Funnyhow a écrit :Doubler le budget juste pour gagner une line out, un plus joli son ou des gadgets ca ne m'interesse pas vraiment, je cherche vraiment à avoir un toucher qui me donne une bonne base pour passer à plus long terme sur de l'acoustique.
Je pense que tu as le bon réflexe : pas de gadget inutile.
Est ce que tu t'es penché sur les solutions "clavier maitre + logiciel piano/expandeur".
Par exemple, si tu prends ce clavier maitre, toucher lourd :
https://www.thomann.de/fr/studiologic_sl88_studio.htm
Couplé avec un logiciel comme synthogy ivory 2.
Et bien sur tout ceci relié à un système audio (enceintes audio que tu as peut être déjà, ou casque audio, branché à l'ordinateur).
Avec ce "montage", tu obtiens un résultat super, pour pas trop cher, et également très évolutif.
Peu de gens y pensent, car ça reste de la bidouille, mais selon moi c'est de la très bonne bidouille

. On ne paie que ce qu'on achète, c'est à dire clavier + connectique + logiciel. Le reste en principe on l'a déjà (casque audio, système audio, ordinateur).
J'avais fait un montage similaire avec un clavier maitre + logiciel pianoteq + PC portable, pour un résultat tout à fait à la hauteur de mes espérances.
Bien sur, il faut un PC ou un Mac pour installer le logiciel et relier le clavier au PC, mais de nos jours tout le monde a ça. Cela nécessite quand même d'allumer son PC pour pouvoir jouer du piano.
Je suis consient que je change peut être tes perspectives, et que ça remet en cause tes essaies et tes choix.
Si ce genre de "montage" t'intéresse, n'hésite pas à me demander des conseils. Promis je ne suis pas un vendeur de clavier maitre, ni de logiciels de piano.