interprétation partita n°2 Bach et concerto pour la MG

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

interprétation partita n°2 Bach et concerto pour la MG

Message par Gruppetto »

Bonjour,

Quelle(s) interprétation(s) de grand(s) pianiste(s) me conseilleriez-vous d'écouter pour la 2ème partita de Bach pour piano et le concerto pour la main gauche de Ravel?
Merci d'avance pour vos réponses.
rachmaninoff

Re: interprétation partita n°2 Bach et concerto pour la MG

Message par rachmaninoff »

Pour la Partita, que je connais bien mieux que le Ravel, et que j'écoute très souvent, je dirais pour les versions au sommet :
- Maria Tipo : toute en finesse, un modèle d'équilibre !
- Martha Argerich : une Partita qui swingue, avec des tempi parfois un peu sauvages, plus du Argerich que du Bach peut-être, mais ça fonctionne terriblement !
- Maria Grinberg : une lecture très noire, toute en tension, comme à son habitude (en faisant abstraction du mauvais enregistrement, cependant)
- Tatiana Nikolayeva : une version plus sage, peut-être plus conventionnelle, mais tout aussi passionnante !

(Tiens, que des femmes, c'est Lee qui va être contente !)

Tu peux aussi aller voir du côté des autres grands noms, que je trouve personnellement moins convaincants ici, même si le résultat est quand même grandiose : Heidsieck (un poil plus sérieux), Schiff (je ne comprends jamais ce pianiste), Arrau (l'un de ses derniers enregistrements), Sokolov (qui m'émeut moins que d'habitude, c'est peut-être un peu trop monumental, je ne sais pas), Perahia, Ashkenazy (pour la tension et le côté "Grave", on repassera)... bref, je ne vais pas toutes les lister.
Évidemment, il y a aussi Gould, mais comme version de référence c'est toujours difficile de le conseiller !

Sinon, une drôle de version, surchargée d'ornements, celle de Schepkin. On peut aimer, personnellement je trouve ça assez lourd et indigeste...
Mais on peut être curieux !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Okay

Message par Okay »

Il y a la mythique version de Samson François dans le concerto pour la main gauche. Autrement je connais mal la discographie de cette oeuvre. Parmi les récents, je n'ai pas écouté Chamayou mais ça doit drôlement valoir le détour vu son Ravel solo... je sais qu'il le joue, j'ignore s'il l'a enregistré cependant.
katy

Message par katy »

Chamayou n'a pas enregistré les concertos de Ravel pour le moment.
Dans la jeune génération il y a le disque de Claire Marie Le Guay et Louis Langrée avec les 2 concertos de Ravel et un intéressant couplage : le 2ème concerto de Schulhoff. Ca ne décoiffe pas autant que Samson François mais les deux Ravel sont réussis, bien équilibrés et soignés. 2004, Accord.
Mais je pense que s'il ne fallait en avoir qu'un c'est celui de Samson François.
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Super, merci pour vos réponses, voilà de quoi écouter! J'aime bien Samson François, je vais sûrement me régaler dans le Ravel.
Pour le Bach, oui j'ai l'inimitable Gould, mais je vais écouter les autres, je cherchais une version plus... je ne sais pas comment dire, conventionnelle?
C'est la première fois que je travaille du Bach au piano avec une prof (non je ne travaille pas aussi le concerto pour la MG! C'est parce que je vais aller l'écouter en concert), j'en ai joué un peu, mais seule et encore avant j'en ai travaillé avec un prof, mais à l'orgue. Je me souvenais que c'était dur pourtant, mais j'avais oublié à quel point. Je crois que c'est d'abord la mise en place que je trouve encore plus longue qu'en travaillant d'autres compositeurs, et ensuite ces voix qui ont autant d'importance les unes que les autres, et les plans sonores. Pfff, allez, je vais y arriver!
Répondre