zoom h4n et camera

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Arnaud cbr
Mon piano : kawai kg2-c

zoom h4n et camera

Message par Arnaud cbr »

Bonjours à toutes et à tous
je vien d'acquerir un zoom h4n et une paire de rôde nt5, jusque là tout fonctionne et le son est parfait à mon goût quand je m'enregistre sur mon piano kawai kg2 c.
je voudrais que donc le son de sortie de mon zoom soit combiné à l'entrée de ma caméra ( canon 550d) afin que l'image soit mixer automatiquement avec le son (pour un rendu optimum) . Mais le problème est que sur ma caméra le son du zoom ne rend pas du tous pareil qu'à la sortie direct du zoom ( saturation, soufle et grésillement ).
Quelle réglage utilisez-vous pour le volume de sortie du zoom? Ou alors une synchronisation (son/image )en post montage est obligatoire? Cela pourrait venir de mon câble mini jack?
merci pour votre aide , et desoler pour mes fautes d'orthographe
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: zoom h4n et camera

Message par Arabesque44 »

J'ai effectué récemment le même genre d'essai et je pense que la sortie "line out" du zoom n'est pas adaptée à l'entrée micro des caméras et réflex numérique.
Pour éviter la saturation, on doit baisser énormément soit le niveau d'entrée sur le zoom soit le niveau d'enregistrement audio de la cam lorsqu'il est réglable, mais le résultat n'est pas bon, il y alors de la distorsion, et c'est bien moins bon que le fichier audio du zoom.
Alors je crois qu'il existe des "atténuateurs" permettant de convertir un signal "line" en signal "micro", c'est une piste, mais je crains de toutes façons ( et tu y as pensé aussi) que la liaison minijack en audio, ce n'est pas très fiable et que finalement le mieux est de remplacer l'audio de la vidéo par celui du zoom.

J'en parlais aussi dans ce fil, j'avais eu la même déception que toi concernant la liaison directe zoom/caméscope. Et c'est pareil avec la sortie "casque" pas de miracle.

viewtopic.php?f=7&t=16797&p=293934#p293934

Depuis j'ai refait des enregistrements, mais avec l'EX1R qui a des entrées micro en XLR, pas de montage, la flemme! :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le problème de saturation vient du fait que le signal audio en sortie du h4n est déjà amplifié et que l'entrée micros de la caméra est prévue pour la commutation de micros seuls qui délivrent un son non amplifié. La caméra va encore amplifier ce son. Il en résulte que les crêtes de modulation se trouvent rabotées ce qui provoque une saturation du son. En plus les étages d'amplification du son ne sont pas extra sur les camescopes ou les appareils photo numériques "grand public" ! Les constructeurs se sont plutôt penchés sur la qualité de l'image. Cependant certains camescopes sortent du lot, genre semi-pros mais il faut y mettre le prix. Personnellement j'ai privilégié le Q3HD avec micros et préampli extérieurs préférant une moins bonne qualité de l'image au profit d'un meilleur son. La sortie de mon préampli attaque le Q3HD en entrée line avec un jack stéréo asymétrique (j'aurais préféré une entrée symétrique mais la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a... :D ) Je suis satisfait malgré mes anciens micros dynamiques.
Je reviens sur le préampli: il a l'avantage de pouvoir ajuster le son en sortie des micros afin d'éviter la saturation :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 18 août, 2016 19:20, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En résumé, ce que dit André Quesnes est :
- la sortie du Zoom H4n est une sortie ligne (line out), donc un son pré-amplifié.
- l'entrée de la caméra semble être une entrée micro (micro in), donc qui cette entrée audio attend un son non pré-amplifié (donc pas une sortie ligne, mais une sortie micro)

Pour faire ce que tu veux (synchro image-son), il faut avoir un appareil avec une entrée ligne (donc qui attend un son déjà pré-amplifié). Regarde sur ta caméra ce que tu as comme entrée audio, si tu ne dispose que d'une entrée micro, alors c'est raté (sauf si un réglage du Zoom permet de régler la sortie en tant que sortie micro au lieu de sortie ligne). Sinon il va falloir investir dans une caméra qui dispose d'une entrée ligne (et pas seulement une entrée micro), pour ma part j'utilise l'entrée ligne du Zoom Q3HD (avec mes micros Audio Technica AT2031P et pré-ampli M-audio DMP3).
Arnaud cbr

Message par Arnaud cbr »

Merci à tous pour vos réponses, je pensse que je vais essayer de me lancer dans un essaie de synchronisation post production avec Sony vegas pro , et ou tenter de réduire considérablement le volume de sortie du zoom voir ce que sa donne.
On se rend vraiment vite compte que toutes ces opérations ne sont pas facile a realisés en temps que novice #-o
André Quesne

J'ai parlé de l'entrée line de ta caméra mais en réalité je pensais à l'entrée micros. J'ai rectifié. L'entrée line est pour un son préamplifié. Ne pas mettre un son préamplifié sur une entrée micros.
Arnaud cbr

Message par Arnaud cbr »

André Quesne a écrit :J'ai parlé de l'entrée line de ta caméra mais en réalité je pensais à l'entrée micros. J'ai rectifié. L'entrée line est pour un son préamplifié. Ne pas mettre un son préamplifié sur une entrée micros.
Merci pour ces informations André :)
J'ai refait un essais avec une synchronisation en prise de son externe et un "clap" en début de prise sa avait l'air nickel je verrais ça quand je prendrais le temps d'encoder la vidéo comme il faut et de la publié si tout se passe bien :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pas de problème pour synchroniser au montage avec un logiciel comme Vegas.
Un "clap" aide bien, mais rien qu'avec la forme d'onde on y arrive facilement si on oublie de le faire.
Penser à enregistrer l'audio du zoom en wav 48 khz car c'est le format de l'audio de la vidéo. ( encore que je n'aie pas vu la différence en enregistrant en 44hz)
Arnaud cbr

Message par Arnaud cbr »

Hello voici une petite vidéo pour avoir vos avis sur la qualité sonore de l'enregistrement.

https://youtu.be/eN_j1c3g1_M

Le piano est un kawai kg2c de 1979 , les marteaux sont des renner tout neuf de 15 jours donc le piano doit encore "murir"
J'avoue j'ai un peu tricher en baissant un peu les basses sur audacity .
N'hesitez à me laisser vos impressions :D
André Quesne

J'ai bien écouté ton enregistrement. Il faudrait que tu compares le son réel que tu perçois quand tu joues et celui enregistré. Même si ça ne sera jamais tout à fait pareil, il faut essayer de s'en rapprocher au maximum. J'ai été possesseur d'un KG2C équipé d'origine de marteaux renner. Le son enregistré était plus rond que celui que produit ton enregistrement. Je ne peux pas dire que le son est mauvais non mais très présent et brillant. Je pense que cela vient de l'enregistrement. Les micros rode nt5 sont très réputés comme les oktava mais plus brillants. Moi qui avait l'intention de remplacer mes dynamiques par des électrostatiques ça me donne encore à réfléchir. Ah je réfléchis trop... Ça fait des années...! :oops:
Quelles manips as-tu faites, appareils, commutations et synchro peut-être ?...
Arnaud cbr

Message par Arnaud cbr »

André Quesne a écrit :J'ai bien écouté ton enregistrement. Il faudrait que tu compares le son réel que tu perçois quand tu joues et celui enregistré. Même si ça ne sera jamais tout à fait pareil, il faut essayer de s'en rapprocher au maximum. J'ai été possesseur d'un KG2C équipé d'origine de marteaux renner. Le son enregistré était plus rond que celui que produit ton enregistrement. Je ne peux pas dire que le son est mauvais non mais très présent et brillant. Je pense que cela vient de l'enregistrement. Les micros rode nt5 sont très réputés comme les oktava mais plus brillants. Moi qui avait l'intention de remplacer mes dynamiques par des électrostatiques ça me donne encore à réfléchir. Ah je réfléchis trop... Ça fait des années...! :oops:
Quelles manips as-tu faites, appareils, commutations et synchro peut-être ?...
Étant ancien possesseur d'un zoom Q3 j'ai trouver quand même un bon gain en qualité sonore. Le piano est situé dans une pièce plutôt grande avec une très grande hauteur de plafond et il "sonne "plutôt" fort à mon goût. Les marteaux ont tout juste 15 jours ils n'ont pas encore été piquer, le temps qu'ils se tassent un peu , le son de mon piano va encore évoluer je pensse.
Après le must en micro sa serait une paire de charter oak e700 ( cf les enregistrements du très bon Paul Barton sur Youtube) mais la on pars sur du matériel pro et forcément sa pique niveau budget :x
Arnaud cbr

Message par Arnaud cbr »

Edit: j'ai refait un enregistrement avec de meilleurs reglages à mon goût ( voir le fil sur Debussy)
Répondre