Conseil pour achat clavier sur le bon coin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yed_archi

Conseil pour achat clavier sur le bon coin

Message par Yed_archi »

Bonjour à tous,

Cela va faire un an que j'ai commencé le piano. On m'en a offert un d'occasion ce qui me permet de pratiquer chez moi, le soir en semaine, dans des conditions tout à fait correctes. Je passe souvent mes week-ends en Picardie et je me vois donc dans l'obligation de mettre en pause mes exercices quotidiens.
J'aimerais m'acheter un clavier d'occaz que je pourrais ramener là-bas pour pouvoir continuer à jouer. Je n'ai pas besoin de plus qu'un clavier pour pratiquer. Je vois plusieurs modèles disponibles sur le bon coin et c'est difficile de savoir vers quoi se tourner. J'imagine qu'il y a des bonnes et des moins bonnes affaires...
Je ne joue que du classique pour l'instant (Bach, Chopin, Beethoven...), et j'aimerais mettre autour de 50€ voir moins si possible. Mais je ne sais pas si pour ces prix là on peut trouver quelque chose d'intéressant.

Voici quelques modèles que je trouve en cherchant sur le bon coin picardie :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=19_s

Je ne sais pas ce que ça vaut. Est-ce que le prix vaut le coup ? Est-ce que ces modèles offrent un minimum de confort ? Est-ce qu'il faut vraiment mettre plus d'argent pour avoir quelque chose de correct ?
Sachant que je joue du classique et que j'ai de temps en temps des écarts assez importants, je préfèrerais me tourner vers un clavier avec beaucoup de touches, même si je sais que je ne retrouverai pas l'étendue de mon piano principal.

Merci à tous pour votre aide !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Conseil pour achat clavier sur le bon coin

Message par floyer »

L'écart entre ces claviers et un piano numérique sera énorme... Pour 50€, tu n'auras pas un son réaliste, tu auras un toucher on ne peut plus léger (pas de mécanique à marteau), pas de sensibilité aux nuances. À la limite (plus pour dépanner), un NP12 ou NP32 qui sont plus orienté piano, mais encore, le toucher sera léger... Un piano numérique commence vraiment à 400€ avec le P45 de Yamaha (P35 d'occasion).

Si tu persistes, je t'invite à vérifier par toi même la limitation de ces claviers. De toute façon un essai s'impose pour savoir si ce que tu achètes est adéquat et fonctionne (en occasion, on ne sait jamais).
Yed_archi

Message par Yed_archi »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, et désolé pour la mienne qui est tardive...

Mon but n'est pas d'avoir un piano numérique ou un matériel de bonne qualité. J'ai déjà un vrai piano, que je trouve plutôt bien, chez moi. Ma question se pose pour du jeu ponctuel, quand je suis en déplacement, pour continuer à me faire la main, pour ne pas trop morceler ma pratique. Je me doute bien des limitations de ces instruments par rapport à un véritable piano. Ma question est de savoir si :
- les instruments proposés dans mes liens ont un minimum de confort et de qualité dans la construction. Je joue de la guitare depuis plus de 15 ans, et je sais par expérience que les tout premiers prix sont généralement injouables et qu'il vaut mieux mettre un peu plus si l'on ne veut pas se casser la figure sur un instrument qui ne donnera rien d'autre que l'envie d'arrêter. Est-ce qu'on retrouve le même genre de problème pour des claviers ? (touches qui fonctionnent mal ou qui ne proposent pas le même toucher, problème d'électronique, matériaux de trop mauvaise qualité, etc). Est-ce qu'il faut monter un peu plus pour avoir le minimum de confort acceptable ?
- les prix affichés et les modèles sont de bonnes affaires. Au lieu de mettre 35€ dans un modèle très basique, peut-être pourrais-je trouver des modèles bien meilleurs autour de 70€ ? Je ne connais pas du tout le monde du clavier. Je sais bien que pour ces prix là, je n'aurai pas une machine de guerre, mais il est vrai aussi qu'entre deux modèles vendus au même prix, il y en a un meilleur que l'autre. Et qu'un modèle à 35€ peut avoir un rapport Q/P moins intéressant qu'un autre modèle vendu 70...

Merci à tous !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je partage totalement la réponse de Floyer, mais j'ai aussi compris ton choix après tes explications. Aucun des petits claviers de ces premières annonces ou synthé ne me semble être intéressant pour toi (sauf peut-être le E243). Effectivement il vaudrait mieux que tu essayes de trouver un petit numérique d'occasion NP 11, NP 12, NP 31 ou 32.
Si vraiment tu restes sur l'option synthé, méfie toi des annonces. Par expérience les gens qui ont un petit synthé qui fonctionne normalement le gardent la plupart du temps ou trouvent facilement à le "refiler" dans leur entourage. Pour moi s'ils doivent passer par une annonce, c'est probablement et dans la majorité des cas qu'il y a un problème. Tu peux sans doute trouver ton bonheur chez des revendeurs qui ont fait une petite reprise pour vendre un synthé haut de gamme. La fiabilité des Yamaha me permet de te les recommander. Essaye de pousser un peu ton budget, avec 100 € tu auras un peu plus de choix. Du neuf est accessible maintenant à 200€ !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le PSR-E243 n'est pas sensible au nuances... Si l'on veut cette caractéristique, il faut viser les PSR-E3xx ou plus, ce qui nous ramène vers les prix des NPxx (mais moins courants d'occasion).

Après, c'est vrai qu'un clavier à 50€ (E243) alors que la version réactualisée (E253) coûte en neuf, 150€ peut être tentant, mais s'il n'est pas "assez bon" pour que tu l'utilises en dépannage, ce serait dommage. Rien ne t'empêche de l'essayer avant de te décider. Ainsi, il n'y aura pas de regret.

Un avis sur l'autre forum d'un clavier d'initiation : http://forum.humeur-piano.com/viewtopic ... 553#p78553. Il est vraisemblable que l'avis s'applique aux modèles que tu cites.
Yed_archi

Message par Yed_archi »

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide ! A présent, je commence à percevoir le monde du clavier et je vois que des marques, et même des modèles, se détachent, mais aussi des problèmes récurrents et une recherche de caractéristiques précises (nuances, touches lestées, etc.).
La question que je me pose du coup serait "ai-je vraiment besoin de sentir les nuances d'une note ou d'avoir un touché réaliste sur un piano que je vais utiliser entre deux et quatre week-end par mois, sachant que j'aurai mon vrai piano chez moi le reste du temps ?". A priori non. Mais étant débutant, est-ce que ça ne va pas me faire prendre de mauvaises habitudes et appauvrir mon jeu ?

Je vais aller tester des claviers (vous connaissez des magasins sur Paris ou vers Compiègne ?) et augmenter mon budget si nécessaire. Et si j'estime que l'usage ponctuel ne nécessite pas un investissement aussi important, je me tournerai vers le bas de gamme. Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yed_archi a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour votre aide ! A présent, je commence à percevoir le monde du clavier et je vois que des marques, et même des modèles, se détachent, mais aussi des problèmes récurrents et une recherche de caractéristiques précises (nuances, touches lestées, etc.).
La question que je me pose du coup serait "ai-je vraiment besoin de sentir les nuances d'une note ou d'avoir un touché réaliste sur un piano que je vais utiliser entre deux et quatre week-end par mois, sachant que j'aurai mon vrai piano chez moi le reste du temps ?". A priori non.
Oui tu as besoin de nuances et avoir un toucher réaliste si tu veux travailler le piano.
Yed_archi a écrit :Mais étant débutant, est-ce que ça ne va pas me faire prendre de mauvaises habitudes et appauvrir mon jeu ?
Oui cela va te faire prendre de mauvaises habitudes et appauvrir ton jeu.
Si tu veux jouer du piano, il faut un toucher marteau, et des nuances, sinon ce n'est pas le même instrument : clavier, et non un piano.
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour,

J’utilise ce fil pour relayer cette annonce susceptible d’offir de belles opportunités :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=18_s
lolo13
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Message par lolo13 »

Bonjour,
Merci pour le lien.
Peut-être pourrait-on créer (je m'adresse aux modos) un topic dédié aux annonces intéressantes trouvées sur le net ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

N'importe qui peut créer un fil dans ce sens, comme ça été fait pour les pianos de moins de 600 €.
Après chacun y amène ses trouvailles.

S'il faut l'épingler ensuite en haut du sous-forum "l'instrument" on peut le faire, mais si c'est vraiment utile (s'il est très vivant, s'il y a une forte demande de ce faire...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lolo13
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Message par lolo13 »

D'accord, merci de ton retour, je vais faire ça (enfin si sauf si quelqu'un le fait avant :) )
roulroul

Message par roulroul »

et j'aimerais mettre autour de 50€ voir moins si possible. Mais je ne sais pas si pour ces prix là on peut trouver quelque chose d'intéressant.
pour 50 euros, t 'aura que dalle, seulement des claviers a bidouiller pour pièces ou des jouets pour gamins, et encore.
150 euros d' occase et 250 euros en neuf me semble le minima pour acquérir un truc jouable.
La fiabilité des Yamaha me permet de te les recommander
Casio, Korg, tout est fiable, Yamaha aussi bien sur, un peu surfait et pas plus que les autres...
Répondre