Facteur/accordeur pensez-vous à votre sécurité ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Facteur/accordeur pensez-vous à votre sécurité ?

Message par Mathieu79 »

La mise au diapason pour un très vieux piano dont on ne connaît pas l'entretiens peut être à risque pour l'accordeur.
D'autres travaux aussi peut l'être.

Si la corde casse en haut , y a t'il un risque de se la prendre sur la figure ou la main ?
Il me semble que en haut c'est très rare ... (pour un piano droit)

Quel est le travail le plus dangereux hormis le déplacement du piano ?
Quel est l'équipement à posséder pour la sécurité de l'accordeur ?
y a t'il une réglementation du code du travail à ce sujet ?

Math
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Facteur/accordeur pensez-vous à votre sécurité ?

Message par tech_piano »

Très peu de risques de se prendre une corde dans la figure; dans 99% des cas, la corde part vers le bas du piano droit, ou vers la queue du piano à queue. En effet, les points de ruptures sont surtout au niveau de l'enroulement de la cheville, et au niveau du sillet ou de la barre de cadre. :wink:

Pour ce qui est du travail de réparation en atelier, les mêmes règles de sécurité et de bon sens s'appliquent que dans toutes les autres professions travaillant avec des outils coupants, des machines électriques, des produits chimiques, et dans des conditions poussiéreuses. Donc il faut pouvoir disposer selon les opérations d'une blouse / un tablier, de gants de protection, de lunettes de protection, de protection auditives, et de masques à poussière. :wink:

Pour l'accord et le réglage, il faut également avoir reçu une formation sur la posture et l'ergonomie, ainsi que sur la préservation de l'audition si l'on veut durer dans le métier:
-posture d'accord en évitant la torsion du dos, et avec un "ancrage dans le sol",
-toujours se positionner à bonne hauteur et en face (dans l'axe visuel) de ce que l'on fait,
-porter des filtres ou des atténuateurs de bruit lors d'opérations bruyantes (rechevillage / mise en cordes),
-vérifier que l'on respire normalement (pas de travail "en apnée").

Chacun peut alors développer ses petits "trucs"; le confort et la liberté de mouvement priment. Donc le bons sens avant toute chose! :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

à mon avis il y a quand même des métiers plus dangereux que celui d' accordeur de piano :mrgreen:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

oui :) je pense aussi , mais je voulais avoir un avis sur la question.
entre voir le métier et le pratiquer y a peut être des choses qu'on ne perçoit pas.

Math
Répondre