Eczema dyshidrose

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Eczema dyshidrose

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Je poste ce message à tout hasard, car je sais que certains membres appartiennent au corps médical, ce qui ne doit pas empêcher les autres d'intervenir s'ils le souhaitent.

Cela fait à peu près 30 ans (sachant que j'en ai à peine plus) que je me bats, ou plutôt que je subis des crises de ce type d'eczema (eczema dyshidrose), qui est intermittent du spectacle dans ma vie, qui revient régulièrement (plus ou moins annuellement depuis que je suis adulte, beaucoup plus étant enfant), et qui m'empêche parfois de jouer du piano (cela arrive maintenant assez rarement, nettement plus souvent lorsque j'étais jeune).

Les symptômes sont relativement divers, et passent par différentes phases, que je mets plus ou moins dans l'ordre ici, chez moi tout ce passe sur les mains/doigts :
- phase 1 : apparition de bulles sous la peau, remplies d'un liquide ressemblant à de la transpiration, bulles qui parfois empêchent la mobilité de la main
- phase 2 : rougeurs sur la peau qui devient irritée, douloureuse, des démangeaisons parfois, mais assez peu (je pense que c'est uniquement lié au fait que j'ai toujours vécu avec cela et que j'y suis devenu insensible)
- phase 3 : apparition de crevasses aux plissures de la main/des doigts, qui peuvent saigner parfois, et qui empêchent également la mobilité (sinon ça fait mal, ça tire, ça saigne, etc ...)
- phase 4 : sécheresse extrême de la peau, puis la peau pèle pour faire apparaitre une peau neuve (mais qui reste fragile les premiers jours).

A ce jour, voilà comment je tente de me soigner :
- crèmes hydratantes (toutes sortes de crèmes : beurre de karité, aloé vera, nivea mains sèches, ultra-nourrisante, préparations en pharmacie, etc ...)
- Terbinafine Crème (pour combattre une éventuelle mycose)
- Lamisile, voix orale (idem que Terbinafine, mais en comprimés par la voix orale)
- antihistaminiques (Kestin 10mg, en comprimés, pour combattre une éventuelle allergie)

J'ai fait beaucoup de tests pour savoir si c'était une allergie, notamment des tests pour une allergie de contact, résultats négatifs : aucun test concluant. Je prends des antihistaminiques en cas de crise, pour éventuellement combattre une allergie non détectée.
J'ai banni les corticoïdes, car les effets indésirables me tentent moyens, et je devrais prendre cela sur des périodes relativement longues (je prends en principe mon traitement sur 1 mois en cas de crise). J'en ai pris (des corticoïdes) étant plus jeunes car mes crises étaient très très violentes (vers l'âge de 2 ans mes parents me disent que j'étais recouvert de cette saloperie).

Bizarrement, étant enfant, c'était très pénible, mais je m'y faisais. Pourtant je me souviens avoir passé des semaines à ne pas pouvoir me servir correctement de mes mains, jusqu'à avoir des difficultés pour écrire. Aujourd'hui à la moindre crise, qui sont moins violentes qu'elles étaient lorsque j'étais jeune, et qui n'arrivent en principe qu'une fois par an, je n'en peux plus, c'est très très désagréable physiquement, et mentalement ça m'est devenu insupportable.

Bon la question que vous attendez tous : EST CE QUE QUELQU'UN SAIT COMMENT SE DEBARRASSER DE CETTE SALOPERIE ? Ou aurait d'autres remèdes que je n'aurais pas encore testés ? (sait-on jamais). A ce jour, les dermatologues sont circonspects, les allergologues également, et je crains de devoir me taper des crises de ce truc toute ma vie.

Signé : un Bigrounours souffrant, physiquement et mentalement (euh, il y a pire que moi hein : je ne suis pas à l'article de la mort non plus, ne vous inquiétez pas).
Avatar du membre
Christof
Messages : 7055
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Eczema dyshidrose

Message par Christof »

J'en parle à un médecin (avec je travaille pour faire reconnaître l'endobiogénie au niveau universitaire) et qui vient de me sauver d'un empoisonnement alimentaire. Je reviens vers toi
http://www.simepi.info
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Eczema dyshidrose

Message par Midas »

Je vis avec ça depuis l'enfance. C'est par poussées, surtout au printemps, avec le retour des beaux jours. Une fois que les vésicules ont éclaté, la peau est comme brûlée et se craquèle de partout. A la fin, mes doigts ressemblent à des saucisses de Francfort après cuisson. C'est douloureux et contrariant, mais ça ne m'empêche pas de jouer (mais ça n'arrange pas mes doigts qui glissent, sauf en cas de saignements, auquel cas ça colle :P ). Tout ce que peux faire, c'est prendre mon mal en patience. J'ai d'autres personnes dans ma famille qui en sont affectées et qui ont tenté divers traitements. Ceux qui en prennent considèrent que ça soigne en trois semaines, et ceux qui n'en prennent pas considèrent que ça passe en trois semaines. :roll:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Eczema dyshidrose

Message par amalfi »

J'ai ce problème depuis ce printemps. J'ai soigné mes deux doigts atteints avec une crème à base de cortisone, et c'est parti en 15 jours, et revenu en juillet :evil:

Là je ne peux plus le soigner, car j'ai chopé un champignon aussi (ailleurs), et les deux traitements sont incompatibles. Mais je reprendrai cette crème d'ici une dizaine de jours. Je me suis abstenu de piano (et de vaisselle) quelques jours car j'avais des crevasses très douloureuses, là ça va mieux.

J'ai entendu dire que la part psychique de notre être y est pour quelque chose ... Si quelqu'un en savait plus, ça m'arrangerait aussi. En tout cas, bon courage !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Eczema dyshidrose

Message par bigrounours »

Merci pour vos témoignages.
Christof a écrit :J'en parle à un médecin (avec je travaille pour faire reconnaître l'endobiogénie au niveau universitaire) et qui vient de me sauver d'un empoisonnement alimentaire. Je reviens vers toi
http://www.simepi.info
Je suis ouvert à toute piste pour une éventuelle solution.
Midas a écrit :Je vis avec ça depuis l'enfance.
Un collègue ! Je me sens moins seul...
Midas a écrit :J'ai d'autres personnes dans ma famille qui en sont affectées et qui ont tenté divers traitements. Ceux qui en prennent considèrent que ça soigne en trois semaines, et ceux qui n'en prennent pas considèrent que ça passe en trois semaines.
Oui, avec l'expérience j'ai exactement le même ressenti, mais c'est frustrant de ne rien pouvoir faire... On se sent impuissant, et le pire c'est lorsqu'il y a récidive juste après, ça me ferait presque péter un plomb, en tout cas je suis beaucoup plus irrité et irritable lorsque je subis une crise...
amalfi a écrit :J'ai ce problème depuis ce printemps. J'ai soigné mes deux doigts atteints avec une crème à base de cortisone, et c'est parti en 15 jours, et revenu en juillet :evil:

Là je ne peux plus le soigner, car j'ai chopé un champignon aussi (ailleurs), et les deux traitements sont incompatibles. Mais je reprendrai cette crème d'ici une dizaine de jours. Je me suis abstenu de piano (et de vaisselle) quelques jours car j'avais des crevasses très douloureuses, là ça va mieux.
J'ai entendu dire qu'un champignon pouvait créer ce genre de crise, tu devrais peut être essayer le traitement que je prends.
amalfi a écrit :J'ai entendu dire que la part psychique de notre être y est pour quelque chose ... Si quelqu'un en savait plus, ça m'arrangerait aussi. En tout cas, bon courage !
Oui j'ai souvent entendu dire ça, mais je doute (très) fortement que ce soit psychologique. J'ai l'impression que la médecine actuelle ne sait pas à quoi est dû ce mal, et donc sa réponse est "c'est psychologique", je trouve que c'est un peu facile comme réponse...
arg

Re: Eczema dyshidrose

Message par arg »

La médecine classique n'a pas énormément de recours... si ce n'est pas déjà fait, j'irais voir un acupuncteur et/ou un homéopathe...
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eczema dyshidrose

Message par Serge »

Sans qu'on puisse prétendre que cela en soit la cause unique il semblerait qu'il y ait un lien avec le biot intestinal. Les cas que j'ai pu voir autour de moi on ete bien amélioré par des spécialistes qui ont agit sur ce point précis.

Graisse de coco bio non pasteurisé (acide caprylique,anti fongique) , miel de thym (cicatrisant anti septique) pour soulager la peau.
Koll
Messages : 5584
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Eczema dyshidrose

Message par Koll »

Si c'est une mycose, essayer une huile essentielle comme le tea tree (moins violente que le thym, l'origan ou la sarriette), d'abord diluée dans une huile neutre. Commencer par un endroit pour voir.
Les solutions basiques comme le bicarbonate de soude (les champignons n'aiment pas les bases et préfèrent les acides et le sucre...).

Je dis ça parce que je connais bien les mycoses, suites aux antibios ! :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 7055
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Eczema dyshidrose

Message par Christof »

BIgronours
J'en ai parlé à mon ami médecin. Je te fais une réponse en mp
A bientôt
Christof
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Eczema dyshidrose

Message par george »

Re-coucou,
Je pense comme arg , j'irais voir un homéopathe , un "rebouteux" ou un acuponcteur (voire les trois!).
Bon courage
Gruppetto
Messages : 372
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Eczema dyshidrose

Message par Gruppetto »

J'ai testé la piste du nutritionniste, mais pour l'arthrite. En tout cas, pour le moment c'est ce qui m'a soulagée le plus et coûté le moins cher (consultations par téléphone, donc uniquement le prix de la consultation, pas de pharmacie ni de trajet pour me rendre chez lui). J'ai essayé la phytothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture, l'hypnose, pas la médecine traditionnelle car je ne supporte pas les anti-inflammatoires. Ces autres solutions ont été moins efficaces que le régime et plus coûteuses.
Si l'eczéma provient d'une inflammation, comme l'arthrite, un régime sera peut être efficace.
arg

Re: Eczema dyshidrose

Message par arg »

pardon (petite contribution offusquée) mais une consultation par téléphone ce n'est pas éthique... me^me avec les moyens modernes
Gruppetto
Messages : 372
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Eczema dyshidrose

Message par Gruppetto »

Je n'avais pas pensé que ça pouvait poser un problème d'éthique. Pour rester dans le sujet, le nutritionniste en cabinet alors, ça peut quand-même être cité je pense.
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eczema dyshidrose

Message par Serge »

Ce qui est important c'est d'acquérir de vraies connaissances sur la physiologie humaine.
Répondre