorations se situent dans les petits détails. Dans ce morceau je vois la main gauche comme une sorte de vague qui monte et qui descends et j'aurais donc aimé plus de dynamique, le motif montant peut par exemple partir de pp pour arriver à mp, en venant caresser le chant de la main droite comme une vague viendrait caresser une gondole. Ici le motif est joué tout le temps mp par rapport à la main droite alors il manque ce côté oscillant de la gondole.

Peut-être que ça peut aider aussi pour le côté brume et mélancolie dont parle jean-seb. En variant la dynamique de la main gauche intelligemment tu peux créer toute sortes d'effets !
mathys

Message par mathys »

abernard a écrit : jeu. 23 août, 2018 16:21 Bonjour et félicitations, j'ai beaucoup aimé ta version de ce morceau ! Particulièrement les trilles qui démontrent bien qu'une trille bien faite n'est pas forcément une trille hyper rapide.

Tout y est, les seuls points d'améliorations se situent dans les petits détails. Dans ce morceau je vois la main gauche comme une sorte de vague qui monte et qui descends et j'aurais donc aimé plus de dynamique, le motif montant peut par exemple partir de pp pour arriver à mp, en venant caresser le chant de la main droite comme une vague viendrait caresser une gondole. Ici le motif est joué tout le temps mp par rapport à la main droite alors il manque ce côté oscillant de la gondole.

Peut-être que ça peut aider aussi pour le côté brume et mélancolie dont parle jean-seb. En variant la dynamique de la main gauche intelligemment tu peux créer toute sortes d'effets !
Merci beaucoup pour ton écoute et ta longue réponse. En fait, j'ai retravaillé ce morceau pour le présenter au CMF en 2017 ; peut-être que cette version correspond mieux à ce que tu me dis :)

Elle est ici :

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Mathys
abernard
Mon piano : Clavinova CLP

Message par abernard »

Oui c'est beaucoup mieux en effet, on sent vraiment la différence au niveau de l'ambiance et du ressenti !

Peut-être qu'il est possible de faire encore mieux, à la main gauche, dans le motif montant dont je parlais, la note jusque après la basse (qui est bien appuyée) pourrait être touchée encore plus légèrement pour créer un meilleur contraste, peut-être...

Honnêtement du moment que l'ambiance est là, peut importe du reste j'ai envie de dire. Si tu es pleinement satisfait alors ne va pas chercher plus loin. Si tu penses pouvoir faire mieux alors je t'invite à expérimenter.

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces profs de renommée mondiale en master class. L'élève joue parfaitement et ils arrivent toujours à trouver des trucs à dire pour que ce soit encore mieux. Ben moi je trouve jamais rien à dire ^^ mais comme j'avais déjà joué ce morceau et que je m'étais bien appliqué avec ce motif à la main gauche et que ma prof avait beaucoup insisté la dessus, je partage le tuyau :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

abernard a écrit : ven. 24 août, 2018 10:16J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces profs de renommée mondiale en master class. L'élève joue parfaitement et ils arrivent toujours à trouver des trucs à dire pour que ce soit encore mieux. Ben moi je trouve jamais rien à dire ^^
Bienvenue au Club !
mathys

Message par mathys »

abernard a écrit : ven. 24 août, 2018 10:16 Oui c'est beaucoup mieux en effet, on sent vraiment la différence au niveau de l'ambiance et du ressenti !

Peut-être qu'il est possible de faire encore mieux, à la main gauche, dans le motif montant dont je parlais, la note jusque après la basse (qui est bien appuyée) pourrait être touchée encore plus légèrement pour créer un meilleur contraste, peut-être...

Honnêtement du moment que l'ambiance est là, peut importe du reste j'ai envie de dire. Si tu es pleinement satisfait alors ne va pas chercher plus loin. Si tu penses pouvoir faire mieux alors je t'invite à expérimenter.

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces profs de renommée mondiale en master class. L'élève joue parfaitement et ils arrivent toujours à trouver des trucs à dire pour que ce soit encore mieux. Ben moi je trouve jamais rien à dire ^^ mais comme j'avais déjà joué ce morceau et que je m'étais bien appliqué avec ce motif à la main gauche et que ma prof avait beaucoup insisté la dessus, je partage le tuyau :)
Merci beaucoup pour tes conseils.
En fait, là je suis un peu sortie de ce morceau car je prépare un examen d'entrée dans un autre conservatoire pour début septembre.
A bientôt.
Mathys
Répondre