2 compositions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianokayak

2 compositions

Message par pianokayak »

Bonjour à tous, je joue du piano depuis 2 ans en autodidacte et j'aimerais vous partager deux compositions. N'hésitez pas à donner votre avis et vos conseils, ça me sera utile.
Et suivez moi sur cloud si vous aimez bien :P
https://soundcloud.com/pianokayak/promenade-nocturne
https://soundcloud.com/pianokayak/les-c ... pianokayak
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: 2 compositions

Message par Christof »

Bonjour PIanokayak

Je suis en train d'écouter "Les canaux de Burano - calme piano et écrire ce qui me vient

Permets moi d'abord de te féliciter, de la création. L'envie que tu as eu de poser une ambiance sur des images vécues. Dès le début, je me dis que tu as dû écouter Michael Nyman ? (tu sais, qui est notamment connu pour avoir composé "La leçon de piano"). Apprendre en autodidacte est une belle école. Qui doit déboucher sur les rencontres, où tu puisses puiser la suite de ton chemin. Pourquoi apprends-tu en autodidacte ?

Tu as un beau son (attention au toucher de la basse à 1'16). Il y a une ambiance.
Dans ta composition, j'aime cet aspect "thème et variation".
Peut-être que pour en faire un petit bijou, tu devrais essayer de ramasser un peu plus le morceau, je veux dire le faire moins long, trouver le juste dosage. Parce qu'il est terriblement dur de pouvoir maintenir "la moelle" avec peu d'accords. Tu sais, c'est comme dans un film où tu te dis "ah super, peut-être sauf que là, une petite longueur".
Ce que tu peux essayer aussi (mais c'est pas facile), c'est d'arriver à ne pas être forcément avec ta main droite toujours en réaction avec chaque accord (ce que je veux dire par là, c'est que tu sais que tu as un accord de mi mineur, suivi d'un do maj, suivi d'un ré maj, puis mi mineur... et tu as tendance à penser ta musique à la main droite un peu en réaction à chaque accord (ce qui est une possibilité), mais cela peut t'enfermer, empêcher plus de lyrisme. Essaie de concevoir des phrases qui englobent plus la structure, qui volent encore plus au dessus, qui ne commencent pas forcément sur le premier temps... qui peuvent finir aussi au milieu d'un accord...

Ecoute cela, j'espère que cela va éclaircir un peu ce que je veux te dire :
https://www.youtube.com/watch?v=-4Hsb6T0DCU

https://www.youtube.com/watch?v=Nv2GgV34qIg

Autre chose : essaie de plus travailler la fin, la façon dont le morceau va finir.

Ce que tu peux faire aussi, c'est travailler la même chose, 1/2 ton plus haut... Cela te fera avancer dans la façon de jouer.
On a toujours tendance à choisir des tonalités sur des blanches.... Et puis ensuite, tu peux passer pendant le morceau à un passage 1/2 ton au dessus pendant une cellule de tes accords...

En tous cas bravo !
Christof
pianokayak

Message par pianokayak »

Merci pour ces conseils avisés. J'apprends en autodidacte car je n'ai pas l'argent pour un professeur particulier( ni le temps d'ailleurs). De plus, cela me permet de planifier moi même mon apprentissage selon mes horaires et mes envies. Bien sur, un prof pourrait m'être utile, c'est pourquoi j'économise afin de me payer quelques cours à l'occasion.
Pour en revenir à mes compositions, c'est vrai que les canaux de burano tournent toujours autour de la même suite d'accords. Je pense que la promenade nocturne est légèrement mieux sur ce plan, mais ça reste assez simpliste. J'ai du mal à me démarquer des accords simples(min et maj), j'aimerais essayer d'intégrer des accords augmentés, de septième etc mais je n'arrive pas à les intégrer. Quelqu'un aurait il des conseils sur ce point? et en tous cas, merci de votre écoute attentive.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianokayak a écrit :J'ai du mal à me démarquer des accords simples(min et maj), j'aimerais essayer d'intégrer des accords augmentés, de septième etc mais je n'arrive pas à les intégrer. Quelqu'un aurait il des conseils sur ce point? et en tous cas, merci de votre écoute attentive.
Regarde ce que j'ai écris ici :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 60#p288337 (cela peut te donner des pistes).
Par exemple, dans ta composition, tu joues l'accord complet dans ta main gauche, et donc, pour qu'il sonne, tu le joues à un certain endroit (plus bas, cela sonnerait un peu pas terrible). Tu peux très bien essayer d'étendre l'accord (donc trouver aussi une autre façon de jouer), en distribuant les notes de l'accord dans la Main gauche et la main droite (comme j'explique dans l'autre fil), en incluant la mélodie ... cela te donnera d'autres palettes sonores

N'hésite pas à me poser des questions
Répondre