Bonsoir,
J'ai mon examen ce Samedi, mon dernier cours vient de passer, et donc je n'ai plus personne à embêter
Je me retourne donc vers vous pour la pêche aux derniers conseils.
Que dois-je améliorer en priorité, et comment ?
Un examen comme ça, pour le fun (et nous mettre bien la pression ).
Je compte tenter de passer en COP l'année prochaine, et à priori notre dossier est étudié avant... il me serait donc préférable de bien réussir cet examen en question pour avoir de bonnes appréciations.
Voili voilou
J’ai écouté en prenant quelques notes, mais sans partition. Bravo, c’est dans l’ensemble très bien joué, avec une souplesse qui me plait et une bonne compréhension du texte, qui est à la fois intelligible et senti sur les deux oeuvres. Je ne connais pas le niveau de ces examens, mais je pense que tu n’auras pas de problème pour les valider.
Il y a beaucoup de bonnes choses que je ne détaillerai pas. Je te donne quelques éléments, uniquement ce qui pour moi s’entend le plus parmi les choses qui peuvent être améliorées dans le court terme. Désolé si la liste semble longue, pas le temps de lister toutes les qualités en face !
Beethoven
- Le cresc sur les ré est trop caricatural à 0’15. Essaie ensuite de simplifier ton phrasé dans le reste de cette première page (les intentions restent un peu trop « visibles »), à l’image de ce qui tu fais dans la réexposition, qui est plus naturel.
- Essaie de jouer plus près du clavier dans toutes les descentes en tierces. Tu sais déjà bien les phraser par deux, mais ton geste est trop exagéré, si bien que ça rend ces passages un peu laborieux (tu ralentis imperceptiblement) et pouvant manquer de direction.
- N’hésite pas à refaire du travail lent et articulé dans le clavier (non chanté) sur les passages en triples croches, en particulier lorsqu’ils se prolongent. Tu fais ton possible pour les chanter et leur donner du sens, et c’est très bien. Mais il reste un certain nombre de zones d’inégalité où l’articulation défaille. Essaie aussi de moins les jouer en apnée musicale, mais d’y établir des points d’étape de phrasé.
- Dans le développement, il y a deux choses à arranger. La main droite accompagne, si bien que tu l’oublies un peu. Même si elle est en arrière, il faut bien suivre et soigner les 5e répétés pour que ce soit carré. L’autre chose, c’est la main gauche où tu as tendance à faire des accents toutes les 2 doubles croches, au lieu d’étaler le phrasé sur l’ensemble des vagues (même si c’est écrit staccato).
- Le son durcit à 3’00 à la main droite seule avant le retour du thème.
- Pédale imprécise à 3’27
- Pense à bien poser le début de la coda après 4’30, on doit comprendre qu’on va finir, et tu ne peux pas la débuter sans transition expressive (le reste du mouvement est sinon très bien construit)
Chopin
C’est une pièce beaucoup plus complexe, et il y aurait matière à détailler beaucoup plus, je te donne quelques exemples et points généraux, et passe sur les approximations du développement.
- Attention à ne pas faire trop de décalages de basses, c’est surtout frappant au début et à 1’30 où tu en fais beaucoup à la suite.
- Veille au legato absolu dans le chant. Dans le premier énoncé du thème, le passage du fa vers le la b ne fonctionne pas d’un point de vue sonore, où le suivi se perd (tu as le même problème à la réexposition). De la même manière, les tierces à 0’59 ne sont pas liées.
- Guette les faux accents partout où il peut en rester, par exemple la tierce la/do à 0’38.
- A contrario, n’oublie pas les tournants et sommets expressifs, comme la tierce do/mi b à 0’48 qui passe à la trappe du phrasé, ou bien le sommet la b/fa à 0’50 qui n’est pas assumé expressivement. A nouveau je ne détaille pas partout, mais tu vois l’idée.
- En général, ne fais pas trop attendre lorsque le chant prend une valeur longue en début de mesure, cette note arrive souvent trop tard. Il y a souvent un accent expressif, mais ne l’exagère pas car ça te coûte du naturel, pas utile d’aller à ce point « au fond du temps », on comprend déjà bien. Ce point est particulièrement important pour améliorer l'impression d'ensemble sur le bel canto. Ca peut vraiment être très bien si tu en prend conscience, et crois moi, je sais à quel point c'est un sujet difficile.
- Les triolets à droite devraient être plus tranquilles à 2’43, pense plutôt à égrener poétiquement ces notes, cette fois-ci en leur laissant le temps de se déployer tranquillement vers le retour du thème.
- Tu peux vraiment rechercher plus d’intensité à 3’35, ces deux accords sont un second climax du Nocturne, et toute l’énergie que tu mettras ici est destinée à se "reverser" en une coulée sur toute la dernière page, donc ne pas lésiner sur le contraste pour encore mieux construire.
- Le phrasé par deux à 3’50 peut être plus marqué, avec la 2e note vraiment moins fort.
Que de progrès ! Tout en gardant ce naturel et cette belle expression. Bravo ! Un beau style musical. Une belle année vraiment. Les conseils d' Okay bien détaillés vont vous aider à aller plus loin.
Pour ma part je dirai simplement d'ici samedi
Attention à la stabilité rythmique dans Beethoven. Il ne faut pas que ça vous " échappe ".
Chopin, équilibre sonore droite gauche à mieux contrôler. À moins que ce ne soit l'enregistrement....
Main droite expressive suivie par une main gauche qui accompagne, mais qui suit l'expression de la droite.
Vous avez de plus une belle allure au piano. Dos droit, épaules basses et c'est important !
On vous sent très a l'aise musicalement dans ces deux pièces que vous faites vivre avec émotion. Un joli moment.
C'est bien agréable d'entendre ainsi les progrès de jeunes pianiste motivés !
Tu as amélioré un certain nombre de choses, et rapidement. C'est pas mal du tout !
Si tu en as encore le temps, essaie de penser à vraiment débuter ta sonate avec un beau legato soigné à la main droite, prend le temps de bien le faire, toujours aussi musicalement, mais sans trou dans le transfert du poids d'un doigt à l'autre. Et dans les lignes qui suivent, écoute bien ta main gauche, qui reste un peu inégale dans le son ainsi que sujette à quelques instabilités (pense à suivre la continuité des basses, et n'hésite pas à faire des tenues d'une croche avec le 5 pour stabiliser ta main, tout en gardant les 1 et 2 bien près des touches). Ne perd pas cette souplesse dans l'expression, mais tes basses doivent être stables. Attention au son de la dernière tierce dans les descentes, sans heurt, juste poser cette tierce d'arrivée avec soin, en timbrant bien la note supérieure. Et dans le développement, n'hésite pas à jouer les triolets de la main davantage au fond du clavier, et à encore plus chanter la main gauche (en évitant bien les faux accents).
Chopin est mieux également, tu as progressé sur ce côté naturel du chant, et il faut continuer dans cette direction car tu tiens quelque chose, et continuant comme ça, ça peut devenir vraiment très bien. Pense toujours à avancer, à te projeter.
Sur le détail, attention dans le thème au groupe do-si b-fa-la b-sol b-fa. J'entends que tu essaies de faire quelque chose de très joli (tu fais exactement la même chose au début et à la réexposition), et de particulièrement inspiré dans ton phrasé, et il faut que tu y parviennes. Pour le moment ça ne fonctionne pas tout à fait, car tu débutes ce groupe par un crescendo, alors que l'impulsion doit partir du do, et que le son doit s'éteindre de manière continue vers le fa (sans crescendo). Essaie de garder ta façon de placer ces notes dans le temps, c'est très joli, mais de corriger le phrasé "accordéon".
Les passages en doubles notes sont globalement mieux. Je vois que tu cherches par moments une autre couleur en allégeant, en cherchant quelque chose qui "file", et je me rends bien compte que c'est compliqué sur ce piano. Ca peut aussi être très joli et c'est un geste chopinien, mais tu dois continuer à soigner le legato de la voix supérieure même lorsque tu as envie de faire ça (y compris sur les mordants !), tu le perds encore à certains endroits et sur un beau piano ça va "dé-timbrer" encore plus.
Résultats : un B + !
J'ai complètement raté le Beethoven, et j'ai eu un petit trou de mémoire pour le Chopin... je ne m'attendais pas à avoir plus que C + (juste la moyenne) ...j'ai été agréablement surprise à l'annonce des résultats
VACAAAAAAAAAAAAAAANCES MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin presque...)
Anonyme a écrit :Résultats : un B + !
J'ai complètement raté le Beethoven, et j'ai eu un petit trou de mémoire pour le Chopin... je ne m'attendais pas à avoir plus que C + (juste la moyenne) ...j'ai été agréablement surprise à l'annonce des résultats
VACAAAAAAAAAAAAAAANCES MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin presque...)