Historique des systèmes Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Melloncollie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 11:28
Localisation : Paris

Historique des systèmes Silent

Message par Melloncollie »

Bonjour,

Je réfléchis à acheter un U1 d'occasion (2008) avec système silencieux d'usine.

Si les caractéristiques des systèmes silent les plus récents (SG2 et SH) sont faciles à trouver, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur les silencieux produits par Yamaha avant 2010.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les principales différences entre ces silencieux plus anciens et les systèmes actuels de yamaha ?
Sont-ils aussi équipés de capteurs optiques ? Sont-ils de bonne qualité, notamment sur le long terme ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Modifié en dernier par Melloncollie le mer. 31 août, 2016 14:46, modifié 1 fois.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Historique des systèmes Silent

Message par fntms »

Le système optique est présent depuis très longtemps, il date de bien avant 2008.
Pas d'usure avec les lasers, mais peut-être des pbs possibles avec les barres d'arrêt ? Ne rien acheter sans tester en silent de toute façon (chaque touche...)
Les modules sonores ont davantage évolué, nettement même avec le SH. Hélas pas de mise à jour en soft...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Historique des systèmes Silent

Message par Ecalucie »

Le mieux est de demander directement à Yamaha via leur site

http://fr.yamaha.com/fr/support/contacts/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Historique des systèmes Silent

Message par jean-séb »

Le Silent de mon Yamaha C3 date, comme le piano, de 1999. Je n'ai as constaté d'usure.
Melloncollie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 11:28
Localisation : Paris

Re: Historique des systèmes Silent

Message par Melloncollie »

Merci pour vos réponses ! J'ai contacté Yamaha directement avec le formulaire d'Ecalucie, on va voir ce qu'ils me répondent :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Historique des systèmes Silent

Message par bigrounours »

En 2008 c'était le système silencieux "TwinTone" chez Yamaha.
C'est un système à capteur optique.
J'ai le même système sur mon Schimmel de 2009 (il y a eu un accord entre Yamaha et Schimmel pour que Schimmel utilise ce système sur leurs pianos).
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Historique des systèmes Silent

Message par tintinplus »

Tant qu'à faire regardez aussi du coté des disklaviers de Yamaha qui intègrent le silent et le système d'enregistrement/reproduction remarquable... J'ai eu le mien a petit prix en occasion, Yamaha fait de bons instruments solides qui répondent très bien et durent... bien évidemment la sonorité n'est pas bosendorfer ou autres grands mais: on s'y habitue et c'est quand meme très beau. L'électronique est impeccable et fonctionne très bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Historique des systèmes Silent

Message par floyer »

bigrounours a écrit :En 2008 c'était le système silencieux "TwinTone" chez Yamaha.
C'est un système à capteur optique.
J'ai le même système sur mon Schimmel de 2009 (il y a eu un accord entre Yamaha et Schimmel pour que Schimmel utilise ce système sur leurs pianos).
À lire http://www.pianos-galland.com/jouezensilence.htm, l'option Silent s'appelle toujours TwinTone sur les Schimmel. Du coup, je ne sais pas si l'appellation est liée à la marque du piano ou à la génération de module Silent.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Historique des systèmes Silent

Message par Ecalucie »

Oui, "Twintone" c'est l'appellation maison de Schimmel
Melloncollie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 11:28
Localisation : Paris

Re: Historique des systèmes Silent

Message par Melloncollie »

Merci pour ces nouveaux retours !
J'ai reçu la réponse de Yamaha, c'est le système SG qui est installé sur les U1 de 2008. Apparemment la gamme juste en dessous du SG2.
Ils n'ont par contre pas pu me renseigner sur le nombre de notes en polyphonie ou la mémoire d'onde par exemple. Je ne sais pas si là-dessus il y a des différences notables entre le SG et le SG2...

J'ai vu sur ce forum que pas mal de gens pensaient beaucoup de bien du système SH mais étaient plus réservés sur les versions antérieures. Mais j'imagine qu'un Silent d'origine un peu ancien sera toujours mieux qu'un système silencieux rajouté a posteriori sur le piano ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Historique des systèmes Silent

Message par floyer »

En cherchant bien, on trouve un manuel du SG datant de 2007 : http://www.marksonpianos.com/event-hire ... manual.pdf L'avant-avant dernière page présente les spécifications. Polyphonie de 16 à 64 voix selon l'instrument. 32 voix pour le piano. Il n'y a aucune indication sur la mémoire contenant les échantillons.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Historique des systèmes Silent

Message par Ecalucie »

SG et SG2 : aucune différence sur les qualités du système.
Le SG2 intègre juste une norme de sécurité européenne (auto power off)

Pour la différence SG2 et SH, le site Yamaha est bien renseigné :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... entpianos/

Mémoire pour le SG2 : 30 MB
mémoire pour le SH : 256 MB
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Historique des systèmes Silent

Message par floyer »

Effectivement, la notice d'un SG2 indique la même polyphonie. 16 à 64 voix... Et la fiche commerciale ne présente que les 64 voix.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Historique des systèmes Silent

Message par bigrounours »

Melloncollie a écrit :J'ai vu sur ce forum que pas mal de gens pensaient beaucoup de bien du système SH mais étaient plus réservés sur les versions antérieures. Mais j'imagine qu'un Silent d'origine un peu ancien sera toujours mieux qu'un système silencieux rajouté a posteriori sur le piano ?
Yamaha a toujours eu un peu d'avance dans l'électronique et donc dans leurs systèmes silencieux pour piano. Maintenant est ce qu'un "Silent" Yamaha un peu ancien est mieux qu'un système silencieux récent d'une autre marque et ajouté à postériori sur le piano, alors ça, ça dépend de beaucoup de choses :
- le technicien qui va monter et régler le système silencieux (c'est le point le plus important)
- le piano sur lequel le système est installé à postériori. j'ai entendu dire que sur certains vieux piano, ce n'est pas trop possible.
- est ce que le système silencieux d'origine de Yamaha n'a pas été "déréglé" ? Je m'explique : par exemple sur mon piano, les pièces mécanique permettant de régler la position de la barre de blocage des marteaux, elle a bougé depuis mon achat (il y a 8 ans), j'ai du la rerégler avec les moyens du bord : mettre des petites cales, bref, un système silencieux, même d'origine, c'est un ajout dans une machine très compliquée, donc cela ajoute des réglages sur un piano, qui nécessitent forcément de la maintenance à un moment ou à un autre.
- le système silencieux en lui même : il en existe beaucoup maintenant : Génio, Chavanne, et autres. Ce sont des systèmes qui s'améliorent eux aussi.
Répondre