Bonjour PIanokayak
Je suis en train d'écouter "Les canaux de Burano - calme piano et écrire ce qui me vient
Permets moi d'abord de te féliciter, de la création. L'envie que tu as eu de poser une ambiance sur des images vécues. Dès le début, je me dis que tu as dû écouter Michael Nyman ? (tu sais, qui est notamment connu pour avoir composé "La leçon de piano"). Apprendre en autodidacte est une belle école. Qui doit déboucher sur les rencontres, où tu puisses puiser la suite de ton chemin. Pourquoi apprends-tu en autodidacte ?
Tu as un beau son (attention au toucher de la basse à 1'16). Il y a une ambiance.
Dans ta composition, j'aime cet aspect "thème et variation".
Peut-être que pour en faire un petit bijou, tu devrais essayer de ramasser un peu plus le morceau, je veux dire le faire moins long, trouver le juste dosage. Parce qu'il est terriblement dur de pouvoir maintenir "la moelle" avec peu d'accords. Tu sais, c'est comme dans un film où tu te dis "ah super, peut-être sauf que là, une petite longueur".
Ce que tu peux essayer aussi (mais c'est pas facile), c'est d'arriver à ne pas être forcément avec ta main droite toujours en réaction avec chaque accord (ce que je veux dire par là, c'est que tu sais que tu as un accord de mi mineur, suivi d'un do maj, suivi d'un ré maj, puis mi mineur... et tu as tendance à penser ta musique à la main droite un peu en réaction à chaque accord (ce qui est une possibilité), mais cela peut t'enfermer, empêcher plus de lyrisme. Essaie de concevoir des phrases qui englobent plus la structure, qui volent encore plus au dessus, qui ne commencent pas forcément sur le premier temps... qui peuvent finir aussi au milieu d'un accord...
Ecoute cela, j'espère que cela va éclaircir un peu ce que je veux te dire :
https://www.youtube.com/watch?v=-4Hsb6T0DCU
https://www.youtube.com/watch?v=Nv2GgV34qIg
Autre chose : essaie de plus travailler la fin, la façon dont le morceau va finir.
Ce que tu peux faire aussi, c'est travailler la même chose, 1/2 ton plus haut... Cela te fera avancer dans la façon de jouer.
On a toujours tendance à choisir des tonalités sur des blanches.... Et puis ensuite, tu peux passer pendant le morceau à un passage 1/2 ton au dessus pendant une cellule de tes accords...
En tous cas bravo !
Christof