Lectures sur le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Lectures sur le piano

Message par Nicoled »

Je voudrais savoir si le livre de H Neuhaus est intéressant au niveau d'un débutant 2-3ème année (ce qui doit je pense me correspondre à peu près)
Auriez-vous d'autres propositions à me faire ?
Merci d'avance :)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Lectures sur le piano

Message par Christof »

Nicoled a écrit :Je voudrais savoir si le livre de H Neuhaus est intéressant au niveau d'un débutant 2-3ème année (ce qui doit je pense me correspondre à peu près)
Auriez-vous d'autres propositions à me faire ?
Merci d'avance :)
Oh que oui qu'il est intéressant.. Il y a tout dans ce livre. On peut le relire toute sa vie...
Christof
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Personnellement, le livre de Neuhaus, trés "slave", bien que passionnant, m'a laissé un peu perplexe.. Pour un débutant, je conseillerais plutôt "Le Piano"" de Denis Levailllant, ou "L'homme et le piano" de Monique Deschaussées. Il y a aussi un bouquin de Paul Lyonnet, si tu le trouve d'occasion.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je possède les trois ouvrages cités ci-dessus et je les recommande tellement ils sont différents et intéressants. Il faudrait même que je m'y replonge car avec du recule je devrais y faire d'autres découvertes... :wink: Je n'ai pas celui de Denis Levaillant donc je ne peux rien dire.
Presto

Message par Presto »

je rajouterais Chopin et ses élèves d'Eigeldinger qui est bien plus qu'un livre sur Chopin (ce qui serait déjà pas mal !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sergueiSLES
Mon piano : BOSENDORFER 225

Message par sergueiSLES »

Neuhaus a été le livre de chevet de tellement de pianistes qu'il est incontournable, même si certains passages ne profiteront qu'à des pianistes déjà "avancés".
Je voudrai rajouter "l'art de jouer Mozart au piano" de Paul Badura-Skoda, pour sa clarté, pour l'attention qu'il porte à l'analyse du texte et aux moyens à mettre en jeu pour ne pas faire de contresens.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je voudrai rajouter "l'art de jouer Mozart au piano" de Paul Badura-Skoda, pour sa clarté, pour l'attention qu'il porte à l'analyse du texte et aux moyens à mettre en jeu pour ne pas faire de contresens.
Ah ça, ça doit être intéressant ! :D
Répondre