Je reviens d'un stage de musique avec mon ancien professeur. Comme j'avais une amie violoniste qui y participait également, et que nous avons pour projet de jouer la 3ème sonate de Brahms dans l'année, nous avons profité de cette semaine pour commencer à travailler les 2 premiers mouvements que nous avons joué à une des auditions.
Bon c'est du live et c'est tout frais donc ce n'est pas fantastique (j'ai fait une petite impro jazz au milieu du 1er mvt ), mais justement n'hésitez pas à nous donner vos conseils pour les futures séances de travail. Nous avons notre première échéance en décembre donc ça nous laisse encore un peu de temps !
Je viens d'écouter le premier mouvement. Dans l'ensemble l'idée musicale me paraît bonne, tu situes bien le deuxième thème comme un moment de liberté (ce qui est très habituel dans les seconds thèmes de sonate à l'époque classique et romantique). Pour moi, indépendamment des problèmes purement pianistiques dont tu es conscient, il y a quelques points importants à arranger :
- le début n'est vraiment pas bien, le thème du violon ne s'établit pas (rythmiquement pas très stable et "glissades" du violon du plus mauvais effet ici) ; ça s'améliore pendant le pont Forte
- tu commences bien le second thème, mais tu as tendance à jouer les répétitions de notes faisant parties de deux liaisons successives d'une façon répétitive assez laide, il faut vraiment laisser tomber le son sur la première des deux. Le passage (difficile pour le piano) qui clôt l'exposition n'est pas mal, vous passez peut-être un peu vite dessus, mais c'est une question de goût.
- je trouve le développement plutôt bien ainsi que le début de la réexposition. A la reprise du pont forte, il faut vraiment se représenter une masse orchestrale, les incises croches-noire, croche noire etc. doivent évoquer les violons ou des violoncelles de l'orchestre, scandant furieusement les interventions des cuivres, représentées par les accords de sixtes (il est bon de se figurer que les cuivres attaquent "au fond du temps" et qu'il faut donc ne pas attaquer ces accords trop tôt pour donner l'illusion que vous êtes plus que deux à jouer).
- mêmes remarques que précédemment sur le second thème à la réexposition.
- la fin est plutôt bien, travaille encore les sixtes de la main droite pour pouvoir vraiment les détailler.
Ce sont les formules comme celles de la mesure 43 : il faut éviter autant que possible qu on entende si dodo do réré fa, essayer de faire comprendre les liaisons indiquées : si-do, do-do#-o-ré, ré-fa- etc. Il faut jouer le do et le ré qui tombent sur les temps 2 et 4 comme dans un souffle. , plus difficile encore à la main gauche mesure 60.
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 30 août, 2016 23:27, modifié 1 fois.
Si tu as une version où ce passage est fait selon ton explication je suis preneur car j'ai beau comparer les différentes interprétations que je trouve, c'est (curieusement) la mienne qui s'en rapproche le plus. Je n'ai pas cherché 1h non plus mais je ne comprends pas trop ce qui choque ici D'autant que c'est un passage que mon prof de piano m'a pointé du doigt et j'ai adapté les doigtés en conséquences.
Peut-être que tu n'aimes pas ma manière de relancer vers l'avant dernière note?