Granados, "les autres" danses espagnoles...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Granados, "les autres" danses espagnoles...

Message par Arabesque44 »

Andaluza, Orientale, qui ne les connait , et ne les a pas encore jouées? =D>
Et les autres?
J'avoue un faible aussi pour "Rondalla Aragonesa" qui , un peu comme la Marche Turque de Mozart, à laquelle elle me fait un peu penser, ferait se lever et danser un paralytique. Quelle pêche! Quel tourbillon! On accélère, on renforce le son....Tout ça sur quelques notes, mais avec quelques subtilités harmoniques.
Mais est-ce accessible? Sans cours, sans vidéo ( Pianiste ou JJDP.com) et sans doigtés sur ma partition, est-ce à ma portée?
worov

Re: Granados, "les autres" danses espagnoles...

Message par worov »

Ben, trouve avec une version avec doigtés : http://www.sheetmusicplus.com/title/12- ... ic/2878081
nox

Message par nox »

J'avoue que je n'aime pas trop les autres.
Je ne déteste pas la 3ème (qui n'a pas de nom je crois EDIT : ah si, d'après Wikipedia c'est "Rarabanda", c'est marrant ces noms n'apparaissent pas sur ma partition) et la 4ème (Villanesca) qui est quand même un peu longuette. D'une manière générale je trouve que ce sont de gentilles pièces. Mais Granados ne donne sa pleine mesure que dans les Goyescas je trouve. Quel dommage qu'il soit mort juste après...

C'est un peu le même rapport de force que chez Albeniz, entre Iberia et le reste de sa production pour piano.
Modifié en dernier par nox le lun. 01 août, 2016 17:02, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je n'ai jamais déchiffré les 2 de l'opus 37
Sinon mes préférées que j'avais un petit peu travaillé il y a longtemps sont les 1-2-5. Techniquement ce n'est pas insurmontable.
worov

Message par worov »

J'aime beaucoup ces danses espagnoles. Franchement, j'ai pas vraiment de préférées, je les aimes toutes. Je prends énormément de plaisir à les écouter. Je les trouves beaucoup plus intéressantes que les valses ou les mazurkas de Chopin. (non, ne tapez pas dessus :oops: ).
nox

Message par nox »

worov a écrit :Je les trouves beaucoup plus intéressantes que les valses ou les mazurkas de Chopin.
Ouch !!!!!!!!!!!!!!
Là c'est toi qui tape fort ! :shock:
Arabesque44

Mais Granados ne donne sa pleine mesure que dans les Goyescas je trouve
Cépafo :mrgreen:
Mais c'est hélas encore plus difficile... :(
Ce Fandango de Candil par exemple, dans le genre répétitif et lancinant, j'adooore!
https://www.youtube.com/watch?v=EaCOi2gplYo

Bon, puisque Nox n'est pas fan de "Rondalla Aragonese" :lol: , j'ai aussi une option sur "Danse de la Rose" ( Scènes poétiques) en plus, c'est nettement plus facile! 8)

Dans le genre espagnolissime, j'aime beaucoup aussi cette transcription de De Falla ( Dans du Meunier, du TRicorne) Trop difficile aussi, même s'il y a sans doute pas mal de "flambe" dans ce jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=JrulQHbkicA
worov

Message par worov »

nox a écrit :
worov a écrit :Je les trouves beaucoup plus intéressantes que les valses ou les mazurkas de Chopin.
Ouch !!!!!!!!!!!!!!
Là c'est toi qui tape fort ! :shock:
Ben, comme je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, je suis pas un grand fan de Chopin.
nox

Message par nox »

Arabesque44 a écrit :
Mais Granados ne donne sa pleine mesure que dans les Goyescas je trouve
Cépafo :mrgreen:
Mais c'est hélas encore plus difficile... :(
Ce Fandango de Candil par exemple, dans le genre répétitif et lancinant, j'adooore!
https://www.youtube.com/watch?v=EaCOi2gplYo
Oh le plus connu (et pas le moins beau), "Quejas, o la maja y el ruiseñor", est quand même assez accessible.
Il y a une "Goyesca" que j'aime beaucoup mais qui bizarrement n'est pas dans le cycle des Goyescas (comprenne qui pourra) : https://www.youtube.com/watch?v=DVviKip9FLM (idéalement il faut écouter la version de Larrocha bien sûr, mais je ne l'ai pas trouvée).
Là par contre c'est corsé...
pianojar

Message par pianojar »

C'est par les scènes poétiques que j'avais abordé l'univers de Granados et effectivement il ya des pièces très jolies et abordables dans un registre plus intimiste.
Presto

Message par Presto »

nox a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=DVviKip9FLM (idéalement il faut écouter la version de Larrocha bien sûr, mais je ne l'ai pas trouvée).
Je n'avais jamais vu la partition, c'est monstrueux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

nox a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=DVviKip9FLM (idéalement il faut écouter la version de Larrocha bien sûr, mais je ne l'ai pas trouvée).
:arrow: https://youtu.be/LALTbCjfBUo?t=52m24s
Arabesque44

Magnifique! =D>
Arabesque44

Re: Granados, enregistrement "Danse de la Rose"

En attendant de pouvoir interpréter "El pelele" et le "Fandango de Candil" :oops: , j'ai travaillé la "Danse de la Rose " qui ne m'a pas trop donné de fil à retordre. Une pièce courte, pas trop difficile et très agréable à travailler...
Je viens de l'enregistrer, ce qui m'a permis de tester ma nouvelle petite caméra de sport ( plutôt pour la planche à voile)
J'aime bien l'angle de vue (fish-eye) et le son n'est pas si pourri que ça , plutôt meilleur que celui des Smartphone( mais le piano recommence à se désaccorder... :evil: )
https://www.youtube.com/watch?v=sf93n3NooxU
Arabesque44

:shock: :evil: :shock:
Je ne pense pas que ce soient des PMistes qui m'aient si gentiment mis 4 "unlike" sur ma vidéo YT
...Plutôt un troll velu de l'autre forum. IL en a même mis partout sur mes autres vidéos jusque là sans "tache" :mrgreen: ( il y en a qui ont du temps à perdre...)
Ce qu'on peut ramasser comme cochonneries sur le net!
Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand-chose. :( :?:
Oupsi

Message par Oupsi »

hop, un like solidaire! :D

cela dit, je ne suis pas fan de cette prise de vue qui me donne l'impression d'avoir absorbé des substances psychotropes mais ce qui compte, c'est la musique.
Jolie danse.
La rose n'est-elle pas un peu sage encore?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand-chose.
J'ai remarqué que quasiment tout PMiste de tout niveau et toute personalité "ramassent" des dislikes sur Youtube. Quelques possibilités :
1/ prendre un autre moyen, comme Soundcloud, qui permet "like" uniquement
2/ changer les noms des titres pour être anonymes (par exemple un chiffre qui veut rien dire et sur lequel personne ne tomberait par hasard), comme ça, tu sauras au moins si l'origine était par les liens postés sur les forums
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44

Merci Oupsi! :P

Dans le cas présent, c'est un acte de piraterie caractérisé qui s'est fait en quelques minutes, sur toutes les dernières vidéos , et très probablement par une seule personne.
Vu le "timing" j'ai des soupçons sérieux sur un "troll" :twisted: rencontré sur Humeur Piano .

Je pense que si on ne veut pas courir ce risque sur YT il suffit de cocher l'option "désactiver les commentaires", ça doit désactiver aussi les "like" et "dislike"?

La mini cam va me servir surtout pour le windsurf, je compte bien pour le piano revenir à des prises de vue plus sages et surtout de meilleure qualité audio.
J'attends les commentaires de l'équipe de JJDP pour peaufiner l'interprétation!
Oupsi

Message par Oupsi »

ben ça fait toujours plaisir les "like" mais il ne faut pas trop y attacher d'importance. Sur soundcloud on sait qui a aimé, ça personnalise le geste, c'est mieux. Quand j'ai des like provenant de robots sur un de mes fichiers je les supprime tout de go (les likes algorithmiques, pas le fichier), parce ma soif de reconnaissance a des limites quand même. je n'ai pas de chaîne yt vu que je ne me filme pas mais si c'était le cas j'ajouterais à mes Exercices Zen pianistiques du matin une série d' "inspires expires" sur le thème "des likes et dislikes je me ficherai" à répéter dix fois et voilà, ils peuvent cliquer comme des malades tu t'en fiches!
Arabesque44

J'ai trouvé facilement la manip qui n'empêche pas de "liker" ou "disliker" mais qui fait que ça ne s'affiche par pour le visiteur!
De quoi dissuader les vulgaires trolls de se donner du mal pour rien, car sans visibilité, ça tombe à plat.
Répondre