Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une lectrice de ce blog, mais je n'y écris pas souvent...
J'ai eu l'occasion d'indiquer ici que j'allais récupérer le piano que j'avais lorsque j'étais plus jeune : un petit 1/4 queue Schimmel de 1,55m, acheté neuf en 1986.
J'ai aussi un autre Schimmel (droit 116S), qui date de 1995, acheté il y a 5 ans (a passé les 10 premières années de sa vie dans une famille qui ne s’en est quasiment jamais servi) et que je compte revendre.
J’ai prévu une révision complète de mon ¼ queue (environ 1500 euros, par son accordeur « historique »), car il n’a pas joué depuis longtemps (il est chez mes parents) et est devenu très difficile à jouer.
Mais j’ai une angoisse de dernière minute : ai-je raison de conserver le ¼ de queue et de vendre le droit ? Ils ont 10 ans d’écart, et le droit est vraiment excellent…
Les dernières fois que j’ai joué le ¼ queue, il était si différent de ce qu’il était lorsque je l’ai eu, que je me demande si c’est dû à son âge ou simplement au fait qu’il a besoin d’une révision (aucune n’a encore été faite ; juste des accords annuels sauf les deux ou trois dernières années).
Que feriez-vous à ma place ?
Bien sûr, j’adore ce ¼ queue, qui avait des basses sublimes et des aigus magnifiques lorsque je l’ai eu, et sur lequel j’ai joué avec passion des sonates de Beethoven… Toute cette richesse sonore va-t-elle revenir avec la révision ? Ou dois-je garder le piano le plus récent, bien que droit ? Entre le 1/4 de queue du temps de sa "splendeur" et le droit aujourd'hui, il n'y a pas photo, je préfère le 1/4 de queue, mais va-t-il retrouver son état antérieur ??
Help…
Merci à toutes les bonnes âmes qui éclaireront ma lanterne…
Help !
-
- Mon piano : Schimmel
Re: Help !
Bonjour,
Typiquement sur les petits pianos à queue, le vieillissement naturel de certaines pièces se ressentira davantage.
Pour se rapprocher de l'état neuf, le remplacement de toutes les cordes, des manches et têtes de marteaux doit être considéré sérieusement.
Ceci dit une révision complète de la mécanique peut être satisfaisant et permettre de retrouver la cohérence perdue.
Typiquement sur les petits pianos à queue, le vieillissement naturel de certaines pièces se ressentira davantage.
Pour se rapprocher de l'état neuf, le remplacement de toutes les cordes, des manches et têtes de marteaux doit être considéré sérieusement.
Ceci dit une révision complète de la mécanique peut être satisfaisant et permettre de retrouver la cohérence perdue.