Je suis nouvelle sur ce super forum que j'ai découvert récemment, et je me permets de vous demander conseil pour l'achat de mon premier piano doit acoustique.
J'ai actuellement un piano numérique Yamaha Clavinova CLP-470 acheté il y a 4 ans
Je joue depuis environ 2 ans du piano en amateur, et j'ai également 3 enfants qui jouent du piano au conservatoire à Paris (niveau 4 ans, 3 ans et 1 an de piano).
Les professeurs de piano au conservatoire me pressent depuis plusieurs mois pour acheter un piano acoustique car à un certain niveau, ils me disent que le numérique ne permet plus de progresser, et surtout donne des mauvaises habitudes à mes enfants. J'ai même une prof qui me dit que c'est interdit dans le règlement du conservatoire de ne pas posséder de piano acoustique lors qu'on suit des cours de piano et c'est un motif d'exclusion du conservatoire...
Donc j'ai décidé d'investir dans un piano droit avec silent pour remplacer mon clavinova, et après avoir interrogé les profs de piano sur leur avis, je me suis orientée vers un Yamaha U1 ou U3 avec silent d'origine, car je suis en appartement.
J'ai pensé à un budget de 10.000 euros pour un piano neuf, ou sinon une occasion récente mais c'est assez difficile à trouver en occasion des U1 ou U3 récents (moins de 10 ans de préférence selon mon prof) avec silent d'origine sur Paris ou région parisienne.
Je recherche un piano qui va nous durer longtemps, idéalement toute la scolarité de mes enfants au conservatoire, donc du coup je veux investir dans un bon piano d'expression car je ne me vois pas le changer encore dans quelques années, donc dès le départ je veux investir dans un bon instrument. Comme la différence de prix n'est pas si importante, je pensais à prendre un U3 silent, je trouve le son plus riche que le U1.
Pensez-vous que par rapport à mon budget, le U3 silent soit un bon choix ? Ou avez-vous d'autres pianos à me conseiller ?
Le week-end dernier, je suis allée voir différents vendeurs sur Paris pour me faire des idées des prix.
Après avoir parlé aux vendeurs, l'un d'eux me dit que comme nous sommes 4 à jouer du piano et que comme je suis en appartement, ce n'est pas sûr que mes voisins apprécient et qu'ils risquent de se plaindre au bout d'un moment même si on joue en journée. Il m'a donc conseillé de changer de modèle et d'opter pour un Yahama YUS1 TransAcoustic au lieu d'un piano avec silent normal. Cela permet de jouer avec un volume réglable sans casque, car les sons sont délivrés au travers de la table d'harmonie, et non d'un haut parleur.
Un autre vendeur d'une autre boutique me déconseille le U3 car me dit que ce n'est pas adapté en appartement car trop puissant ? Comme je n'ai jamais eu de piano acoustique, je ne me rends pas compte de la gêne que cela va causer.
J'habite au 6e étage sur un total de 8, et le vendeur me dit que dans le pire des cas (selon les immeubles), le son vibrerait à tous les étages de l'immeuble, est-ce vrai ? Car je pensais que le son du piano se limiterait au voisin du même palier, d'en dessous et du dessus. Il me dit qu'il a eu des clients en appartement qui ont acheté un U3 et qu'ils ont du changer pour moins puissant à cause des voisins.
Enfin, le vendeur d'une autre boutique me dit qu'il n'y a aucun souci à prendre un U3 car quelque soit l'instrument, cela vibre et ne change pas grand chose pour le voisinage d'avoir un U1 ou U3.
Je compte mettre mon piano dans le séjour (28 m² environ).
Donc tous ces avis différents me font réfléchir, et je ne sais plus trop ce que penser. Moi même n'étant pas professionnelle, et n'ayant pas un niveau pianistique assez élevé, j'ai besoin de conseils pour faire cet achat.
C'est pour cela que je vais appel à vos conseils, n'hésitez à me donner votre avis !
Merci à tous et toutes pour votre aide