ode aux inondations: torrents et rivières

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianokayak

ode aux inondations: torrents et rivières

Message par pianokayak »

Bonjour à tous, les pluies et inondations diluviennes m'ont inspiré une petite composition que j'aimerais partager. Elle est assez difficile à jouer pour mon niveau (2 ans et demi de piano), d'où quelques imperfections. Les conseils sont les bienvenus.
https://soundcloud.com/pianokayak/torre ... st-version
pianokayak

Re: ode aux inondations: torrents et rivières

Message par pianokayak »

Note: vaut mieux mettre le son assez fort, car l'enregistrement est assez faible et nuit à l'ambiance du morceau
pianokayak

Message par pianokayak »

SVP j'ai besoin d'avis et de conseils pour progresser. Je ne suis pas sur de savoir ce que ce morceau vaut et mon entourage n'est pas assez objectif.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianokayak a écrit :SVP j'ai besoin d'avis et de conseils pour progresser. Je ne suis pas sur de savoir ce que ce morceau vaut et mon entourage n'est pas assez objectif.
Je te réponds demain
Christof
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

pianokayak a écrit :SVP j'ai besoin d'avis et de conseils pour progresser. Je ne suis pas sur de savoir ce que ce morceau vaut et mon entourage n'est pas assez objectif.
C'est sympa de partager.
Très mignon, mais à voir le titre, je m'attendais plus aux Chutes d'Iguaçu, quelque chose de très puissant et emphatique.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianokayak

Message par pianokayak »

@Wladyslaw: en effet, l'a composition était beaucoup plus violente et rapide à ses débuts, mais par la suite, j'ai trouvé qu'un ton plus doux améliorerait la clarté. Si tu veux, tu peux écouter la première version, elle est plus énergique (par contre les fausses notes sont plus nombreuses.
Christof

Message par Christof »

Ah zut pas eu le temps aujourd'hui comme je l'avais promis. J'ai plein de trucs à te dire.
Déjà, tu pourrais ouvrir plus tes accords par moment : tu sais, si tu arrive à faire les dixième dans la main gauche, au lieu de jouer l'accord : tonique, tierce, quinte, joue tonique, quinte, tierce (sachant qu'elle est à un écart d'une dixième de la tonique)
Si tu n'as pas la main assez grande, tu joue la tierce dans la main droite, en même temps que la mélodie.
Je t'en dis plus demain

Christof
Christof

Message par Christof »

J'aime bien ton morceau. On voit la pluie qui glisse sur la vitre.
Si tu veux faire passer des moments où l'on sent plus le torrent, agrandit les accords comme je l'ai écrit plus haut. En plus tu peux rajouter des notes quand tu joues la mélodie, faire par exemple par moment des tierces. Ou jouer deux notes ensemble.

Dans ta série où tu joues : do mineur, sol mineur, fa mineur, do mineur, ré maj;, à la fin tu répètes ré maj, mais on ne comprend pas trop . Pourquoi, à la fin, après le ré maj, ne pas faire un sol majeur ?
tu peux aussi agrandir ces accord et les jouer comme ça à la MG :
do sol mib (voire do sib mib)
sol ré sib (voire sol fa sib)
fa do lab (voire fa mib lab)
do sol mib (voire do sib mib)
fa# la ré (c'est un ré, basse fa#
si sol ré (c'est un sol, basse si)
Pas forcément les arpéger, mais essayer des rythmes
par exemple, pour une mesure : croche pointée/ croche pointée lié à noire pour la basse, et tu joues le haut de l'accord sur 3 et 4 (une blanche)

Ton morceau est une bonne base. Tu as deux motifs. Trouve bien comment les agencer dans la continuité.
Christof
pianokayak

Message par pianokayak »

Merci beaucoup. Comme je n'ai absolument aucune notion d'harmonie et pas beaucoup d'expérience pianistique derrière moi (2ans), j'ai mis du temps à déchiffrer le message, mais je vais essayer les quelques conseils, histoire de sortir des bêtes accords MG.
Répondre