Bonjour Funnyhow,
Tu lances effectivement un sujet qui peut rapidement devenir très houleux ici ...
Je ne sais pas si les exercices d'échauffement que je pratique sont adaptés à ta situation (les autres PMistes me corrigeront si besoin) mais voici ceux que ma prof m'a demandé de travailler depuis que j'ai re-débuté le piano cet été :
Czerny opus 299, Ecole de la Vélocité, exercices 1, 2, 3 et 6.
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres messages, je n'ai quasiment aucun souvenir de mes années d'étude avant ma longue interruption (plus de 25 ans sans toucher un clavier de piano).
Après mon premier cours avec ma prof actuelle, j'ai donc sagement acheté ce recueil de Czerny ... pour me rendre compte 2 semaines plus tard lorsque je suis allée rendre visite à mes parents et que j'ai exhumé le carton de mes anciennes partitions stocké à la cave ... que je l'avais déjà et que plusieurs pages étaient annotées de la main de la prof de mon enfance ... Comme quoi cela ne m'avait pas vraiment traumatisée (ou alors cela m'a tellement traumatisée que je l'ai complètement effacé de ma mémoire …).
Pour en revenir aux exercices, ma nouvelle prof m'a conseillé de les travailler :
- d'abord très lentement, surtout les exercices 1 et 2, en détendant bien la main après avoir joué/attaqué chaque note (c'est-à-dire en gardant la forme voûtée de la main mais en relâchant toute tension musculaire entre chaque note)
- puis au bout de quelques semaines, une fois lentement, une fois rapidement, une fois le plus rapidement possible
- pour l'exercice 6, en faisant une légère rotation du poignet, qui doit rester très souple, sur chaque groupe de double croches (c'est plus simple à montrer qu'à expliquer par écrit).
Elle m'a dit qu'elle-même les travaille de cette manière dès qu'elle s'est absentée de son piano pendant au moins deux semaines.
Pour l'instant, elle ne m'a pas donné de gammes ou arpèges à pratiquer. En revanche, je me souviens très bien qu'enfant, je devais m'exercer à en faire chaque semaine dans une tonalité différente (et qu'au bout d'un moment, j'ai clairement préféré passer mon temps à déchiffrer tout ce qui me passait par les mains plutôt que de faire studieusement mes gammes … au grand dam de ma prof qui s'est mise dans une colère noire lorsqu'elle a découvert que je l'avais menée en bateau pendant des années – ce n'est pas la principale raison qui m'a fait arrêter le piano mais je crois que cela a dû y contribuer ...).
Aujourd'hui, même si j'ai gardé en moi l'immense plaisir de déchiffrer et l'émerveillement de découvrir de nouvelles partitions, je suis probablement plus raisonnable et je suis les conseils de ma nouvelle prof en faisant ces exercices assez régulièrement. Elle m'a néanmoins recommandé de ne pas trop en faire – maximum 15 minutes à chaque séance et d'alterner les exercices à chaque fois pour éviter toute lassitude éventuelle.