Conseils d'achat piano droit acoustique après mon clavinova

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lilyrose

Conseils d'achat piano droit acoustique après mon clavinova

Message par lilyrose »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce super forum que j'ai découvert récemment, et je me permets de vous demander conseil pour l'achat de mon premier piano doit acoustique.
J'ai actuellement un piano numérique Yamaha Clavinova CLP-470 acheté il y a 4 ans
Je joue depuis environ 2 ans du piano en amateur, et j'ai également 3 enfants qui jouent du piano au conservatoire à Paris (niveau 4 ans, 3 ans et 1 an de piano).
Les professeurs de piano au conservatoire me pressent depuis plusieurs mois pour acheter un piano acoustique car à un certain niveau, ils me disent que le numérique ne permet plus de progresser, et surtout donne des mauvaises habitudes à mes enfants. J'ai même une prof qui me dit que c'est interdit dans le règlement du conservatoire de ne pas posséder de piano acoustique lors qu'on suit des cours de piano et c'est un motif d'exclusion du conservatoire...

Donc j'ai décidé d'investir dans un piano droit avec silent pour remplacer mon clavinova, et après avoir interrogé les profs de piano sur leur avis, je me suis orientée vers un Yamaha U1 ou U3 avec silent d'origine, car je suis en appartement.
J'ai pensé à un budget de 10.000 euros pour un piano neuf, ou sinon une occasion récente mais c'est assez difficile à trouver en occasion des U1 ou U3 récents (moins de 10 ans de préférence selon mon prof) avec silent d'origine sur Paris ou région parisienne.
Je recherche un piano qui va nous durer longtemps, idéalement toute la scolarité de mes enfants au conservatoire, donc du coup je veux investir dans un bon piano d'expression car je ne me vois pas le changer encore dans quelques années, donc dès le départ je veux investir dans un bon instrument. Comme la différence de prix n'est pas si importante, je pensais à prendre un U3 silent, je trouve le son plus riche que le U1.
Pensez-vous que par rapport à mon budget, le U3 silent soit un bon choix ? Ou avez-vous d'autres pianos à me conseiller ?

Le week-end dernier, je suis allée voir différents vendeurs sur Paris pour me faire des idées des prix.
Après avoir parlé aux vendeurs, l'un d'eux me dit que comme nous sommes 4 à jouer du piano et que comme je suis en appartement, ce n'est pas sûr que mes voisins apprécient et qu'ils risquent de se plaindre au bout d'un moment même si on joue en journée. Il m'a donc conseillé de changer de modèle et d'opter pour un Yahama YUS1 TransAcoustic au lieu d'un piano avec silent normal. Cela permet de jouer avec un volume réglable sans casque, car les sons sont délivrés au travers de la table d'harmonie, et non d'un haut parleur.
Un autre vendeur d'une autre boutique me déconseille le U3 car me dit que ce n'est pas adapté en appartement car trop puissant ? Comme je n'ai jamais eu de piano acoustique, je ne me rends pas compte de la gêne que cela va causer.
J'habite au 6e étage sur un total de 8, et le vendeur me dit que dans le pire des cas (selon les immeubles), le son vibrerait à tous les étages de l'immeuble, est-ce vrai ? Car je pensais que le son du piano se limiterait au voisin du même palier, d'en dessous et du dessus. Il me dit qu'il a eu des clients en appartement qui ont acheté un U3 et qu'ils ont du changer pour moins puissant à cause des voisins.
Enfin, le vendeur d'une autre boutique me dit qu'il n'y a aucun souci à prendre un U3 car quelque soit l'instrument, cela vibre et ne change pas grand chose pour le voisinage d'avoir un U1 ou U3.
Je compte mettre mon piano dans le séjour (28 m² environ).

Donc tous ces avis différents me font réfléchir, et je ne sais plus trop ce que penser. Moi même n'étant pas professionnelle, et n'ayant pas un niveau pianistique assez élevé, j'ai besoin de conseils pour faire cet achat.
C'est pour cela que je vais appel à vos conseils, n'hésitez à me donner votre avis !
Merci à tous et toutes pour votre aide :)
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Conseils d'achat piano droit acoustique après mon clavin

Message par DIDIER25 »

Bonjour Lilyrose. Franchement, entre le U1 et le U3 utilisés en "acoustique", il n'y aura pas de différences pour les voisins : je confirme, ils vont en prendre plein les oreilles, mais ce sera vrai pour tous les acoustiques, quels qu'ils soient, même avec des petites tailles et avec la sourdine. Les ondes du piano se propagent irrémédiablement, avec une propension particulière dans le cas des matériaux d'immeubles modernes (béton armé, carrelage, dalles…..). De nombreux sujets de ce forum traitent du problème ! De plus, la différence de prix entre U1 et U3 n'a pas de justification objective. le U1 reste une référence.
La solution transacoustic peut être la bonne, mais votre vendeur n'a sans doute pas été objectif. Il vous propose un YUS1 Transacoustic, sans doute parce qu'il en a un en boutique. Rien à dire sur ce piano, c'est une pure merveille quand il est harmonisé correctement et les possibilités du transacoustic sont vraiment intéressantes, même si elles ont un côté "gadget". J'adore personnellement jouer en combinant le vrai son du piano et un son d'orgue ou de choeur. Mais le budget est élevé, et il ne faut pas perdre de vue que le U1 existe en transacoustic. C'est à mon avis une très bonne solution pour vous sans exploser le budget (négociable à 10000 Euro je pense, surtout sans reprise - Beaucoup de vendeurs ont pris des transacoustics et n'arrivent pas toujours à les vendre) !
Avez-vous également envisagé la solution Yamaha NU1 Hybride. Bien sur, au bout cela reste un numérique, mais avec une vraie mécanique de piano droit qui permet d'imiter les sensations du jeu sur un acoustique. Evidemment c'est toujours de la musique en conserve, mais cela peut permettre de jouer à toute heure avec une qualité ergonomique de clavier réelle.
Quand au professeur et au conservatoire qui exclurait un élève qui n'a pas de piano acoustique, je ne vous dis pas ce que je pense au fond car je deviendrai grossier. Je connais plusieurs jeunes excellents pianistes, tous prix supérieurs à Paris qui ont joué toutes leurs années d'études sur des numériques de qualité, Yamaha, Roland ou Kawai.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lilyrose

Message par lilyrose »

Bonjour Didier25,

Merci pour votre réponse !
Donc si je comprends bien, quel que soit le modèle de piano acoustique choisi et quelle que soit la marque, cela ne fera donc pas une grande différence pour les voisins.
Mon choix resterait sur un piano droit acoustique même si le Yamaha NU1 Hybride a l'air très bien, mais je me dis quitte à changer mon clavinova, je préfère avoir un vrai piano :)

En effet, vous avez raison, le vendeur n'avait que YUS1 Transacoustic en expo donc il m'a orienté vers ce qu'il avait en me disant que dans mon cas ce serait le mieux vis à vis des voisins vu que nous sommes 4 pianistes de niveau divers. Il n'avait pas de U1 transacoustic, mais juste le U1 silent, et en comparaison, j'ai trouvé le son du YUS1 un peu meilleur que le U1. Je me demandais si le YUS1Transacoustic est mieux par rapport à un U3 silent qui est quand même moins cher (il n'y avait pas de U3 dans la boutique donc je n'ai pas pu comparer). A part l'avantage de pouvoir régler le volume et ne pas être obligée de jouer au casque en mode silent, les autres options du Transacoustic ne me semblent pas utiles pour le moment (comme en effet combiner le son du piano à un autre instrument, etc.).

Je peux comprendre qu'il faut penser au voisinage, mais je me dis aussi que si j'ai un vrai piano, idéalement, j'aimerai utiliser le piano en mode acoustique le plus possible en journée lorsque mes enfants s'entrainent, et le silent serait surtout utile pour moi qui m’entraine principalement le soir. Et si j'opte pour le piano Transacoustic (qui est peut être finalement la meilleur option dans mon cas), ce serait dommage de devoir l'utiliser le plus souvent en Transacoustic avec réglage du volume au lieu de jouer en mode acoustique normal, non ? Bref c'est mon dilemme et comme on ne peut pas prévoir les réactions des voisins...
C'est vrai que je pourrai parler à mes voisins de mon projet d’achat de piano et voir leur réaction, mais mes amis me déconseillent de le faire car pensent que si on leur demande, forcément ils vont dire que cela les dérange.
Je suis dans un immeuble de construction plutôt récente, d'ailleurs pas si bien insonorisé que cela, et j'ai du parquet au sol.

Enfin pour revenir au conservatoire qui nous oblige à avoir un vrai piano, moi aussi cela m'a révoltée sur le coup... Mais après je me dis que comme de toute façon j'avais l'intention tôt ou tard d’acheter un piano acoustique, disons ce que cela n'a fait qu'avancer mon projet d’achat. Et jouer sur un vrai piano, c'est quand même incomparable !

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à retourner cette fois avec mes enfants pour essayer ce week-end différents pianos, comme c'est pour la rentrée de septembre je me dis que j'ai encore le temps de faire mon choix, et peut-être essayer d'autres marques pour comparer car pour l'instant je n'ai regardé que Yamaha.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Exclure des élèves pratiquant sur un piano numérique ?? :shock:

C'est vrai, ça ?? Ce sont les profs qui payent les pianos acoustiques, et qui gèrent les problèmes de voisinage ? :evil:

Eh bien, il y a une époque où on aurait pu exclure les organistes pratiquant sur des harmoniums d'étude à 2 claviers et pédalier, dans ce cas !

Quel élève pianiste de bon niveau ne rêve pas d'un bon piano acoustique (et les autres aussi, d'ailleurs :mrgreen: ) ? :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
lilyrose

Message par lilyrose »

Oui malheureusement c'est vrai, ça existe encore des conservatoires avec un tel discours... J'ai 3 enfants et ils sont inscrits dans 2 conservatoires parisiens différents.

Je ne citerai pas lequel, mais l'un des 2, quand la prof a su que j'avais un piano numérique, m'a dit que c'était strictement interdit, que c'était bien indiqué dans le règlement du conservatoire (bien sur que je n'ai pas du lire, et d'ailleurs je ne me rappelle pas qu'on m’ait donné le règlement) et que si la prof me dénonçait au directeur du conservatoire, je perdrai la place de ma fille qui est en première année de piano. Elle dit dit qu'elle n'est pas du genre à dénoncer et que donc elle m'avertit juste, mais que ses autres collègues profs de piano ne sont pas gênés pour dénoncer d'autres personnes dans mon cas. Surtout qu'elle insiste en me disant y a une liste d'attente de 50 personnes qui attendent une place en piano, et que la direction ne prend que des gens possédant des pianos acoustiques, et que ma fille ne pourra jamais bien évoluer si elle ne s’entraîne pas sur un acoustique. Et que maintenant elle comprend mieux pourquoi ma fille n'arrive pas bien à jouer puisqu'elle doit prendre des mauvaises habitudes sur le piano numérique. Bonjour la pression...

Et quand j'ai répondu à la prof que comme je suis en appartement dans un immeuble pas très bien insonorisé, j’avais opté pour un numérique clavinova, elle me répond que ce n'est pas une excuse et qu'il existe des piano silent. C'est ainsi que j'ai découvert par hasard, inculte que je suis, l'existence de ce système silent...
Il y a 4 ans lors de l’achat de nom piano numérique (acheté à l'époque 2500 euros neuf), je n'avais jamais entendu parler de système silent, mais c'est ma faute, j'aurai du mieux me renseigner avant. Je ne jouais pas de piano à l'époque, donc faut dire que je n'y connaissais rien de rien :roll:

La prof de piano de mon fils (dans un autre conservatoire à paris) n'a pas eu ce discours d'exclusion, par contre, elle m'encourage fortement à acheter un piano acoustique, pour qu'il puisse progresser mieux car il va passer en 4e année de 1er cycle, et elle me dit qu'à ce niveau, le claninova ne suffira bientôt plus et qu'il faut que je pense à investir. Elle l'a fait comprendre très gentiment, donc pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris.

Donc je me dis que si 2 profs de conservatoire me disent plus ou moins la même chose, il faut sans doute que je change et donc j'ai avancé mon projet d'achat du piano acoustique. Et moi même, j'aimerai enfin pouvoir jouer sur un acoustique :D
Me reste plus qu'à trouver le piano idéal !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Vous êtes sûre qu'il s'agit bien d'un conservatoire de musique ?, :shock:
Si oui, alors avec une telle approche "pédagogique", faite de menaces d'exclusion, de dénonciation et de délation, de rigidités, d'obtusion et de jugements à l'emporte pièce, je n'aurais qu'un seul conseil : fuyez, fuyez !! :evil:
Mais que cela ne vous dissuade pas d'acquérir un piano acoustique, pour des raisons purement musicales en tout cas. :)
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est un vrai scandale, une discrimination inadmissible dont j'espère qu'elle va être dénoncée par d'autres et faire du bruit. Je ne suis pas loin de croire que les professeurs qui parlent ainsi n'aient sous la main quelques listes de fournisseurs à vous proposer avec qui ils soient "en cheville" pour palper quelques euro…… Ce qui est vrai en province (profs, même du secteur public, touchant des commissions sur vente ou des avantages directs) doit bien se vérifier à Paris aussi….. Il faut que ces pratiques malhonnêtes changent (suis-je utopiste ?).
Lilyrose je reviens sur votre avant-dernier post. Oui, il y a une grande différence entre le YUS et le U3, bien plus importante qu'entre U1 et U3 à mon sens. En fait, pour moi, le choix est plus entre U1 et YUS. Attention également à une donnée technique importante, le système transacoustic doit être parfaitement et régulièrement accordé par un technicien compétent et formé par Yamaha.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Suite : par contre la recommandation d'opter de préférence pour un piano acoustique me parait parfaitement justifiée et sensée de la part d'un enseignant. Ce qui est insupportable ce sont les pressions, interdictions, forcément douteuses !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Lilyrose,

Mon voisin a acheté un U1 transacoustic pour des questions de voisinages. Il me dit que ce n'est pas le piano de sa vie, si un jour il n'a plus de voisins, il changera. Par contre, il l'utilise intensément avec sa fille. Ce piano répond pleinement à leur besoin.

L'utilisation est en transacoustic le matin avant d'aller au boulot ou le soir après dîner.
Sa fille qui joue à des horaires ouvrables n'utilise que l'acoustique. Comme lui s'il joue en journée le week-end.

Malgré tout, en acoustique, le son se propageait beaucoup chez les voisins alors il a installés de bonnes coupelles sous les pieds, et une grosse épaisseur de mousse entre l'arrière du piano et le mur. Depuis, tout le monde est content.

Par rapport au YUS, il est certain qu'il est plus riche que la série U. Mais n'allez-vous pas significativement dépasser votre budget avec ce modèle?

_____

Une petite question à Didier : qu'entends-tu par accorder le transacoustic?
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Pour le Silent Yamaha, exigez le SH.

Pour le conservatoire, comme partout sélection sélection, machine à broyer...
Ça fait des machines à lire les partitions pour les survivants, les autres iront voir ailleurs.
dilettante

Message par dilettante »

Le transacoustic est un droit normal auquel on a ajouté un système d'excitation vibratoire de la table d'harmonie. Il a donc bien des cordes.
lilyrose

Message par lilyrose »

Mieuvotar, oui c'est bien un conservatoire municipal parisien, et non une école privée.
J'avais l'intention de toute façon d'acheter un jour un piano acoustique mais je ne fais pas pour faire plaisir au prof de conservatoire, c'est pour moi-même, et je pense que c'est la meilleure des raisons.
Donc disons que du coup, j'ai avancé la date de mon projet d'achat, je fais d'une pierre 2 coups
Mais je suis d'accord avec vous tous, c'est en effet scandaleux de "sélectionner" ainsi les candidats sur le type d'instrument que l'on a ou pas chez soi, déjà que ma fille était sur liste d'attente depuis 3 ans pour avoir une place en instrument, car pour le piano je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de demande et pas assez de place.

Didier25, merci pour vos conseils ! Donc si je comprends bien le YUS1 transacoustic est bien supérieur à un U3 silent ? Car il me semble que le prix est sensiblement le même pour ces 2 pianos, et je n'ai pas trouvé une boutique qui avait en même temps tous ces modèles en expo, donc pas facile de comparer.
Je pense retourner demain essayer les pianos avec mes enfants dans une ou 2 boutiques, c'est sans doute mieux d'être plusieurs à aller essayer avant de faire un choix.

Caralire, merci pour ce retour concernant le transacoustic de votre voisin, et sur les soucis qu'il a rencontré sur le mode acoustique. Je pense qu'il faut que j'en prenne compte, je ne sais malheureusement pas à l'avance comment cela va rendre dans mon appartement, et comment cela le son va se propager.
Je ne suis pas encore arrêtée sur un budget max, disons je me suis dit qu'avec environ 10 000 euros pour un piano neuf, j'aurai un bel instrument qui va me durer. Après j'attends le coup de coeur, et je vais voir si mon portefeuille suit, ou sinon faut que je négocie dur :)
lilyrose

Message par lilyrose »

Dilettante, merci pour le conseil pour le silent SH.
Les silent autre que SH ne sont donc pas bons ?
Je demande cela, car j'ai vu une annonce pour un U3 avec silent d'origine, le piano date de 2004 donc pas trop vieux, à 5500 euros (hors frais de livraison).
Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, il appartient à un professionnel de la musique, mais me dit n'avoir utilisé l'instrument que le week-end et que 3/4 fois en semaine.
Donc sur ce piano de 2004, le silent ne devait pas être SH ? Y a-t-il une grande différence entre les différents silent Yamaha d'il y a 12 ans et le silent SH actuel ?
Merci !
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Message par coeur2soupir »

Bonjour lilyrose,

Quand je suis passé d'un piano numérique Roland à mon piano actuel (Yamaha P121 Silent SH), j'ai essayé 4 systèmes silencieux : un système Genio que j'ai trouvé atroce (surtout comparé au piano numérique), le système ATX2 de Kawai et les systèmes SG2 (sur un Yamaha B1 ou B2) et SH.

J'ai surtout comparé les systèmes ATX2 et SH que j'ai trouvés très bons tous les deux. Je n'ai pas beaucoup essayé le SG2 mais il m'a semblé trop peu précis au niveau du toucher.

Comme vous avez accès à plusieurs magasins, mon conseil serait d'en profiter pour tester les différents systèmes silencieux par vous-même : vous trouverez facilement en magasin le système SG2 sur la gamme B de Yamaha (même si cette gamme ne vous intéresse pas à l'achat cela vous permettra de juger le système SG2 qui précède juste le SH). Ainsi, si vous écartez le SG2, cela vous simplifiera le choix au niveau des pianos d'occasion, sachant que le système SH est sorti en 2013.

Notez que les pianos Yamaha avec système silencieux n'ont pas tous de sourdine en feutre comme on en trouve sur les pianos uniquement acoustiques (même s'il est possible d'en faire poser une qu'on active à l'aide d'une manette sous le clavier).

Quant aux coupelles, je pense que leur achat vaut le coup, surtout rapporté au prix du piano. J'en ai mis sous les roulettes de mon piano et il reste facile de le faire glisser sur le parquet grâce au feutre sous les coupelles. Sans les coupelles, j'aurais peur que mes voisins entendent les chocs des touches en mode silencieux le soir.

J'espère que vous pourrez choisir un piano qui conviendra à tout le monde (vos enfants, vous, et vos voisins).
Modifié en dernier par coeur2soupir le sam. 09 juil., 2016 16:54, modifié 1 fois.
dilettante

Message par dilettante »

lilyrose a écrit :Dilettante, merci pour le conseil pour le silent SH.
Les silent autre que SH ne sont donc pas bons ?
Je demande cela, car j'ai vu une annonce pour un U3 avec silent d'origine, le piano date de 2004 donc pas trop vieux, à 5500 euros (hors frais de livraison).
Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, il appartient à un professionnel de la musique, mais me dit n'avoir utilisé l'instrument que le week-end et que 3/4 fois en semaine.
Donc sur ce piano de 2004, le silent ne devait pas être SH ? Y a-t-il une grande différence entre les différents silent Yamaha d'il y a 12 ans et le silent SH actuel ?
Merci !
C'est le problème sur ces pianos, le piano acoustique peut être bon, mais la partie électronique est vite dépassée...
2004, ça fait 12 ans, une éternité...

Pour le Silent, si l'on veut des caractéristiques qui s'approchent d'un bon piano numérique, ce qui est légitime, seul le SH tient la comparaison. Notamment en polyphonie. (256 est le minimum de nos jours).

Autant dire que la partie Silent n'est pas un argument de vente ici. Ce qui ne veut pas dire que l'on a pas un bon piano !
Donc à voir pour la partie acoustique.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je cite : "(256 est le minimum de nos jours)."... Il peut être plus utile de comparer avec les exigences des œuvres que l'ont joue. Une Fantaisie Impromptu de Chopin, toute rapide qu'elle soit n'utilisera vraisemblablement pas 128 voies (en supposant les notes du Silent aussi longues que celles de mon piano virtuel). Avec, par exemple, le Prélude en do# de Rachmaninov (avec plusieurs mesures pédale enfoncée), j'arrive à dépasser la limite de 128, mais suis incapable de distinguer une version bridée à 128 voies d'une autres utilisant autant de voies que nécessaire.

Fort de ce constat, je n'excluerais pas des systèmes limités à 128 voix. Mais il peut y avoir d'autres limitations qui peuvent être bien plus gênantes. Je pense au nombre de niveaux d'échantillons : ainsi sur mon piano de 2002, il n'y a que 3 niveaux et un petit écart de nuance change brutalement le son produit en commutant sur un autre échantillon.
dilettante

Message par dilettante »

Je ne pense pas qu'il faille raisonner ainsi.
En fait on essaye de recréer le champ de pression acoustique autour du pianiste (au casque) mais aussi de l'auditoire (avec ampli/enceinte etc.).
Un piano c'est je crois autour de 230 cordes, donc je pense qu'il faut au moins autant de polyphonie. Pour faire un son mono.
Mais pour spatialiser il faut au moins doubler pour faire de la stéréo, du coup 256 en stéréo ça va faire 128 par côté.
C'est sans doute pour ça que Roland va au delà de 256.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le Roland est un cas à part car il recrée le son par modélisation. Dans une approche par échantillons, avec une seule voix on restitue le son de 3 cordes (pour les notes à 3 cordes bien sûr).

Quelque soit les maths permettant de justifier ou non 256 voix, seul le résultat compte, et mes essais où je bride à 128 voix ne m'ont pas convaincu de l'intérêt d'aller forcément au delà. Pour illustrer le propos j'ai extrait du Prélude en do# de Rachmaninov la partie sollicitant le plus la polyphonie : d'abord avec une limite à 128, puis à 500 (la limite n'est alors pas atteinte)

http://www.sinerj.org/~loyer/piano/rachma_128.wav

http://www.sinerj.org/~loyer/piano/rachma_500.wav

(Restitutions faite par Ivory American Concert D).

EDIT: Je viens de voir que le SG2 ne fait que 64 voix... je ne m'attendais pas à si peu. Avec un chiffre si faible, j'espère qu'il s'agit vraiment de 64 voix (chaque voix est stéréo). La plupart des pianos virtuels si ce n'est tous comptent des voix stéréo (Synthogy Ivory, Garritan CFX, les pianos EWQL, les pianos sous Kontakt). Je m'attends à ce que cela soit aussi la norme actuellement pour les pianos numériques. Lorsque je lis "La polyphonie assure une bonne défintion du son. Le système SG2 propose 64 notes de polyphonie, de quoi aborder tous les répertoires avec un maximum de fidélité.", je m'attends à 64 notes simultanées... or une note est stéréo. Si l'intention était autre, il faudrait refaire l'argumentaire.

NB: J'avais testé la Fantaisie Impromptu en 64 voix et en 128 voix (limite non atteinte pour cette œuvre), mais pas le Prélude.
dilettante

Message par dilettante »

C'est comme le MP3 ou les formats sans perte, chacun son oreille...
C'est assez subjectif je pense, même si on doit pouvoir démonter des choses.

Mais pour revenir au problème, il est clair que le SH c'est autre chose qu'un Silent de 2003.

Je confirme aussi le bruit,avec mon droit de 118, je pense que c'est impossible de jouer dans un immeuble, sans avoir des voisins "compatibles" ou une isolation vibro-acoustique de pointe...
lilyrose

Message par lilyrose »

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !
Pour donner des nouvelles, je suis retournée essayer divers pianos aujourd'hui, et mon choix va se porter sur un transacoustic, donc soit un U1 ou un YUS1 qui sont tous deux avec silent SH.
Maintenant me reste plus qu'à négocier le prix, j'en ai finalement pas eu le temps de comparer les prix et prestations dans un autre magasin.
Répondre