"Il faut que ça chante !" Bon, on le dit, mais comment faire ?
Sans vouloir entamer la polémique (encore que c'est l'été, vous avez le temps

Hm, j'aurais pensé le contraire surtout pour faire chanter...et je crois que naturellement je fais le contraireOkay a écrit :Le son vient ensuite, et il y a aussi certaines règles simples dans ce domaine là. Un groupe de deux notes liées, sauf mention contraire, la deuxième doit être moins forte.
Très intéressant, pourrais-tu donner des exemples du "répertoire exigeant de ce point de vue (musique du XXè siècle)" ? Même si je crains ta réponse (étant allergique à quelques compositeurs du 20ème), je suis curieuse quelles sortes d'oeuvres que tu veux dire.Gibuslaloutre a écrit :Ensuite il y a le timbre, qui est un concept difficile à maitriser au début, car il implique d'être à l'aise avec son instrument et de devoir passer beaucoup de temps dessus (en plus d'exiger un instrument correct qui le permet). C'est une bonne idée de commencer par travailler cet aspect dans du répertoire exigeant de ce point de vue (musique du XXè siècle). En effet, il y a de nombreuses œuvres imagées et libres qui aident à trouver des idées de timbres, alors que débuter cet apprentissage dans du Chopin ou du Mozart est un pari assez fou pour moi, et un risque de parfois se retrouver hors-style.
Pas besoin d'aller chercher très loin, prend n'importe quel prélude de Debussy qui joue un peu sur les couleurs. Par exemple la cathédrale engloutie, rien que le premier accord est compliqué, tu as une vitesse d'attaque différente aux deux mains (pour avoir 2 timbres différents). C'est un truc qu'on retrouve tout le temps dans sa musique.Très intéressant, pourrais-tu donner des exemples du "répertoire exigeant de ce point de vue (musique du XXè siècle)" ? Même si je crains ta réponse (étant allergique à quelques compositeurs du 20ème), je suis curieuse quelles sortes d'oeuvres que tu veux dire.
le meilleur moyen de ne jamais y arriverbigrounours a écrit :Le secret : le métronome ! Surtout ne le respectez pas !
![]()
Blague à part, ce que je veux dire c'est que faire chanter le piano c'est surtout une question de rythme, ou ce qu'on appelle souvent le rubato. Ne pas confondre rythme et métronome : le métronome est un outil pour bien calibrer le tempo, détecter les passages à travailler, mais lorsqu'on veut faire chanter le piano on ne doit surtout pas suivre un métronome. En revanche on peut suivre son instinct, se mettre à la place du compositeur lorsqu'il a écrit la partition, trouver des indices d'interprétation dans la partition, et chanter.
Témoignage passionnant. Il dénonce avec force une interprétation qui va "défigurer le rythme", mais ça ne veut pas dire qu'il faut jouer parfaitement en rythme et ainsi tomber dans l'autre extrême ! Un rubato discret et pondéré, ce n'est pas une absence de rubato. C'est la vie propre du chant. Et le rubato ne doit pas non plus être un prétexte pour tout déformer.Raoul Koczalski a écrit :C'est avec une indescriptible légèreté que son rubato planait sur son exécution, avec la légèreté d'une respiration pourrait-on dire. Avec le temps, cette expression de tempo rubato est synonyme d'une sacro-sainte mise en garde contre toute atteinte à la mesure et au rythme. Dès que quelqu'un maltraitait Chopin en faisant fi des lois les plus élémentaires de la musique et en défigurant le rythme on disait : « il fait du rubato ! » Ainsi de l'originalité la plus poétique du jeu de Chopin, on a fait le plus grand ennemi de son œuvre.
oui, parce que c'est maitrisé, et contrôlé suite à un travail rigoureuxOkay a écrit : Mais ce sont ces altérations minimes (mais bien réelles) de la pulsation et de ce qu'il y a à l'intérieur qui donnent naissance au chant, que la sonorité vient ensuite épouser.
ça ne fait que déplacer le problème, bien que les soufflants soient avantagés,Lee a écrit :Ou on peut se mettre à bien chanter d'abord.J'ai remarqué que les deux chanteuses de Piano Majeur que j'ai rencontrées (qui était d'abord chanteuses avant de se mettre au piano) jouent à merveille, elle maîtrisent parfaitement le chant du piano.