Le Cliburn des amateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Le Cliburn des amateurs

Message par Presto »

C'est ici en direct : http://cliburn.org/?utm_source=wordfly& ... =version_A
et pour ceux que le jetlag effraient c'est là en podcast : https://www.youtube.com/channel/UC5Oz2f ... H4P96h2LLg
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Re: Le Cliburn des amateurs

Message par Okay »

Je suis un peu le concours, le plateau de la demi-finale est très relevé. Je pense que le niveau est globalement plus élevé qu'à Paris, dont plusieurs vainqueurs se retrouvent au Texas. Perso depuis le début, je pense que Thomas Yu sera dans les premiers. En plus il joue le 5ème concerto de Saint-Saens s'il va en finale (le finale je crois) :) Matthias Fischer et Xavier Aymonod c'est très solide aussi. Et comme toujours, Slavin ne devrait pas être loin du compte... Je n'ai pas encore écouté Deirbhile Brennan, qui est aussi dans les favoris "par défaut".
Presto

Message par Presto »

Effectivement, je viens d'écouter Xavier Aymonod dans ses éliminatoires, c'est très abouti. L'intérêt de ce concours dont je viens tout juste de trouver le yt c'est aussi de mettre en ligne quantité de versions amateurs de très haut niveau dans des répertoires très divers.
Tiens pour Spiani : https://youtu.be/BfvnLrOeuL8?list=PLEQ0 ... eo9nOHCTCl (7e minute :wink: )
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Effectivement, je viens d'écouter Xavier Aymonod dans ses éliminatoires, c'est très abouti. L'intérêt de ce concours dont je viens tout juste de trouver le yt c'est aussi de mettre en ligne quantité de versions amateurs de très haut niveau dans des répertoires très divers.
Tiens pour Spiani : https://youtu.be/BfvnLrOeuL8?list=PLEQ0 ... eo9nOHCTCl (7e minute :wink: )
Vu l'âge de la dame, ça me laisse de l'espoir pour encore progresser et présenter le cliburn des amateurs un jour, et jouer cette merveille sur un Steinway.... :wink: :mrgreen:
Pas mal le Rameau aussi, allez Fourmi, on sait ce qui nous reste à faire... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox

Message par nox »

Okay a écrit :Je suis un peu le concours, le plateau de la demi-finale est très relevé. Je pense que le niveau est globalement plus élevé qu'à Paris, dont plusieurs vainqueurs se retrouvent au Texas. Perso depuis le début, je pense que Thomas Yu sera dans les premiers. En plus il joue le 5ème concerto de Saint-Saens s'il va en finale (le finale je crois) :) Matthias Fischer et Xavier Aymonod c'est très solide aussi. Et comme toujours, Slavin ne devrait pas être loin du compte...
Okay a écrit : Je n'ai pas encore écouté Deirbhile Brennan, qui est aussi dans les favoris "par défaut".
Tiens, qu'est ce que tu appelles favoris "par défaut" ? J'étais déçu qu'elle n'aille pas plus loin à Paris vu ce que j'en avais entendu à Maison Laffittes en tout cas, et je ne doute pas qu'elle ait les moyens de faire quelque chose.
Thomas Yu, il est très très costaud techniquement ! Mais il me semblait que tu m'avais dit ne pas l'apprécier musicalement, par exemple dans sa version de Rigoletto, non ?
Okay

Message par Okay »

Voilà les finalistes, ça va être bouillant :

Xavier Aymonod, France
Matthias Fischer, Germany
Ken Iisaka, Japan/Canada
Gregory Knight, United States
Michael Slavin, United States
Thomas Yu, Canada

Dans le pool, je pense que le plus authentique et intéressant musicalement ça reste Slavin. Il a à le fois le don pour jouer l'air de rien sans mettre une seule note à côté, et de jouer en public super détendu comme s'il était dans son salon. Il a rejoué le Tombeau de Couperin en demi-finale, qui lui avait offert la victoire au CGAP 2015. Je reste marqué par sa Toccata que beaucoup de pros peuvent lui envier. Il jouera le 1er mouvement du 3e concerto de Beethoven en finale. Yu est en effet extrêmement solide techniquement (je ne sais pas si c'est vrai, on m'a dit qu'il avait déjà tenté le "vrai" concours Chopin et joué le 3e de Rachma avec orchestre sans sourciller), et musicalement très cohérent, sans toutefois être aussi personnel et "communiquant" que Slavin. Je n'ai pas encore entendu son opus 111 en demi finale, qui a sûrement du être sacrément convaincant. Fischer et Aymonod sont aussi très solides. Je ne connais absolument pas les deux autres.
Par "favori par défaut", je parlais des pianistes qu'on connait depuis un moment dans le circuit des concours amateurs internationaux, et qui y ont déjà récolté des prix voire gagné.
Modifié en dernier par Okay le ven. 24 juin, 2016 9:59, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Il jouera le 1er mouvement du 3e concerto de Beethoven en finale.
Je suis curieuse, comment font-ils ? Il est accompagné par un autre pianiste ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

La finale, c'est un mouvement de concerto avec orchestre, parmi ceux-ci :

BACH Concerto in D Minor, BWV 1052: I. Allegro
BACH Concerto in D Minor, BWV 1052: III. Allegro
MOZART Concerto No. 9 in E-flat Major, K. 271 (“Jeunehomme”): I. Allegro
MOZART Concerto No. 9 in E-flat Major, K. 271: III. Rondo (Presto)
MOZART Concerto No. 21 in C Major, K. 467 “Elvira Madigan”: I. Allegro maestoso
MOZART Concerto N. 21 in C Major, K. 467 “Elvira Madigan”: III. Allegro vivace assai
MOZART Concerto No. 23 in A Major, K. 488: I. Allegro
MOZART Concerto No. 23 in A Major, K. 488: III. Allegro assai
BEETHOVEN Concerto No. 1 in C Major, op. 15: I. Allegro con brio
BEETHOVEN Concerto No. 1 in C Major, op. 15: III. Rondo (allegro scherzando)
BEETHOVEN Concerto No. 2 in B-flat Major, op. 19: I. Allegro con brio
BEETHOVEN Concerto No. 2 in B-flat Major, op. 19: III: Rondo (molto allegro)
BEETHOVEN Concerto No. 3 in C Minor, op. 37: I. Allegro con brio
BEETHOVEN Concerto No. 5 in E-flat Major, op. 73: III. Rondo (allegro)
MENDELSSOHN Piano Concerto No. 1 in G Minor, op. 25: III. Presto
SCHUMANN Concerto in A Minor, op. 54: I. Allegro affettuoso
SCHUMANN Concerto in A Minor, op. 54: III. Allegro vivace
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 2 in G Minor, op. 22: I. Andante sostenuto
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 2 in G Minor, op. 22: II. Allegro scherzando
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 2 in G Minor, op. 22: III. Presto
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 5 in F Major, op. 103 “Egyptian”: I. Allegro animato
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 5 in F Major, op. 103 “Egyptian”: II. Andante
SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 5 in F Major, op. 103 “Egyptian”: III. Molto allegro
SHOSTAKOVICH Piano Concerto No. 2 in F Major, op. 102: I. Allegro
SHOSTAKOVICH Piano Concerto No. 2 in F Major, op. 102: III. Allegro
nox

Message par nox »

Okay a écrit : Par "favori par défaut", je parlais des pianistes qu'on connait depuis un moment dans le circuit des concours amateurs internationaux, et qui y ont déjà récolté des prix voire gagné.
C'est son cas ??? Ah, là tu m'en apprends une belle ! Justement je m'étonnais qu'on n'entende plus parler d'elle...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :La finale, c'est un mouvement de concerto avec orchestre, parmi ceux-ci...
Merci, il manque le 4ème de Beethoven et Rachma tout court, ça repondait aussi à ma prochaine question. :wink:
Mais pourquoi le 4ème de Beethoven est exclu de la liste ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :
Okay a écrit : Par "favori par défaut", je parlais des pianistes qu'on connait depuis un moment dans le circuit des concours amateurs internationaux, et qui y ont déjà récolté des prix voire gagné.
C'est son cas ??? Ah, là tu m'en apprends une belle ! Justement je m'étonnais qu'on n'entende plus parler d'elle...
Elle a gagné Opus Yvelines si je ne m'abuse, et était au CGAP cette année jusqu'en quarts, élimination qui m'a pour le moins surpris même si je ne l'ai pas écoutée. Enfin peu importe les prix, je trouve qu'elle joue très bien.
Lee a écrit :
Okay a écrit :La finale, c'est un mouvement de concerto avec orchestre, parmi ceux-ci...
Mais pourquoi le 4ème de Beethoven est exclu de la liste ?
Je me suis tout de suite posé la même question... je ne suis pas certain. La raison la plus évidente semble être la longueur du premier mouvement, environ 20 minutes, de même que le premier mouvement de l'Empereur qui ne figure pas dans la liste. Ils auraient pu mettre le finale, dont je ne m'explique pas l'absence, si ce n'est que ça ferait apprendre beaucoup trop de doubles croches aux violoncelles... Autrement il n'y a aucun "gros concerto" tels ceux que tous les candidats des concours pro choisissent (Rachma/Proko). J'imagine qu'ils ne veulent pas créer de grosses inégalités en finale et avoir des choses comparables entre les candidats (genre pas de Mozart vs Rachma). Outre l'argument de durée, il y a aussi l'argument que ces concertos demandent a priori plus de travail à l'orchestre et sont plus ardus à mettre en place que ceux de la liste. Le soliste n'a qu'une seule répétition, et je pense que les concertos choisis sont bien plus "chambristes", si bien qu'ils peuvent beaucoup plus facilement se mettre en place sans expérience préalable avec orchestre.
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : Outre l'argument de durée, il y a aussi l'argument que ces concertos demandent a priori plus de travail à l'orchestre et sont plus ardus à mettre en place que ceux de la liste. Le soliste n'a qu'une seule répétition, et je pense que les concertos choisis sont bien plus "chambristes", si bien qu'ils peuvent beaucoup plus facilement se mettre en place sans expérience préalable avec orchestre.
Là je ne suis pas d'accord, n'importe quel orchestre pro a dans les pattes n'importe quel concerto du "grand répertoire", (en fait, d'autres ne sont pas faciles, mais les pires à jouer pour l'orchestre ce sont les Chopin, "rien" à jouer, des notes tenues et compter...c'est paraît-il usant !). Le choix me semble très judicieux au contraire pour un concours amateur, pas de gros monstres, des concertos accessibles d'un niveau déjà très exigeant, soit musical, soit technique, parfois les deux mais raisonnablement...) j'aime bien le concept :wink: et j'aime bien la présence des Bach dans ce concours :wink:
Tu le sais mieux que moi et tu corrigeras si je me trompe mais je crois par exemple qu'il est terriblement difficile de rendre justice au 1er mouvement de l'Empereur, tout comme au 4e, donc exit ceux-là de Beethoven ainsi que les Proko, Rachma, Chopin (youpi, ça changera !) et ça me semble très sage.
Un candidat a-t-il choisi le Schumann ?
Entendu hier Slavin que je ne connaissais pas du tout à son premier tour, j'ai été un peu déçu et n'ai pas accroché. Certainement Est-ce de mon fait.
Finalement ce concours est plutôt sympa par son côté "amateur" festif, j'ai vu une madame qui a mis sur le pupitre une partition électronique :D , et un candidat qui a passé un tour avec les partitions sur le pupitre, mais, dommage, ça ne pouvait aller au-delà :cry: Une pensée particulière pour l'Italien (en plus il débutait par une Scarlatti :wink: ) qui certainement joue superbement mais a été paralysé par le trac, sa bio indiquait qu'il avait suivi une formation au Buddha center et qu'il pratiquait quotidiennement la méditation et le yoga. Leçon de l'histoire : le public ça doit s'apprendre jeune, personne n'est à l'abri, ce concours doit mettre une pression folle et les bb ont du bon (ironie de l'histoire, il est pharmacien ! mais nous on a nos médecins et notre cardio :mrgreen: :wink: ).
Dernière question que je me pose, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui s'y présentent, mais pourquoi le monde amateur sécrète-t-il des "bêtes à concours", comme on dit chez les pros ?

edit : je continue d'écouter, et ... ](*,) j'ai encore dit une ânerie car on peut aller en demi-finales avec partitions \:D/
Modifié en dernier par Presto le dim. 26 juin, 2016 22:18, modifié 3 fois.
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit : Tu le sais mieux que moi et tu corrigeras si je me trompe mais je crois par exemple qu'il est terriblement difficile de rendre justice au 1er mouvement de l'Empereur, tout comme au 4e, donc exit ceux-là de Beethoven ainsi que les Proko, Rachma, Chopin (youpi, ça changera !) et ça me semble très sage.
Un candidat a-t-il choisi le Schumann ?
Oui je suis bien d'accord, mais justement, je me disais que le Schumann était au moins aussi exigeant, toutefois différemment. C'est pour ça que j'étais un peu perplexe. Le Schumann a été globalement plutôt prisé dans les programmes, mais personne ne le jouera en finale

Voilà la finale, 3 candidats sur 6 joueront la même chose...

Xavier Aymonod - BEETHOVEN Piano Concerto No. 3 in C Minor, op. 37: I. Allegro con brio
Matthias Fischer - BEETHOVEN Piano Concerto No. 1 in C Major, op. 15: I. Allegro con brio
Ken Iisaka - MOZART Piano Concerto No. 9 in E-flat Major, K. 271 ("Jeunhomme"): III. Rondo (presto)
Gregory Knight - BEETHOVEN Piano Concerto No. 3 in C Minor, op. 37: I. Allegro con brio
Michael Slavin - BEETHOVEN Piano Concerto No. 3 in C Minor, op. 37: I. Allegro con brio
Thomas Yu - SAINT-SAËNS Piano Concerto No. 5 in F Major, op. 103 (“Egyptian”): III. Molto allegro
Presto

Message par Presto »

oui, mais c'est le Schumann, pour moi LE concerto ultime que tout amateur rêve de jouer !
Et ça c'est bien de le permettre :wink:
Okay

Message par Okay »

C'est certes bien de le permettre, mais je pense qu'il y a plein d'amateurs qui rêvent à d'autres concertos avant celui-ci, aussi beau soit il. Je déplore pour ma part l'absence des premiers mouvements des 4e et 5e de Beethoven, qui me font beaucoup plus rêver. Dans le choix proposé, j'aurais sûrement opté pour le 1er mouvement du 5e de Saint-Saens qui me touche beaucoup, ou un do majeur comme le 21e de Mozart ou le 1er de Beethoven (j'ignore pourquoi, mais je n'aime pas son 3e...).
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que j'ai un fun particulier pour le Schumann qui n'engage que moi :wink
Okay

Message par Okay »

Un post bien intéressant sur le le fil dédié à ce concours sur un forum américain ou je participe un peu :
Of the 69 contestants in the program (someone dropped), the top picks were
15 Schumann (i)
10 Beethoven 3 (i)
7 Beethoven 5 (iii)
5 Saint-Saëns 2 (i)
4 Mendelssohn 1 (iii)
3 Beethoven 2 (i)
3 Mozart 21 (i)
3 Mozart 23 (i)

so the biggest surprise is that there's no Schumann. The six eliminated semifinalists had programmed Beethoven, Beethoven, Mendelssohn, Mendelssohn, Mozart, and Schumann, though; nearly all of the Schumann players fell out early.
Le concerto de Schumann a été le plus choisi, par 15 candidats sur les 69 au départ. Mais comme on l'a déjà vu, personne ne l'a choisi en finale et uniquement un candidat parmi les demi-finalistes éliminés l'avait choisi. Ce qui signifie que le concerto le plus choisi, il l'était par des candidats systématiquement éliminés au premier tour et en quart. Je ne sais pas trop quoi en penser… Mais c'est quand même tres frappant.
Tout aussi frappant que de constater qu'en dépit de tous les choix, on se retrouve avec trois fois le premier mouvement du 3e de Beethoven sur six finalistes. Néanmoins, ce mouvement était le deuxième plus prisé de la liste.
Okay

Message par Okay »

Thomas Yu remporte une magnifique victoire en obtenant le premier prix, le prix de la presse et le prix du public. Slavin et Aymonod remportent les 2e et 3e prix avec le 3e de Beethoven, joué de manière très différente. Slavin plus serein et régulier, Aymonod bien plus beethovenien à mon gout. Ca n'a pas du etre simple de les départager même si les prix sont donnés sur l'ensemble des tours. Le final du 5ème de Saint-Saens de Yu était absolument étincelant, c'était franchement dur d'aller le chercher. Brennan obtient un "prix discrétionnaire", j'aimerais bien savoir ce que c'est.
Voila le palmarès complet :

1st prize - Thomas Yu
2nd prize - Michael Slavin
3rd prize - Xavier Aymonod

Outstanding performance
Baroque era - Clark Van Griffith
Classical era - Ken Iisaka
Romantic era - Matthias Fischer
Post-Romantic - Jasmin Tiodang

Audience Award - Thomas Yu
Press Award - Thomas Yu

Jury Discretionary Awards
Deirbhile Brennan
Lana Marina

Creative Programming Award
Gregory Knight
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Le final du 5ème de Saint-Saens de Yu était absolument étincelant, c'était franchement dur d'aller le chercher.
Wow !! En effet, une prestation époustouflante et impressionnante de maîtrise. Franchement, impossible de voir la différence entre un pro et "amateur" de ce niveau. (Ici le lien direct pour ceux qui veulent accéder au plus court à la vidéo).

Chez ces derniers (et j'y mets Okay aussi) il y a quand même quelque-chose de stupéfiant et d'incroyable à réussir à concilier une vie professionnelle exigeante, réussie et certainement bien remplie avec la masse de travail que requiert non seulement l'accession à ce niveau mais aussi et peut-être surtout son maintien, son entretien et son développement.

Allez, au passage, j'y vais de ma petite provoc', histoire d'élargir le lectorat de ce fil : contrairement à d'autres concours, personne n'a encore relevé que les 3 premiers prix ne sont que des hommes. Je désamorce d'emblée en partie la controverse en mentionnant que les cinq septièmes du jury, dont la présidente, est féminin. :mrgreen:
Répondre