Est-ce que ça vous arrive de bien apprendre par coeur un morceau et puis tout d'un coup oublier les doigtés mais retenir et jouer des notes avec d'autres doigtés ? J'ai pensé que mon mémoire était trop axé kinésthésique, mais finalement, peut-être je ne l'active pas assez.
Qu'est-ce que vous faîtes en ce cas là ? Ou qu'est-ce que vous me conseillez ?
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si ça peut inspirer des réponses, je précise le morceau qui me fait ce coup : prélude no 6 op 23 de Rachmaninoff, ça m'est déjà arrivé mais je pensais que c'était les débuts de par coeur, mais non... C'est gênant parce que ça bouscule les autres doigtés et j'ai donc effectivement besoin de 6ème doigt pour continuer improviser des doigtés !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je pense que si tu joues une ou deux fois chaque main séparément par coeur ça remettra les doigtés en place.
Il se peut aussi que tu les changes spontanément parce que tu ne les trouves pas très bons, dans ce cas à voir s'il ne faut pas les changer, expérimenter ceux qui te viennent spontanément, et décider si tu les gardes ou pas.
Dans tous les cas à mon avis des doigtés flottants ce n'est pas très sécurisant.