Abegg63 » Sam 16 Juil, 2016 13:19
Est§ce que les vibrations de cetype ne peuvent pas apparaître après le déplacement du piano?
Mon Kawaï droit a deux notes qui vibrent également depuis quelques jours, il a été déplacé de 2 mètres récemment est§ce que quelque chose dans la mécanique aurait pu bouger à cemoment§là et créer ce désagrément?
Si le sol n'est pas tout à fait de niveau, il peut y avoir un léger mouvement dans la structure; si vous remettez le piano là où il était (si c'est faisable), la vibration disparait-elle?
Arabesque44 » Sam 16 Juil, 2016 9:49
Reste un petit souci apparu sur 2 notes: un petite vibration non musicale, un petit frottement sec qui apparait dès le jeu mf, un peu comme un grillon.
À Nantes, un grillon? Sans doute un clandestin!
Cette vibration est-elle courte? Au moment de la frappe? Ou dure-t-elle quelques instants quand vous tenez le son (avec pédale ou sans)?
Les bruits parasites possibles sont très nombreux dans le cas du piano, pour le plus grand bonheur des accordeurs!
Le plus fréquent c'est un manque de serrage des vis de charnières ou une vibration des panneaux du meuble lorsqu'ils sont en contact.
Mais cela peut-être plus insidieux: un copeau/une vis entre le cadre et la table d'harmonie, un objet/crayon tombé dans le barrage (à l'arrière piano droit), etc.
Dans certains cas, ce sont les portions de cordes normalement "non vibrantes" (qui sont jalouses

) qui vibrent quand même au niveau des barres de pression ou de cadre, du capo d'astre, de l'échelle Duplex, des agrafes, etc. .
Sans parler des objets annexes qui choisissent d'entrer en résonance à certaines fréquences, les dites fréquences variant bien sûr selon les jours et la météo. La palme revient aux éclairages néon avec des grilles...
Pouvez vous dire si le bruit est plus un "bzzzzz" ou un "frrrrrrr"?
(je sais, j'imite bien les bruits parasites

)