Exercices d'échauffement et autres

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Funnyhow

Exercices d'échauffement et autres

Message par Funnyhow »

Bonjour

Je sais que les exercices (déliateurs, hanon et autres) font débat mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les pratiquent régulièrement.
Quels exercices d'échauffement et tout simplement de travail jugez vous nécessaires pour un débutant ?

J'explique un peu ma question, j'ai longtemps pratiqué la batterie, et au bout de quelques années j'avais défini des exercices et autres patterns que j'aurai vraiment aimé connaître dès mes débuts, jugeant à postériori que ces exercices m'auraient fait progresser efficacement dès mes premiers coups de baguettes.

Aujourd'hui je suis de la bleusaille (quelques mois de piano seulement) et je commence mes séances par des gammes (les majeures à 2 mains, avec métronome) mais ca me semble pouvoir être complété, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés :D
franck210

Re: Exercices d'échauffement et autres

Message par franck210 »

Salut
vaste sujet (à risque :lol: )
sans autre considération que le choix des notes,
tu peux déjà ajouter les gammes mineures, les arpèges et les cadences (en accords)
et quelques pentas si tu veux t’amuser un peu en impro
Nenuphar
Mon piano : Yamaha YUS5 SH

Message par Nenuphar »

Bonjour Funnyhow,

Tu lances effectivement un sujet qui peut rapidement devenir très houleux ici ... :)

Je ne sais pas si les exercices d'échauffement que je pratique sont adaptés à ta situation (les autres PMistes me corrigeront si besoin) mais voici ceux que ma prof m'a demandé de travailler depuis que j'ai re-débuté le piano cet été :
Czerny opus 299, Ecole de la Vélocité, exercices 1, 2, 3 et 6.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres messages, je n'ai quasiment aucun souvenir de mes années d'étude avant ma longue interruption (plus de 25 ans sans toucher un clavier de piano).
Après mon premier cours avec ma prof actuelle, j'ai donc sagement acheté ce recueil de Czerny ... pour me rendre compte 2 semaines plus tard lorsque je suis allée rendre visite à mes parents et que j'ai exhumé le carton de mes anciennes partitions stocké à la cave ... que je l'avais déjà et que plusieurs pages étaient annotées de la main de la prof de mon enfance ... Comme quoi cela ne m'avait pas vraiment traumatisée (ou alors cela m'a tellement traumatisée que je l'ai complètement effacé de ma mémoire …).

Pour en revenir aux exercices, ma nouvelle prof m'a conseillé de les travailler :
- d'abord très lentement, surtout les exercices 1 et 2, en détendant bien la main après avoir joué/attaqué chaque note (c'est-à-dire en gardant la forme voûtée de la main mais en relâchant toute tension musculaire entre chaque note)
- puis au bout de quelques semaines, une fois lentement, une fois rapidement, une fois le plus rapidement possible
- pour l'exercice 6, en faisant une légère rotation du poignet, qui doit rester très souple, sur chaque groupe de double croches (c'est plus simple à montrer qu'à expliquer par écrit).
Elle m'a dit qu'elle-même les travaille de cette manière dès qu'elle s'est absentée de son piano pendant au moins deux semaines.

Pour l'instant, elle ne m'a pas donné de gammes ou arpèges à pratiquer. En revanche, je me souviens très bien qu'enfant, je devais m'exercer à en faire chaque semaine dans une tonalité différente (et qu'au bout d'un moment, j'ai clairement préféré passer mon temps à déchiffrer tout ce qui me passait par les mains plutôt que de faire studieusement mes gammes … au grand dam de ma prof qui s'est mise dans une colère noire lorsqu'elle a découvert que je l'avais menée en bateau pendant des années – ce n'est pas la principale raison qui m'a fait arrêter le piano mais je crois que cela a dû y contribuer ...).
Aujourd'hui, même si j'ai gardé en moi l'immense plaisir de déchiffrer et l'émerveillement de découvrir de nouvelles partitions, je suis probablement plus raisonnable et je suis les conseils de ma nouvelle prof en faisant ces exercices assez régulièrement. Elle m'a néanmoins recommandé de ne pas trop en faire – maximum 15 minutes à chaque séance et d'alterner les exercices à chaque fois pour éviter toute lassitude éventuelle.
Okay

Message par Okay »

Mais c'est très raisonnable de déchiffrer tout ce qui nous vient sous la main, et encore plus si c'est source d'émerveillement ! Voila une belle idée d'échauffement d'ailleurs, de la tête et des doigts par la même occasion. Essayer d'improviser est aussi une bonne idée, en particulier pour quelqu'un qui débute je trouve. Peu importe que cela fasse de la belle musique ou pas, il s'agit d'echauffer aussi l'oreille (au bout du compte les doigts exécutent ce que l'oreille demande - pas forcément la musique qu'elle entend, mais au moins le son), et surtout de laisser les doigts produire les figures qui leurs viennent spontanément sans aucune inhibition, pas nécessairement de jouer du piano mais de jouer avec le piano. Ca n'a pas à ressembler à quelque chose.

Je ne suis pas farouchement contre ces choses didactiques (Czerny...) supposées développer l'articulation, même si je pense qu'il y a bien mieux pour ca. Ca a été maintes fois débattu. En revanche je trouve que ça devrait se pratiquer déjà échauffé, apres s'être amusé avec le clavier. Si vraiment rien ne vient les premières fois, je ne vois pas pourquoi on devrait nécessairement passer par quelque chose dont la graphie suggère que ca dérouille les doigts. Autant se mettre à jouer d'emblée ce qu'on joue en ce moment mais tranquillement, surtout en écoutant son corps sans rien forcer, puis à mesure que les minutes passent et qu'on se sent mieux, jouer de plus en plus normalement.

Autre point dont on n'a pas forcément conscience, on est souvent naturellement échauffé par son activité quotidienne non pianistique en milieu/fin de journée... la tête est parfois moins fraîche mais les doigts sont souvent déjà dispos.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :Autant se mettre à jouer d'emblée ce qu'on joue en ce moment mais tranquillement, surtout en écoutant son corps sans rien forcer, puis à mesure que les minutes passent et qu'on se sent mieux, jouer de plus en plus normalement.
C'est ce que je pratique: attaquer les morceaux que je travaille (le temps au clavier est toujours compté donc il faut être rentable) mais très tranquillement, et pourquoi pas en se souciant immédiatement du son. Le son du matin en particulier est toujours agréable et un peu différent...
Evidemment, je n'attaque pas les morceaux les plus difficiles. Une partie délicate très lentement par exemple, c'est bien

Et souvent je m'échauffe aussi mains séparées, si il y en a une qui boude ou qui tient une tasse de café :-)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bon, si Nox n'est pas resuscité avec ce fil, je ne sais pas ce qui fera l'affaire...
Okay a écrit :Je ne suis pas farouchement contre ces choses didactiques (Czerny...) supposées développer l'articulation, même si je pense qu'il y a bien mieux pour ca. Ca a été maintes fois débattu.
Débattu, mais je ne pense pas que tu aies proposés "bien mieux pour l'articulation" quelque part ? Des exercices ou des oeuvres ? Parce que ça m'intéresse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Yeahh!!!C'est reparti, et ça promet! :mrgreen: =D>

Pour chauffer les main, rien de tel que la vaisselle.... :oops:
Et après je fais comme Juanito et Okay: j'attaque avec des morceaux "tranquilles" ou les morceaux en cours de déchiffrage ( les doigts ne sont peut-être pas chauds par contre les neurones sont bien frais, c'est essentiel pour ce travail!)
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit : je ne pense pas que tu aies proposés "bien mieux pour l'articulation" quelque part ?
A peu pres n'importe quel mouvement rapide de Beethoven :)
Lee

Message par Lee »

...mouvement d'une sonate tu veux dire je crois ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je pensais sonate, mais pas forcément. Je pense que presque n'importe quelle oeuvre non lente de Beethoven est très bien, tant il est important d'y avoir une diction affirmant chaque note.
Funnyhow

Message par Funnyhow »

Merci à tous pour vos interventions :D

Je vais agrémenter mon début de séance de gammes par l'apprentissage des accords à 3 sons avec leurs renversements, et du czerny (pour le déchiffrage et des exercices cernés sur des difficultés rencontrées) sur vos conseils et ceux de mon prof.

Je commence à comprendre ceux qui parlent de travailler les difficultés par les morceaux. Je ne connaissais pas le travail des arpèges par exemple, du coup je regarde quelques sites et des vidéos, et je me rends compte qu'en fait ca correspond à ce que je travaille sans le savoir par la fin du 3ème mouvement de la lettre à Elise (arpège de la mineur en l'occurence)

Le problème c'est qu'aujourd'hui j'ai trop peu de morceaux à ma connaissance qui pourraient me servir de base de travail, à la rigueur faudrait-il que j'isole des passages qui me paraissent intéressants (un qui me vient à l'esprit ce sont certains passages de la Sonate Facile de Mozart par exemple) pour les travailler ?

Après si vous avez d'autres recommandations je suis preneur, notamment les mouvement de Beethoven plébiscités par Okay :wink:
Modifié en dernier par Funnyhow le mer. 21 sept., 2016 9:27, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

:) Il y a cette bagatelle Op 119 no 9, il y a des arpèges en abondance :
https://www.youtube.com/watch?v=mR62CRSi3ok

(Bizarre, j'étais convaincue que Okay a précisement conseillé cette bagatelle mais je ne le retrouve plus le message dans les archives, ou peut-être que je l'ai rêvé...)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit ::) Il y a cette bagatelle Op 119 no 9, il y a des arpèges en abondance :
https://www.youtube.com/watch?v=mR62CRSi3ok

(Bizarre, j'étais convaincue que Okay a précisement conseillé cette bagatelle mais je ne le retrouve plus le message dans les archives, ou peut-être que je l'ai rêvé...)
Je travaille, entre autres, cette bagatelle, très courte mais très jolie, depuis un bon moment (et je pense qu'elle reste au dessus de mon niveau actuel, pas de beaucoup mais un peu à la limite, surtout au tempo vivace, plus rapide que sur cette vidéo...).
Je l'avais citée récemment je ne sais plus dans quelle fil à propos de murs de vitesse (le geste sur la montée en arpèges, au tempo, n'est pas celui qu'on trouve, pour moi, instinctivement quand on travaille lentement...).
Les arpèges MD sont sympas. Bien faire ressortir la pulsation, les deux "voix" (si, si...y a une petite voix en haut...), les nuances et varier le tout à cause des reprises, y a du taf! (enfin, pour moi, c'est du boulot, et ça été lent au début, faut pas oublier la MG, en même temps qui doit être légère et jouée plus ou moins détachée...).
En tout cas, pour moi, dans ce que je pratique actuellement, c'est le morceau où il y a le plus de différence entre "échauffement" avant vs après.
La jouer, à froid, au tempo, et joliment correct, pas évident du tout pour ma part.
Donc, à mon humble avis, elle est effectivement efficace pour se chauffer. :lol:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 21 sept., 2016 11:12, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

Comme Juanito, je m'échauffe avec les morceaux que je travaille de préférence, par souci d'utilisation optimale du temps , et plutôt, pour démarrer, les passages simples (là par exemple je devrais être en train de taper le post d'une main et de jouer Rameau de l'autre....).
Quand par hasard j'ai l'impression euphorique (et fausse...) d'avoir un temps illimité et largement ouvert devant moi, j'adore déchiffrer ce qui se présente sur le tas de partitions.
Curieusement sur ce tas il n'y a jamais Czerny ni Hanon ni autre tortionnaire de l'âme musicale...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je pense de plus en plus qu'il faut s'échauffer, comme pour une activité physique car s'en est une.
Je suis en train de changer de point de vue à ce sujet.
D'autant plus qu'avec l'age (54 ans), partir "à fond" est de plus en plus difficile.
C'est aussi un problème pour les cours de piano. Par exemple lundi j'avais mon cours (30 min, nouveau prof, nouvelles directions). On a fait des gammes (!) très facile car lentement et seulement main droite (accords à gauche + "rythme"), et seulement les 12 majeures. Pas vraiment de quoi s'échauffer même si je pense que cela a un effet positif.
A la toute fin j'ai joué mon morceau, et je n'étais vraiment pas chaud, surtout pour "The Entertainer" (http://www.mutopiaproject.org/cgibin/pi ... cgi?id=263), qui est plutôt "sportif" avec énormément d'accords et d'octaves. Une grande partie des défauts constatés par le profs sont uniquement le fait d'une absence d'échauffement suffisant. Après une journée de travail entrecoupé d'une séance de musculation (pas idéal, certes, pour le piano...), il faudrait un "reconditionnement" d'au moins 10 minutes.

Je fais régulièrement des étirements dans la journée, doigts et mains, et aussi les bras si je peux car tout est lié (il faudrait faire le dos, et même les jambes), et ça permet d'entretenir les écarts maxis.
Et je me dis de plus en plus que les exercices "style Hanon" (Ah non !), ou "Le Déliateur", pas forcément indispensables pour progresser en technique (en fait je n'en suis plus aussi sûr), ont au moins l'intérêt de faire un peu tout travailler, si on choisi judicieusement les exercices, ce qui permet de "mettre la mécanique en température"...
Mais il faut avoir le temps. Mon ancienne prof, du temps où elle jouait vraiment, passait 1 h par jour à faire des gammes etc., mais il lui restait encore 6 h pour les morceaux.

De toutes façon avec mon nouveau prof je n'ai pas le choix, si je veux faire de l'impro je dois connaître d'abord tous les outils de bases, donc toutes les gammes accords etc.
Lee

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :La jouer, à froid, au tempo, et joliment correct, pas évident du tout pour ma part.
J'avais travaillé quelques semaines et je ne pense pas avoir réussi correctement non plus, au début je voulais le jouer après le pièce mystère, la bagatelle le numéro avant. Alors j'ai laissé tomber. Je viens de le ressayer et c'est une véritable catastrophe.
dilettante a écrit :A la toute fin j'ai joué mon morceau, et je n'étais vraiment pas chaud, surtout pour "The Entertainer" (http://www.mutopiaproject.org/cgibin/pi ... cgi?id=263), qui est plutôt "sportif" avec énormément d'accords et d'octaves.
Je n'aime vraiment pas des comparaisons courantes le piano et le sport, je trouve qu'il y a plus de différences que similitudes, mais ton exemple d'Entertainer me rappelle la seule fois que j'avais mal à mes mains ou doigts quand j'étais adolescente. Quand j'en ai parlé juste en passant à ma prof, elle m'a demandé ce que j'avais beaucoup joué, et elle m'a expliqué qu'il ne fallait pas jouer des morceaux comme ça, avec des octaves répétés rapidement en succession sans chauffer. Mais elle n'a pas précisé quel rechauffement faire, elle a juste dit de jouer d'autres choses plus calmes avant de me lancer dans Entertainer.
Okay

Message par Okay »

Je n'aime pas non plus la comparaison avec le sport, mais quand meme, il y a ici un vrai parallele... un echauffement avec des gammes ou des trucs digitaux est a peu pres inutile pour un morceau comportant surtout des octaves et accords. Autant se contenter de lever des poids avant de faire une course de fond...
Si ton morceau comporte plein d'octaves, le meilleur echauffement c'est de prendre ce morceau tranquillement pour se réadapter au geste, retrouver la mémoire de ces déplacements la, regagner la souplesse et l'economie du coude pour gagner en aisance sans fatiguer... je ne vais jamais m'amuser a jouer les etudes opus 25 n 9 et 10 au tempo a froid, c'est un coup a se faire mal. Je peux cependant commencer ma seance par ces pieces consacrées aux octaves sous toutes les formes, mais je vais y aller a 50% du tempo pendant 10-15 minutes. J'en profite pour travailler la précision et me chauffer les poignets, coudes et doigts faibles par la meme occasion.

Je suis tres sceptique sur l'idee que des défauts constatés seraient dus a l'absence d'échauffement. Je n'ai pas vu ni entendu mais pour moi ca ne tient pas du tout la route.
Lee

Message par Lee »

Sans parler des fautes, après l'avis de cette prof, j'ai "échauffé" avec d'autres morceaux d'abord, et je n'avais plus de mal quand je jouais ou travailler Entertainer après, donc pour moi, ça voulait dire qu'il faut un échauffement pour certaines gestes / morceaux. Peut-être que ça dépend aussi la personne et les mains, je ne sais pas.

EDIT par "mal" je veux dire les douleurs, souvent après avoir joué, pas au moment de jouer.
Funnyhow

Message par Funnyhow »

Je lis vos messages avec attention et intérêts :D

Après c'est vrai qu'à la différence de beaucoup d'entre vous je suis un grand débutant, je suis dans un contexte un peu particulier et c'est pourquoi j'attache un intérêt particulier et mes échauffements et exercices : mise en place, son, volume entre les notes, régularité du tempo, propreté, synchronisation des mains, décontraction, respiration...

Pour certains d'entre vous ces choses sont acquises et pratiquées de manière quasi inconsciente (probablement après quelques années de pratique ?), mais pour moi c'est aujourd'hui une réflexion nécessaire à chaque note.

C'est pourquoi par exemple jouer des gammes régulièrement me convient comme méthode de travail "d'échauffement" : en plus de travailler la gamme en elle même (musicalement parlant), cela me fait pratiquer le passage de pouce, le basculement, mais aussi toute la base : position de la main, décontraction de tous les doigts, position du bras par rapport au corps, régularité du volume des notes, etc....
Lee

Message par Lee »

Ma prof me demande de jouer des gammes dans la tonalité des morceaux que je travaille, mais je ne fais pas. Par contre, oui, j'avais fait adolescente. En retrospect, c'était bien pour le passage de pouce et mieux connaître la tonalité mais pas pour faire la musique.

Je crois toujours qu'il vaut mieux travailler un morceau. Tu parlais des gammes et de Beethoven, Funnyhow. On peut prendre par exemple le même opus de Beethoven bagatelle numéro 2 en do majeur. Elle est comme "les gammes en vrai" : une gamme est souvent relayé mi-chemin entre deux mains. Souvent une main joue des accords et doit être moins fort que l'autre main qui joue la mélodie, il y a des crescendos ou descrescendos, la pédale est nécessaire dans plusieurs endroits pour garder legato.

Elle semble toute bête cette bagatelle, mais j'avais du mal avec elle, je me rendais même pas compte avant de voir ma prof qu'une main était trop fort, je les ai joués quasiment de même niveau de forté. Alors imaginons faire ce même effort pour deux mains qui font les gammes ensembles à une différence d'octave, non seulement ça serait encore plus difficiles de piger ou faire les différences entre les deux, mais ça serait moins musicale et hors contexte. Quand j'ai joué des gammes, c'était pas musicale, je n'ai pas fait de différence de dynamiques, les deux mains étaient joués de la même forté, je n'ai pas utilisé la pédale. En ce regard ça ne ressemble pas la musique. Oui bien sûr, on peut faire ces choses avec les simples gammes. Mais dans un morceau, intégrer ces éléments viendraient plus naturellement si on écoute bien, parce que ça sonne bien ou non.
Répondre