Bonsoir,
je suis à la recherche de documents, d'infos, enfin de tout ce qui concerne Albert Ferber, après m'être pris un baffe monumentale par tout ce que j'ai entendu de lui sur YouTube.
A chaque fois que j'écoute ce pianiste, tout y est.
C'est sans doute aussi une résonance tout autant subjective que profonde avec ce que je suis/voudrais être en tant que musicien (même raisons qu'avec Gieseking et Sokolov) !
C'est vrai que certains enregistrement laissent à penser que ce n'était sans doute pas un des grands monstres technique du XXème (mais qui veut encore entendre des cascades de centaines de notes fades avec un son tout pourri et sans aucun sens ? q:), mais on l'oublie totalement lorsque l'on écoute.
En tout cas:
Chopin Nocturne op27/1
Debussy, Ballade
Beethoven Sonate n°5 op10/1
Fauré, Thème et Variations op 73
Malheureusement la qualité des uploads YT ne lui rendent sans doute pas justice (qu'est-ce que ça devait être en vrai ! Apparemment il connaissant Rachmaninov et était apprécié de ce dernier pour qui il jouait).
Et, malheureusement aussi, à part sa page Wikipedia, on ne trouve vraiment pas grand chose sur Google à son propos. Quelqu'un ici en sait peut être plus ?