J'aime beaucoup mon C3X mais il est trop puissant pour la pièce de séjour de mon appartement (j'ai un tapis+liège dessous...une bibiothèque autour, des meubles...) .
Je l'ai bien "calmé" avec force tissus à l'intérieur, mousses en dessous etc,...mais au final le son est affecté (pour avoir une forte baisse de volume) et les réglages difficiles (certaines notes sont étouffées). J'aimerais bien aussi pouvoir admirer l'intérieur de mon piano de temps en temps en l'ouvrant, ce qui est impossible aujourd'hui.
En attendant de déménager vers un lieu plus propice à la pratique musicale à toute heure, je me demande s'il ne vaudrait pas le coup de changer carrément de marteaux pour un set très doux/travaillé pour minimiser la puissance, tout en gardant de côté mon jeu actuel quasi neuf (2 ans). J'aurais a priori un son plus égal et malléable si besoin.
Cette opération pourrait-elle présenter un risque pour le piano, les marteaux etc,...? ou suffit-il de les démonter par un tour de vis...?
Changer de marteaux de façon provisoire?
Re: Changer de marteaux de façon provisoire?
Déformé pour déformé quant au son, tu pourrais peut être essayer la solution de bancher des mini enceintes sur le SH (comme caralire) pour doser le volume sonore.
Et avoir un piano intact le reste du temps.
Pour ma part, j'aurais trop peur d'affecter le bon vieillissement de l'ensemble de la mécanique. En plus, je me demande à quel point un nouveau jeu de marteaux, même spécifique, va pouvoir baisser la puissance, qui vient pour une bonne part de la table d'harmonie et du coffre...
Mais les pros connaissent certainement la bonne solution.

Et avoir un piano intact le reste du temps.
Pour ma part, j'aurais trop peur d'affecter le bon vieillissement de l'ensemble de la mécanique. En plus, je me demande à quel point un nouveau jeu de marteaux, même spécifique, va pouvoir baisser la puissance, qui vient pour une bonne part de la table d'harmonie et du coffre...
Mais les pros connaissent certainement la bonne solution.

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Un C3, c'est un piano efficace, relativement sonore en effet; les marteaux ne font pas tout, la structure est conçue pour sonner fort.
Il est toujours possible de "sacrifier" un jeu de marteaux provisoire, mais le résultat risque d'être très peu expressif (perte de dynamiques, de projection, de richesse harmonique), et le budget très conséquent (il faut changer aussi les manches pour laisser les marteaux d'origine dans leur configuration actuelle).
La solution de sonoriser votre Silent est, à mon sens également, de très loin préférable!
Il est toujours possible de "sacrifier" un jeu de marteaux provisoire, mais le résultat risque d'être très peu expressif (perte de dynamiques, de projection, de richesse harmonique), et le budget très conséquent (il faut changer aussi les manches pour laisser les marteaux d'origine dans leur configuration actuelle).
La solution de sonoriser votre Silent est, à mon sens également, de très loin préférable!

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
A mon avis remplacer des marteaux sur un piano pratiquement neuf serait une erreur. Les Yamaha n'ont pas toujours la voix discrète... Pourquoi ne pas trouver un bon technicien qui pourrait plutôt travailler les marteaux en fonction de ton acoustique ? Ton piano a-t-il été harmonisé ? Le mien a plus de 10 ans et n'a subi que quelques égalisations mais pas vraiment d'harmonisation. Il faut absolument que je vois avec mon nouveau technicien s'il y a lieu de faire quelque chose.
Les marteaux Yamaha sont de forte densité. Les marteaux renner sont de moyenne densité ce qui pourrait donner un son plus moelleux mais pourrait peut-être changer le toucher dû au poids peut-être différent...
Les marteaux Yamaha sont de forte densité. Les marteaux renner sont de moyenne densité ce qui pourrait donner un son plus moelleux mais pourrait peut-être changer le toucher dû au poids peut-être différent...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Les marteaux actuels posés par Yamaha sont très souples (ce n'était pas le cas dans les années 1980-1990 et parfois 2000, ils étaient plutôt très durs); ils sonnent donc "tout de suite" sans trop avoir besoin de piquer en profondeur, mais ils ont aussi très peu de masse de feutre dans le médium-aigu et l'aigu. On ne peut pas les faire durer très longtemps en jeu intensif car ils se marquent très vite, très profondément, et le nombre de ponçages possibles est très limité (=changement plus fréquent des marteaux).André Quesne » Jeu 25 Aoû, 2016 22:04
C'est aussi ce qui me fait dire que changer les marteaux "provisoirement" ne donnera pas forcément un résultat très convaincant, à moins de fabriquer un jeu de marteaux à l'ancienne (collage du feutre sans tension)... Mais un piano de cette taille développera forcément du son en mode acoustique (à moins de poser un amortisseur, à la façon des sourdines de violon, mais sur un piano ce n'est pas très poétique).

Les marteaux Renner "pour Yamaha" donnent d'excellents résultats sonores et sont conçus pour respecter les poids de jeu, donc normalement pas de problème à craindre.

Merci pour les réponses.
Wandarnok: j'ai déjà installé des enceintes (+subwoofer), mais j'aimerais pouvoir rester en acoustique...je trouve que le bruit du clavier (barre d'arrêt des marteaux) est élevé en jeu "silent" et pénible à la longue / impossible pour enregistrer (mais ok pour dépanner).
Comme dit j'ai réussi à dompter partiellement la bête en acoustique (-10/15db quand même), mais le son est inégal et difficile à ajuster (certaines basses sont trop mortes).
J'ai eu l'idée des marteaux car j'ai joué sur un Kawai demi queue "rincé" car ex-conservatoire, il était tout doux!
C'est vrai que les Yamaha sont réputés pour leur puissance et leur projection (et leur silent system!)
Je crois que mon piano a été légèrement harmonisé avant qu'il arrive chez moi, mais pas ensuite (sauf une note trop dure qui a dû être piquée).
Les médiums / hauts médiums en particuliers sont trop agressifs piano ouvert (mais c'est peut-être aussi dû à la pièce, difficile à dire). Les basses et aigus sont très bons.
Je vais en parler à mon accordeur/technicien...je vous ferai un feedback.
Wandarnok: j'ai déjà installé des enceintes (+subwoofer), mais j'aimerais pouvoir rester en acoustique...je trouve que le bruit du clavier (barre d'arrêt des marteaux) est élevé en jeu "silent" et pénible à la longue / impossible pour enregistrer (mais ok pour dépanner).
Comme dit j'ai réussi à dompter partiellement la bête en acoustique (-10/15db quand même), mais le son est inégal et difficile à ajuster (certaines basses sont trop mortes).
J'ai eu l'idée des marteaux car j'ai joué sur un Kawai demi queue "rincé" car ex-conservatoire, il était tout doux!
C'est vrai que les Yamaha sont réputés pour leur puissance et leur projection (et leur silent system!)
Je crois que mon piano a été légèrement harmonisé avant qu'il arrive chez moi, mais pas ensuite (sauf une note trop dure qui a dû être piquée).
Les médiums / hauts médiums en particuliers sont trop agressifs piano ouvert (mais c'est peut-être aussi dû à la pièce, difficile à dire). Les basses et aigus sont très bons.
Je n'ai pas autant de bruit avec mes touches. Mais c'est vrai que sur un enregistrement cela peut ressortir.fntms a écrit :Merci pour les réponses.
Par contre je ne comprends pas ton argument d'enregistrement justement. Pourquoi enregistrer en ambiant le son des enceintes (plus subwoofer) qui est de toute façon au départ numérique, alors qu'il te suffit d'enregistrer le silent directement (et simplement)? Et dans cette configuration, aucun bruit de touches!

Mais je comprends très bien la frustration, surtout avec un tel piano, de ne pas avoir de son acoustique...

En fait je cherche à enregistrer en acoustique à bas volume, c'est sûr qu'en silent il vaut mieux enregistrer en numérique directement (mais si on joue avec les enceintes et qu'on enregistre en même temps il peut y avoir un problème de retour sonore adéquat...)
Ma solution actuelle "d'étouffement du son" rend l'enregistrement un peu futile. Enfin à voir, je vais tester et poster sur le forum, pour avoir des avis...
Ma solution actuelle "d'étouffement du son" rend l'enregistrement un peu futile. Enfin à voir, je vais tester et poster sur le forum, pour avoir des avis...