Accorder un piano l'été ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Accorder un piano l'été ...

Message par Unevieaujardin »

l'accord de mon piano a bougé çes derniers temps, les courants d'air dans la maison ont fait leur apparition avec les vacances des enfants, portes ouvertes toute la journée, donc taux d'humidité en chute libre en journée 45% pour une remontée dans la nuit 65%, le piano n'a pas à l'air d'apprécier . Ma question est: faut il le faire accorder maintenant ou attendre septembre? Le dernier accord remonte à fin février, avec quelques retouches d'unissons par moi même( mais c'est rare).
Merci de m'avoir lu.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Mathieu79 »

Je l'ai accordé y a deux semaines spécialement pour mes vacances, restant prés de chez moi c'est agréable de pouvoir en profiter pleinement.
Après si faut attendre le lancement du chauffage pour accorder .... que la saison de l'hiver passe pour l'accorder ....
On s'en sort plus !
L'entretenir une fois par an reste dans le bon sens, puis si il bouge ... je n’hésiterai pas à le faire.

Math
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Unevieaujardin »

Mathieu79 a écrit :Je l'ai accordé y a deux semaines spécialement pour mes vacances, restant prés de chez moi c'est agréable de pouvoir en profiter pleinement.
Après si faut attendre le lancement du chauffage pour accorder .... que la saison de l'hiver passe pour l'accorder ....
On s'en sort plus !
L'entretenir une fois par an reste dans le bon sens, puis si il bouge ... je n’hésiterai pas à le faire.

Math
Je crois que nous avons acheté nos pianos la même année , j'avais suivi un peu ton fil à l'époque . A quelle fréquence fait tu accorder ton piano sur une année? est-il stabilisé?

Unevieaujardin
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Mathieu79 »

Unevieaujardin a écrit :
Mathieu79 a écrit :Je l'ai accordé y a deux semaines spécialement pour mes vacances, restant prés de chez moi c'est agréable de pouvoir en profiter pleinement.
Après si faut attendre le lancement du chauffage pour accorder .... que la saison de l'hiver passe pour l'accorder ....
On s'en sort plus !
L'entretenir une fois par an reste dans le bon sens, puis si il bouge ... je n’hésiterai pas à le faire.

Math
Je crois que nous avons acheté nos pianos la même année , j'avais suivi un peu ton fil à l'époque . A quelle fréquence fait tu accorder ton piano sur une année? est-il stabilisé?

Unevieaujardin
Je pense que je suis à 2/3 accordages par ans.
je suis curieux de voir la durée de celui que je viens d'avoir , il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bonne accordeur.
Le prix me rebuter un peu mais finalement je l'accepte car je m'entend bien avec l'accordeur et satisfait bien sur de son accordage (suis très lourd la dessu ;'( ).

Le piano est dans une pièce qui doit faire en gros 12 m² en forme rectangulaire avec donc fenêtre et porte aux extrémités des cotés des rectangles les plus petits.

J'ai mis donc le piano sur un mur qui évite le circuit d'air entre la fenêtre et la porte.
Cependant étant une petite pièce et aussi ma chambre j'ai peur que ça marche pas trop , et que l’hydrométrie soit un peu trop variable.

Et toi comment ça se passe ? ton piano c'est stabilisé ? les unissons tiennent bien ?

Math
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par tech_piano »

Unevieaujardin » Ven 22 Juil, 2016 21:24
l'accord de mon piano a bougé çes derniers temps, les courants d'air dans la maison ont fait leur apparition avec les vacances des enfants, portes ouvertes toute la journée, donc taux d'humidité en chute libre en journée 45% pour une remontée dans la nuit 65%, le piano n'a pas à l'air d'apprécier .
Bonjour!

Alors, comment dire... Il me semble que vous avez bien résumé la situation. :wink:

Si vous parvenez à limiter les courants d'air et les sauts d'hygrométrie qui sont très mauvais pour un piano, alors oui, un accord peut se justifier même en été. Par contre, si ce pauvre piano est en permanence exposé aux 4 vents en ce moment, je pense que l'accord ne tiendra pas longtemps...

D'expérience, je préfère recommander de procéder à l'accord vers la fin octobre et/ou en avril-mai, de façon à retrouver le piano dans des conditions comparables. Ainsi, on ne le traumatise pas à chaque accord, et il se stabilise. :idea:

Ceci dit, il faut aussi s'adapter à l'usage musical; quand on joue plus à certaines périodes et qu'on veut un piano "au top", il n'y a pas de mal à se faire du bien! :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Jacques Béziat »

Personnellement j'éviterais de faire accorder un piano l'été, celui-ci ne durant pas très longtemps sous nos latitudes, à moins d'habiter le quart Sud-Est ou la Corse.

J'ai fait accorder mon piano quelques semaines après réception, fort désaccordé, en Mars de cette années, avec les chaleurs il semble avoir un poil bougé, j'attends aussi le mois d'Octobre afin de passer l'hiver, et j'attendrai Avril ou Mai pour respecter une fréquence maximale de deux accords par an, mais peut-être qu'un seul sera suffisant, mon Kawai étant réputé très stable.
Ma chaîne Youtube : ICI
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Koll »

Tombant par hasard sur ce fil, je donnerai une réponse - à mon avis - plus simple : on accorde le piano... quand il est désaccordé ! :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par bernard »

à moins d'habiter le quart Sud-Est ou la Corse.


quelle est cette légende qui veut que les pianos ne se désaccordent pas dans le quart sud est ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Cadenza »

Ce n'est pas du tout ce qui a été dit. Le propos disait que l'été y dure plus longtemps, alors il peut être utile de faire accorder un piano l'été dans ces régions. Ailleurs, c'est plutôt inutile, car le climat changera rapidement avec l'automne et le travail sera à refaire (enfin, c'est ce que j'ai compris).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par bernard »

exact j'ai lu un peu vite
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Bourrac »

Je rentre de congés, il a fait (très) chaud, et quelques cordes ont légèrement bougé. Pour une ou deux on dirait presque le piano de Gainsbourg et j'ai moi aussi des envies d'accordeur. Il faut dire que je suis assez exigeant... :oops:

L'été il fait chaud, l'automne est humide, l'hiver est froid et il y a le chauffage, le printemps les températures remontent et c'est humide aussi.
Donc cela bouge tout le temps.
Si j'essaie de réfléchir, il n'y a aucun moment idéal pour accorder son piano. :wink:
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Athos »

Mon piano des débuts vient d'être accordé.

Je naipas l'oreille pour savoir si c'est bien fait.
Par contre, en dehors de l'accord, j'ai constaté que certaines notes sont légèrement étouffées, elles ne sonnent pas très bien. C'était déjà le cas avant l'accordage.
(Graves comme aiguës, juste quelques unes).
Ce n'est peut être pas un problème d'accord, juste le poids des ans ? (1972, Yamaha)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par tech_piano »

Bonjour!

Oui, les notes étouffées, c'est probablement de l'usure.

Soit les marteaux de ces notes là sont très marqués et ils étouffent une partie du son, soit les cordes se sont vidées ou sont devenues sourdes. Chez Yamaha, c'est très courant quand les pianos ont un certain âge. :wink:

Quand c'est trop gênant, on peut regarder de près si c'est récupérable soit en ponçant les marteaux, soit en changeant les cordes filées, et il y a encore 2-3 choses possibles mais à voir sur place. :wink:
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Accorder un piano l'été ...

Message par Athos »

Gro192 a écrit :Bonjour!

Oui, les notes étouffées, c'est probablement de l'usure.

Soit les marteaux de ces notes là sont très marqués et ils étouffent une partie du son, soit les cordes se sont vidées ou sont devenues sourdes. Chez Yamaha, c'est très courant quand les pianos ont un certain âge. :wink:

Quand c'est trop gênant, on peut regarder de près si c'est récupérable soit en ponçant les marteaux, soit en changeant les cordes filées, et il y a encore 2-3 choses possibles mais à voir sur place. :wink:
Ok merci, je poserai la question à l'accordeur. 8)
Répondre