Numérique : pourquoi le son est médiocre
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Numérique : pourquoi le son est médiocre
http://culturehd.com/hifi/enceintes-mon ... rettyPhoto
Un article intéressant sur les enceintes monitor amplifiées de qualité.
Après avoir lu que même des numériques haut de gammes sont bien meilleurs avec des enceintes amplifiées plutôt qu'avec le son de leur propres hp.
Et oui le bon son c'est cher et on constate qu'une bonne paire de monitors c'est déjà le prix d'un piano haut de gamme.
De quoi expliquer le prix du N3.
Au passage je cherche de quoi amplifier mon ES8.
Un article intéressant sur les enceintes monitor amplifiées de qualité.
Après avoir lu que même des numériques haut de gammes sont bien meilleurs avec des enceintes amplifiées plutôt qu'avec le son de leur propres hp.
Et oui le bon son c'est cher et on constate qu'une bonne paire de monitors c'est déjà le prix d'un piano haut de gamme.
De quoi expliquer le prix du N3.
Au passage je cherche de quoi amplifier mon ES8.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Numérique : pourquoi le son est médiocre
Sur ce sujet, comme je le dis dans un autre sujet, j'aimerais bien, par curiosité, tester le Clavinova CLP-585, et surtout le Kawai CA-97.
Mais je dispose d'une sonorisation pas mauvaise, des enceintes haut de gamme Electro-Voice 300W, et d'un gros caisson de basse amplifié avec gamelle de 46cm, qui pourrait certainement convenir si je voulais améliorer le son d'un piano numérique.
Reste que je pense que le CA-97 et le CLP-585 doivent certainement être bien optimisés.
Mais je dispose d'une sonorisation pas mauvaise, des enceintes haut de gamme Electro-Voice 300W, et d'un gros caisson de basse amplifié avec gamelle de 46cm, qui pourrait certainement convenir si je voulais améliorer le son d'un piano numérique.
Reste que je pense que le CA-97 et le CLP-585 doivent certainement être bien optimisés.
Ma chaîne Youtube : ICI
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Le vendeur, lorsque j'avais testé le CLP585, m'avait dit qu'un de ces clients y avait branché son téléviseur pour profiter des hauts-parleurs de meilleure qualité. J'avais trouvé cela ingénieux. Et un peu drôle.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Avez vous testé la sonorité du ROLAND HP 605 ? Moi j'aime bien. Déjà le 603 est sympa avec, je trouve, un super rapport qualité prix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Des hauts-parleurs de qualité dans une télé... j'ai des gros doutes.Jouishy a écrit :Le vendeur, lorsque j'avais testé le CLP585, m'avait dit qu'un de ces clients y avait branché son téléviseur pour profiter des hauts-parleurs de meilleure qualité. J'avais trouvé cela ingénieux. Et un peu drôle.
-
Jacques Béziat a écrit :Sur ce sujet, comme je le dis dans un autre sujet, j'aimerais bien, par curiosité, tester le Clavinova CLP-585, et surtout le Kawai CA-97.
Je connais pas les marques, je me base sur la recherche d'un équipement audiophile que j'ai fait il y a quelques années.
Il faut à la fois un très bon ampli, et de très bonnes enceintes et que les deux aillent ensemble.
Je découvre l'univers "sono".
Au départ c'est plus pour encaisser de la puissance. Tu auras de la puissance mais quand à avoir du contenu musical, c'est encore autre chose. Faut tester des combinaisons. Je connais un expert en matos audiophile, mais pas en sono.
J'ai jamais entendu citer Yamaha pour de l'audiophile, je ne sais pas ce que ça vaut en ampli enceinte. Les N1-2-3 sont surement au niveau mais le prix suit logiquement et je pense que c'est cette partie qui est la plus chère.
Le CA97 est ma cible chez Kawai, avec un rapport qualité prix imbattable.
Mais j'ai lu que certains proprios font mieux en se branchant sur un ampli externe, la table d'harmonie n'étant pas jugée cruciale.
Pour l'instant je note tout ça avant de me faire un avis définitif. Mais clairement 3200 euros, ça me fait un peu douter qu'on puise avoir le top ampli enceinte...
Quand on voit qu'on arrive facilement à 2000 euros juste pour une bonne paire d'enceintes amplifiées de monitoring, ça explique déjà beaucoup de chose...
Il se pourrait qu'un très bon clavier num type clavier maître avec un soft de modélisation, assorti à une carte son ad hoc et derrière la bonne amplification permette de faire bien mieux qu'un piano num "tout fait". Mais je crains qu'on atteigne allègrement le même prix...
-
Roland est aussi une piste en ce qui me concerne, pour le son.DIDIER25 a écrit :Avez vous testé la sonorité du ROLAND HP 605 ? Moi j'aime bien. Déjà le 603 est sympa avec, je trouve, un super rapport qualité prix.
De toutes mes lectures (reste à écouter...) il ressort que Roland est très bon en son, et Kawai très bon en clavier.
Un mélange Roland pour le son et Kawai pour le clavier pourrait le faire...
A moins qu'un bon soft sur le Kawai fasse mieux.
Il y a quand même des gens qui achètent des CA67-97 et qui n'utilisent pas les son Kawai mais passent par des softs...ça fait réfléchir.
- Jacques Béziat
Personnellement c'est le contraire, je m'y connais davantage en sono qu'en équipement HiFi.dilettante a écrit : Je connais pas les marques, je me base sur la recherche d'un équipement audiophile que j'ai fait il y a quelques années.
Il faut à la fois un très bon ampli, et de très bonnes enceintes et que les deux aillent ensemble.
Je découvre l'univers "sono".
Au départ c'est plus pour encaisser de la puissance. Tu auras de la puissance mais quand à avoir du contenu musical, c'est encore autre chose. Faut tester des combinaisons. Je connais un expert en matos audiophile, mais pas en sono.

Mais pour un instrument de musique, il ne faut pas de la HiFi, il faut un bon ampli certes, mais surtout de bonnes enceintes, plus éventuellement un bon caisson de basse, et une table avec par exemple de bons réglages à paramétriques médium haut et bas, mais une table à 2 canaux est suffisante.

Je pense même que pour se simplifier la vie un set satellites/caisson de basse (sub) peut très bien faire l'affaire, il s'en vend dans de bonnes marques comme Yamaha, ou Bose, ou même HK et RCF, entre autres. Attention, je parle évidemment de vraie sono amplifiée, pas de set pour ordi.

Des exemples ici en HK : https://www.thomann.de/fr/hk_audio_sets ... plets.html
La restitution par enceintes de monitoring sert à restituer le son en HiFi en studio d'enregistrement, tel qu'il sera entendu sur des chaînes, ça n'a rien à voir.
Ici il s'agit de sonoriser un instrument de musique, on est dans la restitution d'un son « réel » en direct. Ce ne sera pas donné non plus si on donne dans la qualité, c'est sûr.
Je pense qu'il reste à tester un CLP-585, ou un Kawai CA-97, ou équivalent chez Roland, pour savoir si cela convient personnellement, les goûts et exigences de chacun sont différentes...
-
En fait je suis parti des JBL 305 ou 308 qui sont très souvent citées pour des pianos numériques bien que ce soit des enceintes de monitoring, non ?
Si je prends cette option, je partirais sur des 308, mais ça reste du bas de gamme. Cependant c'est peut-être suffisant.
Si je prends cette option, je partirais sur des 308, mais ça reste du bas de gamme. Cependant c'est peut-être suffisant.
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
C'était probablement plutôt un média center (un gros écran relié à un ordinateur sur lequel il regardait des films).dilettante a écrit :Des hauts-parleurs de qualité dans une télé... j'ai des gros doutes.Jouishy a écrit :Le vendeur, lorsque j'avais testé le CLP585, m'avait dit qu'un de ces clients y avait branché son téléviseur pour profiter des hauts-parleurs de meilleure qualité. J'avais trouvé cela ingénieux. Et un peu drôle.
Désolée si je suis techniquement pas tout à fait exacte. Je n'y connais pas grand chose. J'avais retenu qu'il écoutait ses émissions avec les hauts parleurs de son piano.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Carte son midi + ableton = resultat pas top, ?
hello,
Je me permet de m'immiscer dans la discussion pour essayer de resoudre mon probleme et celui de surement beaucoup d'amateurs en MAO.
J'utilise un piani numerique yamaha p60 ( trés bon touché ) + une carte roland duo capture ( entrée et sortie midi ) + ableton live +/ou Pianoteq et je me retrouve avec une sortie audio vraiment pas au top ( latence, craquement, brillance du son mauvais ect ..). En configurant mainte fois mes preferences et mes reglages audio rien n'y fait.
Car mon but etant bien avant l'enregistrement, jouer en direct.
Est-il si compliqué d'utiliser le piano numerique et les piano virtuelles ( pianoteq, ivory ect .. ). Ou pour vraiment avoir un bon son il faut mettre le prix ? ( normalement ma Roland est une tres bonne interface audio ..)
Merci pour vos douces réponses, ca m'aiderait énormément !!
Je me permet de m'immiscer dans la discussion pour essayer de resoudre mon probleme et celui de surement beaucoup d'amateurs en MAO.
J'utilise un piani numerique yamaha p60 ( trés bon touché ) + une carte roland duo capture ( entrée et sortie midi ) + ableton live +/ou Pianoteq et je me retrouve avec une sortie audio vraiment pas au top ( latence, craquement, brillance du son mauvais ect ..). En configurant mainte fois mes preferences et mes reglages audio rien n'y fait.
Est-il si compliqué d'utiliser le piano numerique et les piano virtuelles ( pianoteq, ivory ect .. ). Ou pour vraiment avoir un bon son il faut mettre le prix ? ( normalement ma Roland est une tres bonne interface audio ..)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Carte son midi + ableton = resultat pas top, ?
A mon avis, au vu du descriptif de ce que tu dis : il faut que tu installes les drivers audio ASIO4ALL : tape ça dans Google, et installe les.duchepart a écrit :hello,
Ensuite dans Pianoteq il faudra que tu disent que tu veux utiliser les drivers "ASIO4ALL" plutôt que les drivers par défaut, c'est dans les paramètres de Pianoteq (pour Ableton cela doit être pareil).
Je te rassure : pas besoin d'avoir une carte son de malade pour avoir un son correct.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Jacques Béziat
Dire qu'un piano acoustique fait tout cela... Avec le toucher naturel, les résonances profondes...
En appartement on est condamnés à jouer au casque, quelle misère.
Ouais, c'est mieux que rien... Et je vais devoir probablement y venir, ne pouvant probablement pas garder mon piano acoustique, finalement...
Et je n'ai pas les sous pour un numérique haut de gamme, loin de là, si je vends mon piano 1 200€... Fait chier....

En appartement on est condamnés à jouer au casque, quelle misère.
Ouais, c'est mieux que rien... Et je vais devoir probablement y venir, ne pouvant probablement pas garder mon piano acoustique, finalement...
Et je n'ai pas les sous pour un numérique haut de gamme, loin de là, si je vends mon piano 1 200€... Fait chier....

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Personnellement, Pianoteq est loin d'être mon préféré. Ma préférence va à Garritan CFX, mais il y a aussi Ivory et Galaxy-Instruments qui vendent des produisent des bibliothèques de qualité.
On peut tester les produits Ivory en streaming (try-sound.com)... avec la latence d'Internet, c'est difficilement jouable (pour ne pas dire plus), mais cela permet de se faire une idée du timbre, ce qui est l'objectif.
On peut tester les produits Ivory en streaming (try-sound.com)... avec la latence d'Internet, c'est difficilement jouable (pour ne pas dire plus), mais cela permet de se faire une idée du timbre, ce qui est l'objectif.
-
Pour faire tourner Garritan, il faut quel matos ? (je testerais bien sur mon ES8)floyer a écrit :Personnellement, Pianoteq est loin d'être mon préféré. Ma préférence va à Garritan CFX, mais il y a aussi Ivory et Galaxy-Instruments qui vendent des produisent des bibliothèques de qualité.
- floyer
- Modérateur
Les spécifications officielles sont :
Pour info, via le site Garritan, on peut l'acheter, mais il faut ajouter 40$ de frais de transport... et 20% de TVA (qui sont demandé après coup par le transporteur). Autant aller ailleurs (Thomann par exemple), ce qui revient moins cher.
En pratique, je l'utilise avec 8Go de mémoire (sans problème). Reaper (ma station audionumérique logicielle - DAW en anglais) utilise 1,3Go après l'avoir chargé. J'ai un disque SSD, et avec j'ai 20s de chargement environ... Je n'ose imaginer avec un disque classique.Multi-core processor required
4 GB RAM minimum required. 8 GB RAM or greater recomended.
122 GB of free hard drive space is required for “Full” installation; 24.5 GB is required for “Compact” installation.
A dedicated hard drive with fast interface (SATA, USB 3.0, Firewire 800, Thunderbolt) is recommended. A solid-state drive (SSD) is preferred.
Internet connection for updates and online registration
USB port required for boxed version installation
Pour info, via le site Garritan, on peut l'acheter, mais il faut ajouter 40$ de frais de transport... et 20% de TVA (qui sont demandé après coup par le transporteur). Autant aller ailleurs (Thomann par exemple), ce qui revient moins cher.
-
A oui il faut une config de course...
Moi j'ai 4 Go de RAM et un i3, et pas de SSD...
Sur une tablette on oublie, en plus pour android c'est pas développé ?
Moi j'ai 4 Go de RAM et un i3, et pas de SSD...
Sur une tablette on oublie, en plus pour android c'est pas développé ?
- floyer
- Modérateur
Pour la mémoire, effectivement, il vaut mieux avoir ce qui est recommandé, sinon, la moindre application chargée en plus peut ôter de la mémoire des échantillons... qu'il faut récupérer sur disque ensuite avec une latence accrue sensiblement.
Pour le CPU, mon i5 est peu sollicité. Moins de 2% lorsque je lui fais jouer la Fantaisie Impromptu de Chopin. À comparer à env. 12% avec Pianoteq.
Pour le disque, SSD ou disque dédié... mais c'est inhérent au chargement à la volée des échantillons. Avec un disque normal, cela devrait marcher, mais si Windows se décide à chercher je ne sais quel fichier pour ses besoins propres, les têtes de lectures de ton disque ne vont pas se dédoubler. On va avoir sensiblement le même problème avec tous les logiciels à base d'échantillons.
Pour le CPU, mon i5 est peu sollicité. Moins de 2% lorsque je lui fais jouer la Fantaisie Impromptu de Chopin. À comparer à env. 12% avec Pianoteq.
Pour le disque, SSD ou disque dédié... mais c'est inhérent au chargement à la volée des échantillons. Avec un disque normal, cela devrait marcher, mais si Windows se décide à chercher je ne sais quel fichier pour ses besoins propres, les têtes de lectures de ton disque ne vont pas se dédoubler. On va avoir sensiblement le même problème avec tous les logiciels à base d'échantillons.
Le mot audiophile me fait un peu peur. Ca veut souvent (mais pas toujours) dire utiliser des arguments esoteriques pour s'affranchir des realites scientifiques. Notamment, la compatibilite' des materiels semble un concept un peu fumeux. Il n'y a pas de compatibilite entre les signaux en theorie du signal, juste des fonctions de transfert qui sont independantes du materiel. Je n'ai pas vu de tests en double aveugle ni de mesure d'ingenieurie permettant de mesurer une compatibilite' entre deux appareils.dilettante a écrit :
Je connais pas les marques, je me base sur la recherche d'un équipement audiophile que j'ai fait il y a quelques années.
De mon point de vue, c'est deja suffisamment complique' de faire la difference entre deux materiels. Un jour on en trouve un meilleur, un jour un autre, c'est un peu comme le vin. Si on ajoute encore des parametres supplementaire qui complexifient la situation, qui en plus reposent sur une base scientifique assez fragile, ca me parait difficile de s'y retrouver.... Mais chacun fait comme il veut, of course. C'est juste un point de vue.
J'ai l'impression que les enceintes montent en prix pour des puissances permettant de sonoriser une grande salle ou en exterieur. Les prix sont plus modestes pour les enceintes adaptees a la taille d'une maison.Quand on voit qu'on arrive facilement à 2000 euros juste pour une bonne paire d'enceintes amplifiées de monitoring, ça explique déjà beaucoup de chose...
Avec linuxSampler(gratuit)+une carte son focusrite saffire (150 euros)+ une grosse banque de sons publiques + casque akg701 (150 euros), j'ai l'impression subjective d'avoir nettement mieux que les pianos clavinova que j'ai pu essayer. (Je n'ai jamais joue' sur un numerique haut de gamme genre N1). Il faudrait un test a l'aveugle pour confirmer.Il se pourrait qu'un très bon clavier num type clavier maître avec un soft de modélisation, assorti à une carte son ad hoc et derrière la bonne amplification permette de faire bien mieux qu'un piano num "tout fait". Mais je crains qu'on atteigne allègrement le même prix...
De mon point de vue, le son restera toujours inferieure a celui d'un piano acoustique car il manque la resonnance. Le sampler produit une resonnance "artificielle", il calcule le son a emettre a partir du son initial de la banque de sons. Et cette construction numerique est moins agreable a l'oreille que la resonnance naturelle d'un piano et de sa table d'harmonie. On peut monter aussi haut qu'on veut en prix dans le materiel, cette limitation numerique reste presente dans toutes les configurations. A l'oreille, il me semble que le facteur limitatif est la.
Pourquoi bas de gamme ?dilettante a écrit :En fait je suis parti des JBL 305 ou 308 qui sont très souvent citées pour des pianos numériques bien que ce soit des enceintes de monitoring, non ?