moins aimer un compositeur ou une oeuvre?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

moins aimer un compositeur ou une oeuvre?

Message par Abegg63 »

vous estçil déjà arrivé de travailler longtemps une oeuvre et de vous en "lasser" sans jamais parvenir à la terminer vraiment?
De même pour un compositeur avezèvous des périodes pendant lesquelles vous ne jouiez que des morceaux de ce même compositeur et puis pendant un grand moment vous ne vous sentiez plus attirés par le style ou l'époque?

Il m'est arrivé a avec BEETHOVEN dont, à une période j'ai travaillé plusieurs sonates en entier et puis, après avoir longuement travaillé l'"appassionata" pour un concours je n'ai plus été tellement attirée par le style;

Ce sujet a certainement déjà été abordé bien que je ne l'ai pas trouvé mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas, je ne suis pas remontée jusqu'aux débuts il y a tant de choses à lire...
mieuvotar

Re: moins aimer un compositeur ou une oeuvre?

Message par mieuvotar »

Ce sujet est un peu évoqué ici : viewtopic.php?f=1&t=15382.
Peut-être y trouveras-tu quelques premières réponses.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

merci
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pour répondre à ta question qui est très pertinent pour moi actuellement : je ne trouve plus la motivation de travailler le prélude op 32 no 12 de Rachmaninoff qui a jamais été dans un état jouable devant d'autres. Il est censé être "moins difficile" que d'autres, mais peut-être trop difficile pour moi qui n'arrive pas à compter ou jouer bien les notes répétées ou n'ai plus de motivation de travailler ces points sur ce morceau. Peut-être que j'ai besoin de faire un pause et jouer d'autres compositeurs, je ne sais pas, ou peut-être parce que j'ai une petite transcription par lui que je travaille un peu et pour le moment ça comble mon petit (ou parfois grand) coin réservé pour Rachmaninoff...
Modifié en dernier par Lee le ven. 10 juin, 2016 14:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, il m'est souvent arrivé d'arriver à un certain moment, sinon à une lassitude, du moins à une perte d'enthousiasme ou d'intérêt pour un morceau. Parfois, ça vient sans crier gare. Un morceau que j'avais plaisir à reprendre à chaque séance de piano, du jour au lendemain, je n'ai plus tant envie de le jouer. Eh bien, qu'il repose donc. Souvent, en le reprenant quelques mois ou années plus tard, je le retrouve avec un plaisir renouvelé. Ou pas ! Peu m'importe, le réservoir de morceaux est inépuisable et il n'y a qu'à se pencher pour en prendre un autre !
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Personnellement ça m'arrive tout le temps et c'est la raison pour laquelle je suis incapable de jouer le moindre morceau

J'entends ou je pense à un morceau, j'ai envie de l'apprendre, je déchiffre (le meilleur moment), ça commence à donner quelque chose (ou pas!) et...

j'entends ou je pense à un autre morceau, j'ai envie... etc....

Mais ce n'est pas lié à un compositeur en particulier, par contre, ni au morceau dont question.
Répondre