Accordage de mon U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
oldlink

Accordage de mon U1

Message par oldlink »

Bonsoir à tous,

voilà, faute d'être joué, je n'ai pas fait accorder mon U1 depuis cinq ans (le U1 date de 2005).
Mon application "accordeur" iPhone me montre une perte de 2 à 3 Hz (le La est à 437-438Hz).

Je visitais un vendeur/loueur/accordeur de piano hier, et lui parle de mon U1 qui aurait besoin d'un accord (je lui indique le décalage de 2 à 3Hz). Celui-ci me dit qu'il faudra au moins deux accords successifs pour rattraper ça :shock:

Ça m'a semblé excessif, un demi ton faisant (à ce niveau du clavier) 24Hz, mon piano semble n'avoir perdu qu'un seizième de ton.

Je ne me posais pas la question lorsqu'il était joué, et je le faisais accorder tous les ans. Mais là, ça me parait étrange.

Pensez-vous qu'il faille vraiment le faire accorder deux fois de suite pour récupérer cet écart?
Ou l'accordeur m'a-t-il vu venir?

Merci d'avance.
José
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Accordage de mon U1

Message par Mathieu79 »

Ce que je peux dire , c'est que c'est pas déconnant ce qui te propose.
On appel ça une "mise au ton" qui demande souvent 2 accordages à 1 mois 2 mois d'intervalles.
Au bout de quelques année sans accordage il y a surement beaucoup de chose à faire qui parait anodin sur le coup mais qui prend tout son sens quand on pose nos doigts sur le piano après.

Genre la mise sous le nez ou l'harmonisation car les têtes des marteaux doit être dur.

Les accordeurs du forum vont mieux te l'expliquer que moi ^^.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 18 juin, 2016 9:41, modifié 1 fois.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai eu deux accordage à 2 mois de distance pour la même raison. Sans harmonisation ça m'a coûté 250 euros. Et ça n'a pas tenu très longtemps ni résolu tous les pbs.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :J'ai eu deux accordage à 2 mois de distance pour la même raison. Sans harmonisation ça m'a coûté 250 euros. Et ça n'a pas tenu très longtemps ni résolu tous les pbs.
Dans ce cas, le souci vient du piano, pas de l'accordeur : marque ? Âge ? État ?

Apparemment, tu n'as joué que sur des pianos fatigués, en mauvais état, désaccordés en permanence, et le tien ne tenait pas l'accord pour x raisons... :roll:

Le mien n'avait pas été accordé depuis plus de 10 ans au moment de l'achat et était donc pas mal descendu, il a reçu un seul accord il y a près de 6 mois, il ne bronche pas, malgré de surcroît l'arrêt du chauffage et une météo changeante plutôt pluvieuse, mais je ferai revenir l'accordeur à l'automne par précaution pour peut-être un très léger ajustement à ce moment. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 17 juin, 2016 13:18, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Les U1 ont bonne réputation concernant la tenue d'accord.

Peut-être qu'un seul accord sera suffisant ?

Sinon, comme dit par Mathieu79, deux accords successifs n'ont rien d'extraordinaire pour un piano n'ayant pas été accordé depuis longtemps.
Ma chaîne Youtube : ICI
oldlink

Message par oldlink »

Merci à tous pour vos réponses.
José
Répondre