Bonjour,
Je me suis acheté samedi dernier un piano électronique (que les nombreux puristes ici présents me pardonnent), et je commence donc mes tous premiers pas en piano.
Mon temps étant compté, j'aimerais m'assurer, avant de prendre un(e) prof, que j'arriverai à prendre une demi-heure par jour pour travailler. Je commence donc en autodidacte, en espérant pouvoir me faire accompagner par la suite.
Je me retrouve donc confronté à l'exercice des déliateurs, et je me demandais s'il existait des logiciels pour la formation des débutants.
Par exemple, via la connexion MIDI, un tel logiciel pourrait évaluer la régularité de l'enchaînement des notes, ainsi que la constance du volume des notes jouées.
Ou tout simplement qu'on joue la bonne séquence (ce qui n'est pas évident, pour un frais débutant qui s'emmêlent les doigts de sa main gauche).
Une recherche sur internet ne m'a pas tellement couronné de succès.
Logiciel pour débutant
Re: Logiciel pour débutant
Bienvenue!Oodini a écrit :Bonjour,
Je me suis acheté samedi dernier un piano électronique (que les nombreux puristes ici présents me pardonnent), et je commence donc mes tous premiers pas en piano.
Mon temps étant compté, j'aimerais m'assurer, avant de prendre un(e) prof, que j'arriverai à prendre une demi-heure par jour pour travailler. Je commence donc en autodidacte, en espérant pouvoir me faire accompagner par la suite.
Je me retrouve donc confronté à l'exercice des déliateurs, et je me demandais s'il existait des logiciels pour la formation des débutants.
Par exemple, via la connexion MIDI, un tel logiciel pourrait évaluer la régularité de l'enchaînement des notes, ainsi que la constance du volume des notes jouées.
Ou tout simplement qu'on joue la bonne séquence (ce qui n'est pas évident, pour un frais débutant qui s'emmêlent les doigts de sa main gauche).
Une recherche sur internet ne m'a pas tellement couronné de succès.
Tu dis: "Je me retrouve donc confronté à l'exercice des déliateurs..."
Mais pourquoi donc?

Si tu n'as pas de prof, et si tu es débutant complet, et si tu n'es pas un enfant, tu n'es pas obligé à cette confrontation...
Donc, pour ma part, si tu penses passer plusieurs semaines/mois sans prof (ce qui n'est pas la meilleure option), je te conseille par exemple la méthode Aline Sans:
https://www.amazon.fr/Objectif-Piano-To ... B0009G7EZY
Elle est très bien, surtout pour la progressivité (au début, après la leçon 15, ça commence à durcir le niveau) et pour mettre les mains ensemble.
Elle est très intelligemment faite, il y a d'ailleurs aussi des exercices, les morceaux ne sont pas niais, elle n'est pas tellement pour les enfants contrairement aux petits dessins qui pourrait laisser le croire.
Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de méthode qui convienne à la fois pour les tout petits et les adultes.
Pour la lecture de notes, faut te procurer le Dandelot, pour apprendre. Et des petits sites/applis gratuits pour te tester (de nombreux posts ce sur forum en parlent).
Crois moi, avec ça, et une heure par jour minimum, tu vas avoir du boulot et tu vas faire des progrès rapides tout en commençant à te forger des bases solides.
Gaffe cependant aux mauvaises habitudes et positions, et aux tendinites, qui peuvent arriver très vite quand on a pas de prof (et même avec...

Tu auras bien le temps plus tard de te soucier de "l'égalité des notes" et de leur enchaînement à la micro seconde près...