Le cachet des pros ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gaspard

Le cachet des pros ?

Message par gaspard »

Est-ce que quelqu'un ici a une idée du cachet moyen pour un récital d'un pianiste classique de renommée nationale (style Neuburger, Chamayou, Desert, Amoyel etc...) ?

Et pour une star mondiale (Pollini, Peirahia, Lugansky etc...) ?

Enfin le coût global de l'organisation d'un "petit concert national"
et de celui d'une star mondiale ?
Modifié en dernier par gaspard le ven. 04 août, 2006 18:10, modifié 1 fois.
Marmou

Message par Marmou »

Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis le "cachet", mais pour les couts, je peux te donner une idée...

Le Lions Club dont fait partie mon grand pere a organisé un soir un sptectacle avec Laurent Gerra, et le tout leur a couté 35 000€ (dont 27 000 était destinés à payer l'artiste).

Une autre fois, ils ont organisé un concert où jouait Edna Stern, et elle a couté 22 000€.

Voila, c'est tout ce que je sais.

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
gaspard

Message par gaspard »

Non ce n'est pas du dopage dont il s'agit ! (quoiqu'on pourrait évoquer le sujet en parlant des éventuels cachets pharmaceutiques que prennent certains solistes aussi !)

Un musicien est généralement payé au "cachet" pour chaque concert et non pas salarié au mois (hormis les pianistes de bars qui ont un emploi quotidien dans le même établissement et d'autres cas comme les musiciens d'orchestres nationaux) "cachet" c'est comme ça qu'on appelle la somme d'argent qui est versée directement à l'artiste pour une représentation, un cachet = automatiquement 12h de travail (même si le concert ne dure qu'une heure, on estime que la journée entière est mobilisée par ce concert).

On demande par exemple un minimum de 43 cachets sur 10 mois pour qu'un musicien soit reconnu comme professionnel et puisse avoir droit à une indemnisation chomage (les intermittents du spectacle). Beaucoup ne parviennent pas à ce nombre !

Je pense que nos "petits pianistes" français cités plus haut demandent des cachets tres inférieurs à celui de Laurent Gerra (qui est ultra médiatisé)quand même ?!

Une fois j'ai entendu à la radio que le pianiste français qui exigeait les plus gros cachets était Duchable mais je ne me souviens plus du montant.
Modifié en dernier par gaspard le mar. 01 août, 2006 1:54, modifié 2 fois.
conker23

Message par conker23 »

J'espère pour eux, sinon ils sont pas près d'avoir leurs indemnités.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur http://www.lexpress.fr/info/economie/do ... ida=431919
Bon, HG doit quand même nourrir ses loups (çà a un bon appétit ces ptites bêtes)
Même si les revenus de ces stars du classique sont bien supérieurs à ce que nous pouvons espérer, nous pauvres mortels, en exerçant un métier honnête (parfois plus utile à la société?), ils restent misérables comparés aux footbaleurs, artistes de cinéma et de variété...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quand on voit que le cinquième ne gagne "que" 450000 €, ça donne envie de jouer au foot ! Zidane a du gagner plus que ça pour les droits de son coup de boule :)

Ca explique quand même que beaucoup d'interprétes de haut niveau soient obligés de rester prof pour gagner leur vie. Car si HG gagne 1 000 000 € combien gagnent plus de 30 000 € rien qu'avec leur art ?
conker23

Message par conker23 »

30 000 € rien qu'avec leur art, c'est déjà vachement bien ! Nous on vit à 5 sur un 80% d'instit' : 14 000€ par an, et on se démerde très bien.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Conker... Et on se débrouille trèsbien ;)

Personnellement, je pense pas qu'il s'agisse là d'une question de mérite, mais surtout de notoriété, il y a surement dans les conservatoires des types qui jouent plus forts que Berezowsky, ou plus vite que Lang Lang
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt

Message par egtegt »

conker23 a écrit :30 000 € rien qu'avec leur art, c'est déjà vachement bien ! Nous on vit à 5 sur un 80% d'instit' : 14 000€ par an, et on se démerde très bien.
C'est vrai, et certains vivent même avec le RMI. J'ai juste essayé de donner un revenu qui permettrait à quelqu'un de ne pas se dire "J'ai besoin de gagner plus pour vivre" mais c'est juste un chiffre comme ça, j'aurais aussi bien pu écrire 20000 €, Mais je pense que quelqu'un gagnant comme toi 14000 € par an pourrait assez facilement ne pas s'en contenter, même si ça n'est pas ton cas.
gaspard

Message par gaspard »

Bon moi ce qui m'intéresserait de savoir c'est combien pour un J.F Neuburger par exemple (ou un autre jeune connu mais pas encore star) ?

Combien pour la location d'un grand Steinway ?

Combien pour la location d'un petit théatre sympa pour le piano ?

Combien pour les assurances et charges sociales ?

Histoire de me faire une idée de la somme globale à réunir
car ça me plairait bien d'essayer d'organiser ça !
egtegt

Message par egtegt »

Je me trompe peut-être mais à mon avis, si tu invite quelqu'un de pas encore star, ça risque d'être surtout le reste qui te coûtera cher. mais sur un point au moins ça ne te coûtera rien : Les charges sociales sont facturées directement par l'artiste.

Pour le Steinway, tu peux aller voir sur ce site : [url]http://www.e_________t.fr/[/url]

Le steinway D est à 1050 € la journée, un B à 750 € (probablement suffisant si tu as une petite salle)

Pour le reste, je n'ai pas la moindre idée, je suppose que le prix d'une salle peut-être trés variable, il y a probablement moyen de faire gratuit si tu t'arranges pour organiser ça avec ta ville, ils sont souvent friands de ce genre de manifestations.
Marmou

Message par Marmou »

gaspard a écrit :Combien pour la location d'un grand Steinway ?
Un bon 1000€ par soirée
gaspard a écrit :Combien pour la location d'un petit théatre sympa pour le piano ?
Un exemple: La salle Philharmonique de Liège, ici en Belgique, une salle de 2000 places, très grand luxe, est à louer 1500€ par soirée.
(voir http://www.opl.be si intéressé)
gaspard a écrit :Combien pour les assurances et charges sociales ?
Ils prennent un grand pourcentage du revenu total. Donc plus cher tu fais payer tes places, plus tu gagnes...

Bonne chance (je veux bien venir jouer gratis pour ton concert si tu veux mdr)

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

2000places?

Vous souhaitez louer la Salle Philharmonique (capacité: 1129 places) ou le Foyer Eugène Ysaÿe (capacité: 120 places assises ou 250 debout) pour vos concerts, conférences, congrès et autres événements ? Veuillez prendre contact avec:

M. Malik Vrancken
Directeur de salle

Tél. +32 (0)4.220.00.48
Fax +32 (0)4.220.00.02
E-mail: MVrancken@opl.be

Documentation

Télécharger le plan de Salle Philharmonique
Fichier .zip

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre