Spécialiste des pianos (un peu) ancien en Haute Provence

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Porgy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 juil., 2016 7:55

Spécialiste des pianos (un peu) ancien en Haute Provence

Message par Porgy »

Bonjour à tous,

nous avons la chance d'avoir un très beau Pleyel P des années 20 qui a une bonne base. La structure harmonique est en parfait état (excellente charge, pas de fentes, pas décollement des chevalets), la table est particulièrement sonore et le piano sonne généreusement. D'ailleurs de tous les pianos que nous avons pu essayé lors de nos pérégrinations, le notre reste notre favori, avec quelques autres pianos de cette époque. Seuls les demi queues (et pas tous) nous ont paru apporter plus dans les graves et en richesse harmonique. Je pense notamment a un incroyable Weinbach des années 30/40 testé chez Guglielmi en Mai. Je dois aussi avouer ne pas aimer le son des pianos modernes...

En revanche la mécanique de notre Pleyel accuse son âge. Notre professeur qui a pu le jouer lors d'un dîner a beaucoup aimé sa sonorité, mais a relevé quelques manques de contrôle sur les pp et nous avons aussi quelques notes pour lesquels les marteaux ne sont pas centrés.

Nous avons au départ confié ce piano à un accordeur qui nous a fait le travail de remise en route. Le piano était encore au diapason et a été régulièrement entretenu par le précédent propriétaire. L'accordeur a fait un réglage de mécanique, ponçage des marteaux et harmonisation, mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur sur plusieurs points. De plus j'ai eu le sentiment de me faire mener en bateau à plusieurs reprise, et visiblement ce technicien n'aime pas les pianos anciens. De plus un piquage a eu un résultat assez catastrophique et je pense que nos garniture sont maintenant en piètre état. Mais passons, ce n'est pas le but de ce post.

Nous avons au ensuite la visite bien plus circonstanciée de M. Garrone de la Note Sensible à Mane. Il est spécialiste de la restauration des pianos anciens et j'ai pu voir chez lui de beaux specimens du début XXeme.
M. Garrone m'avait montrer les points à refaire, dévissant même un assemblage pour me montrer les feutres et peaux à changer.
Donc une opération de restauration devait être faite cet été, mais entretemps il est tombé malade et a dû se mettre au repos prolongé.

M. Garrone avait prévu les opérations suivantes :
- Peaux de lame d'étouffoir (elles sont presque coupées par endroit) et sous garniture
- Coussinets de noix, certains ayant une tendance à l'évasion
- Peaux de nez, elles sont bien tassées
- remplacement des pivots. Les touches ont peu de jeu latéral cependant

Et évidemment une journée de réglage.
Dans un second temps le regarnissage des marteaux chez Desfougères était prévu.

Donc nous voilà à nouveau à la recherche d'un facteur qui sait - et aime - travailler sur les pianos de cette époque pour cette réfection de la mécanique.
Comme le monde des facteurs de pianos nous semble assez difficile suite à cette première expérience, nous sommes preneurs vos bonnes adresse en Haute Provence. J'ai vu Piano Pulsion en Avignon, mais c'est à plus de 1.5h de route. Néanmoins pourquoi pas ?
Je précise que nous aimons beaucoup notre piano, que nous comprenons que les taux horaires d'un bon spécialiste sont élevés, et nous ne cherchons pas un "prix".

Merci d'avance.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Spécialiste des pianos (un peu) ancien en Haute Provence

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Porgy sur le forum et dans la famille des Pleyel.

Dernièrement on ne le lit plus, mais Chnikov, un PMiste, est dans ta région. Voilà un ancien message par lui :
viewtopic.php?f=7&t=9156&p=155152&hilit ... it#p155152
Et son site internet qui est affiché dans sa signature :
http://www.aixaccord.fr/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre