Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?
Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?
Bonjour,
J'espère que vous jouez et que vous en ajoutez des devinettes aussi !
J'espère que vous jouez et que vous en ajoutez des devinettes aussi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Jeu : une gamme, mais de quel morceau suis-je ?
On donne la réponse ici ou par MP pour l'instant ?
Comme tu veux. Ah, c'était trop facile, eh ? Tu n'as pas une autre ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui la main gauche est assez reconnaissable. Mais laissons quand même chercher un peu les autres !
Voilà une proposition pour la suite. Mais c'est un peu limite, parce que j'ai du laisser les deux mesures précédentes. Si ça ne va pas, j'ai une autre idée :
Voilà une proposition pour la suite. Mais c'est un peu limite, parce que j'ai du laisser les deux mesures précédentes. Si ça ne va pas, j'ai une autre idée :
L'accentuation appartient clairement à la notation de Liszt, maintenant, je n'ai jamais vu ces mesures de ma vie... très certainement une transcription ou paraphrase.
Franchement bravo ! C'est sur la bonne voie !
Tu peux détailler ça stp ?
Tu peux détailler ça stp ?
Okay a écrit :L'accentuation appartient clairement à la notation de Liszt
Merci pour les renforcements, Nox. Clairement vous êtes trop forts.
Alors open bar des gammes devinettes pour plus de challenge !
Alors open bar des gammes devinettes pour plus de challenge !
On donne les réponses aux deux premiers alors ? Ou on attend encore ?
Allez, en voilà un autre ! Un peu de tierces !
Allez, en voilà un autre ! Un peu de tierces !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est très fantaisiste, comme écriture !

Allez un dernier (peut être plus facile) et je vais déjeuner : On récapitule les énigmes, en les nommant peut être pour faciliter ceux qui veulent donner une réponse :
1/ (Lee) "Main gauche"
2/ (nox) "Accentuation lisztienne ?"
3/ (nox) "Tierces"
4/ (nox) "Plus facile ?"
Je ne sais pas comment on appelle ces accents, peut être des spiccatos (comme en haut de la gamme, pour la finir avec éclat), et l'accent sur l'accord final est tout aussi typiquement lisztien dans cette configuration de retombée. Pour moi cette écriture est si spécifique qu'elle est comme "signée".
Les tierces du 3/ ça pourrait aussi être du Liszt, et pourquoi pas issues du même morceau que le 2/ car aussi en do majeur. Je flaire Liszt à nouveau en raison des tierces successive doigtées 2-4, que Liszt demande dans un certain nombre d'oeuvres.
Et le 4/ je connais comme le 1/, donc attendons un peu.
Les tierces du 3/ ça pourrait aussi être du Liszt, et pourquoi pas issues du même morceau que le 2/ car aussi en do majeur. Je flaire Liszt à nouveau en raison des tierces successive doigtées 2-4, que Liszt demande dans un certain nombre d'oeuvres.
Et le 4/ je connais comme le 1/, donc attendons un peu.
Modifié en dernier par Okay le mer. 22 juin, 2016 13:08, modifié 1 fois.
Allez encore une petite, ces deux extraits étant issus de la même oeuvre, assez peu jouée et que j'affectionne.
5/ sixtes et mouvements contraires
5/ sixtes et mouvements contraires
Modifié en dernier par Okay le mer. 22 juin, 2016 13:05, modifié 1 fois.
Et tant qu'on y est... pour bien montrer qu'il faut travailler les gammes dans les morceaux
6/ gamme fusée

6/ gamme fusée
Promis après je m'arrête un peu... une plus facile, que je corse un peu en l'extrayant de l'autographe, dans lequel je me suis récemment plongé...
7/ 4 pour 3
7/ 4 pour 3
Non, là c'est à côtéOkay a écrit :3/ ça pourrait aussi être du Liszt, et pourquoi pas issues du même morceau que le 2/ car aussi en do majeur. Je flaire Liszt à nouveau en raison des tierces successive doigtées 2-4, que Liszt demande dans un certain nombre d'oeuvres.

Par contre je bloque sur deux de tes trois exemples.
Les mouvements contraires, il n'y a quasiment aucune indication à laquelle se raccrocher....Ca pourrait être beaucoup de choses. Un petit indice ?
Les fusées, avec le doigté utilisant le 5, ça sent le Liszt, ou en tout cas le pianiste ! Mais comme ça ça ne me dit rien...
Le dernier effectivement est plus facile

Ah tu nous as bien eus avec ces tierces, aucune idée du coup.
Les deux extraits sont issus de concertos. La gamme fusée n'est pas de Liszt même si c'est surement l'inventeur de ce doigté (j'ai moi aussi tendu un piège on dirait
).
Les deux extraits sont issus de concertos. La gamme fusée n'est pas de Liszt même si c'est surement l'inventeur de ce doigté (j'ai moi aussi tendu un piège on dirait

Ah ! Concerto je me doutais pour les gammes en mouvement contraire (mais pas pour l'autre).
Donc on est sur des concertos pour piano composés par d'excellents pianistes, de la deuxième moitié du XIXème ou début XXème je présume ? Deux auteurs différents pour les deux extraits ?
Donc on est sur des concertos pour piano composés par d'excellents pianistes, de la deuxième moitié du XIXème ou début XXème je présume ? Deux auteurs différents pour les deux extraits ?
C'est tout bon jusque là. Deux pianistes phénoménaux et absolument différents. Une oeuvre composée dans la 2ème moitié du 19e, l'autre début 20e.
Liszt et Prokofiev ?