Diffuser un enregistrement de soi sur un forum...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gaspard

Diffuser un enregistrement de soi sur un forum...

Message par gaspard »

Diffuser un enregistrement de soi au piano sur un forum, diffuser des photos de son nouveau piano etc...

Est-ce purement narcissique ? exhibitionniste ?

Le débat est ouvert.
Modifié en dernier par gaspard le dim. 23 juil., 2006 13:58, modifié 1 fois.
quasimodo

Re: Diffuser un enregistrement de soi sur un forum...

Message par quasimodo »

gaspard a écrit :Diffuser un enregistrement de soi au piano sur un forum, diffuser des photos de son nouveau piano etc...

Est-ce purement narcissique ? exhibitioniste ?

Le débat est ouvert.
Ah tout à fait...
Sans le narcissisme et l'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible...
Sebos

Message par Sebos »

C'est pour échanger, partager avec d'autres musiciens, aussi pour obtenir des commentaires sur son jeu, élargir son champ de vision par les avis des autres.

Je me souviens d'une discussion fort intéressante sur le narcissisme entre Zébulon et Quasimodo, ici : viewtopic.php?t=424&highlight=quasimodo+photo+zebulon

Malheureusement Zeb a effacé tous ses posts quand il a claqué la porte du forum, restent quelques citations qui permettent de se faire une idée des idées échangées et de la virulence de la discussion (ah la la c'était l'bon temps)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
quasimodo

Message par quasimodo »

LOL!!!

Dans le DVD "The Art of the Piano", quelqu'un élaborait la même argumentation que ce qui m'a valu les foudres de Zeb. Comme quoi...
Sebos

Message par Sebos »

Ah bon, tu te souviens c'est qui? A quel moment du DVD?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
gaspard

Re: Diffuser un enregistrement de soi sur un forum...

Message par gaspard »

quasimodo a écrit :
Ah tout à fait...
Sans le narcissisme et l'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible...
Donc selon toi il n'y a pas d'art possible quand une personne compose par exemple une pièce pour piano mais ne la joue que pour lui-même chez lui et ne la fait écouter à personne ? Ce ne serait pas une oeuvre relevant du domaine artistique qu'il aurait donc composé ?
Modifié en dernier par gaspard le dim. 23 juil., 2006 14:24, modifié 1 fois.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Bon Gaspard, je pensais que tu allais passer un dimanche loin du forum je me suis trompé...

Dans le contexte de pure pratique du piano, chercher des commentaires au même titre qu'un étudiant va chez son professeur chercher les remarques pour son travail, ne consiste pas à mon sens en un écart à la discussion autour du piano strictement....

maintenant si pour toi cela te pose un problème exprime toi directement
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Sebos a écrit :Ah bon, tu te souviens c'est qui? A quel moment du DVD?
Sir Colin Davis, sur Horowitz...
Garpard a écrit : Donc selon toi il n'y a pas d'art possible quand une personne compose par exemple une pièce pour piano mais ne la joue que pour lui-même chez lui et ne la fait écouter à personne ? Ce ne serait pas une oeuvre relevant du domaine artistique qu'il aurait donc composé
C'est une question compliquée. Au sens philosophique, un phénomène n'existe que dans la mesure ou il est observable, donc la musique rien que pour soi n'a pas la complétude de l'art tel que le terme est généralement accepté...
Une étape très importante dans l'accomplissement d'un intrumentiste est sa capacité à jouer pour un public (qu'il s'agisse d'un cercle restreint d'amis et/ou parents ou d'une foule monstre à Carnegie Hall). Il n'y a plus de droit à l'erreur. Dans une même philosophie, le compositeur n'a terminé sa mission que lorsqu'il a opéré la communication de son oeuvre à un auditoire.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Sans le narcissisme et l'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible"

je dirai plutôt , sans une certaine dose de narcissisme et d'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible

une sacré dose chez les romantiques et une dose homéopathique chez Bach par exemple
gaspard

Message par gaspard »

Franz Liszt a écrit :Bon Gaspard, je pensais que tu allais passer un dimanche loin du forum je me suis trompé...

Dans le contexte de pure pratique du piano, chercher des commentaires au même titre qu'un étudiant va chez son professeur chercher les remarques pour son travail, ne consiste pas à mon sens en un écart à la discussion autour du piano strictement....

maintenant si pour toi cela te pose un problème exprime toi directement
Aucun problème, les réponses des gens sur ce genre de sujet qui pourrait faire l'objet d'un cours de philo ou sujet du bac m'intéressent, c'est tout.

J'aime voir comment les autres pensent.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mon avis va plutôt dans le positif, cela permet de voir le niveau général du forum, de pouvoir se corriger, d'entendre d'autre amateur jouer à plus de 500-1000km(beaucoup plus pour le cher Quasi) parfois on reconnaît nos propres erreurs dans ces enregistrements amateurs etc...

EDIT: peut-être devrais-tu nous poster quelque chose de ton cru, que l'on puisse t'écouter toi aussi...La pratique c'est bien mieux que la théorie à tout les niveau.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
gaspard

Message par gaspard »

Quasimodo, prenons l'exemple des "oeuvres posthumes" rangées directement dans un tiroir peut-être sans avoir été entendues une seule fois par quiconque à l'époque excepté par leurs compositeurs, comment devrait-on les qualifier alors si ce n'était pas de l'art ?
quasimodo

Message par quasimodo »

gaspard a écrit :Quasimodo, prenons l'exemple des "oeuvres posthumes" rangées directement dans un tiroir peut-être sans avoir été entendues une seule fois par quiconque à l'époque excepté par leurs compositeurs, comment devrait-on les qualifier alors si ce n'était pas de l'art ?
Il faut croire que dans leur esprit ce n'était pas assez beau pour être diffusé. Chez Chopin par exemple, bon nombre de pièces posthumes, selon certains musicologues, n'étaient que des esquisses. C'est d'ailleurs peut-être un peu abusif de la part des vivants d'aller exhumer ces oeuvres. Ravel a trouvé le bon plan : perfectionniste, il brûlait tout ce qui ne lui paraissait pas publiable, d'où une oeuvre relativement restreinte pour un composteur aussi inspiré...
De toute façon, tous ces compositeurs composaient essentiellement dans le but de faire jouer leurs oeuvres en public, pas exactement pour les ranger dans un tiroir.
gaspard

Message par gaspard »

Et diffuser les photos de son nouveau piano sur le forum, c'est quoi ? LOL !
gaspard

Message par gaspard »

bernard183 a écrit :"Sans le narcissisme et l'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible"

je dirai plutôt , sans une certaine dose de narcissisme et d'exhibitionisme il n'y a pas d'art possible
je dirais plutôt, sans exhibitionisme il n'y a pas de COMMERCE de l'art possible.
Stereden

Message par Stereden »

Chez Chopin par exemple, bon nombre de pièces posthumes, selon certains musicologues, n'étaient que des esquisses. C'est d'ailleurs peut-être un peu abusif de la part des vivants d'aller exhumer ces oeuvres.
Le Lento con gran espressionne est dans ce cas. Je crois que ce soir, à la nuit tombée, j'abuserai une fois de plus. :lol:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
gaspard

Message par gaspard »

Ce qui est jugé pas assez bon par un génie le sera suffisamment par nous autres qui ne le sommes pas...
Modifié en dernier par gaspard le mar. 25 juil., 2006 0:31, modifié 2 fois.
Stereden

Message par Stereden »

ne suis pas bien sûr de comprendre... :wink:
Il n'est pas question de juger.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
gaspard

Message par gaspard »

traduction : morceau jugé bon pour poubelle par son compositeur génie = morceau suffisamment bon ou tres bon pour les non-génies.
Répondre