changement de piano phase 1 : les neufs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

changement de piano phase 1 : les neufs

Message par PIANISM »

bonjour

dans l'idée de montée en gamme par rapport à mon petit Pleyel, je suis allé essayer 3 pianos neufs
dans mon budget ( en fontion des aussi des remises éventuelles ) :
yamaha ^p 116
kawai 300
hoffmann v112

Je les ai testé dans plusieurs magasins diiférents en rp : le yam m a paru le moins interessant, je l ai trouvé trop linéaire, manque de personalité

j ai bien apprécié le k 300 à chaque essai, un sentiment de piano solide est sans mauvaise surprise ultérieure

le v 112 ne m a pas convaincu au premier essai, mais le 2ème et sutout le 3ème essai m'ont plutôt satisfait.

Mais je me pose des questions sur ces pianos, peuvent ils accompagner une progression régulière sur du long terme ( plus de 5ans ) ?
le v112 est il fiable étant donné que ca a l air d'être un astucieux mélange de piéces chinoises et de montage tchèque ? ou l'inverse :D

il m a semblé aussi voir peu de différence entre le kawai et le hoffmann alors qu il y a presque 1000 € d'écart

je précise que pour l'instant je ne veux pas comparer par rapport à l'occasion, ( ca sera ma phase 2 :)) , donc les avis ceux qui connaissent
bien ces pianos en tant q'utilisateurs ou technicien, sont les bien venus


merci d'avance
Modifié en dernier par PIANISM le lun. 11 avr., 2016 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par Caralire »

Bonjour Pianism,

Je ne connais pas bien ces pianos, mais ça va être passionnant de partager ta quête. Profites-en bien, et vivement la suite des messages et des essais.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par Jacques Béziat »

Oui, comparatif intéressant.

Le Kawai K300 est l'équivalent en neuf de mon NS-10, mais autant le mien était 100% japonais, autant le K300 ne l'est plus.

J'avais posé la question à mon accordeur au sujet d'un K6 ou K600, il ne saute pas de joie sur ces derniers, si ça tombe le K300 est plus homogène, avec un rapport qualité/prix plus en adéquation, allez savoir !

Si on ajoute à cela le ressenti personnel, c'est une histoire sans fin.

Je pense qu'il faut acheter un piano par rapport au ressenti en premier, quelle que soit la marque.

Que ce soit un Kawai ou un Yamaha ou autre, à moins de le massacrer 8 heures par jour, et/ou d'avoir un chauffage au sol, je ne vois aucune raison pour qu'au bout de 5 ans il soit foutu !

Et puis plus on cherche, moins on trouve, quel que soit l'objet/instrument...

Il faut définir un budget, connaître ses préférences de son, je ne pense pas qu'après en avoir testé 50 on soit plus avancé...

En occasion, il y a des affaires à faire par contre, mais il faut être patient et avoir une fourchette étroite de préférences.

Par exemple, pour limiter les recherches en occasion, je m'étais limité à des pianos de 120cm de hauteur minimum, en évitant les chinois, et paf ! j'ai eu le choix entre 3 ou 4 pianos en TBE à plus ou moins 1 000€ !! :)

Les chinois en neuf s'améliorent, mais pour le prix, je préférerais un piano d'occasion 100% japonais.... ou allemand bien entendu si on a un plus gros budget.

Juste un avis personnel !! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par PIANISM »

Jacques Béziat a écrit :Que ce soit un Kawai ou un Yamaha ou autre, à moins de le massacrer 8 heures par jour, et/ou d'avoir un chauffage au sol, je ne vois aucune raison pour qu'au bout de 5 ans il soit foutu !
:D
ma crainte c'est plutôt de m'enthousiasmer à tort, et d'être déçu au bout de quelques mois , en ayant mal jugé la potentialité dudit piano
ce qui est le plus difficile quand on a un niveau moyen , et pas d'expérience de jeu sur des pianos de haute qualité
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par Jacques Béziat »

PIANISM a écrit :
Jacques Béziat a écrit :Que ce soit un Kawai ou un Yamaha ou autre, à moins de le massacrer 8 heures par jour, et/ou d'avoir un chauffage au sol, je ne vois aucune raison pour qu'au bout de 5 ans il soit foutu !
:D
ma crainte c'est plutôt de m'enthousiasmer à tort, et d'être déçu au bout de quelques mois , en ayant mal jugé la potentialité dudit piano
ce qui est le plus difficile quand on a un niveau moyen , et pas d'expérience de jeu sur des pianos de haute qualité
Je comprends, mais avec un budget donné, en neuf tu en auras pour ton argent, et à moins de taper dans le haut de gamme allemand, tu pourras toujours te dire qu'il y a mieux.
Entre un Yamaha, ou Kawai, ou autre, choisis celui qui te plaît sans arrière-pensée, et ensuite tu en seras heureux, un piano c'est personnel, c'est le sien point-barre, on l'aime pour ses qualités et on accepte ses quelques défauts éventuels.

Je parie que tu prendras le Kawai si tu achètes du neuf, parce qu'il t'a tapé dans l'œil (ou plutôt l'oreille) ! :wink:

La première impression est souvent la bonne. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par PIANISM »

en continuant ma quête, j ai retesté tout ces pianos, en y ajoutant le V120 hoffmann ,
mais qui m a plutot déçu , pas l'impression qu'il soit supérieur au v112

par contre celui en fait qui m a la meilleure impression c'est le wilhem schimmel 118 T
qui m a paru le plus homogène

mais ca c'était avant que j'essaie des allemands d'occasion...... s
dans le même budget
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par DIDIER25 »

Pianism, connais-tu l'origine de ces différents instruments (j'entend par là les usines qui les fabriquent et assemblent) ? Tous deux Européens à 100 % ?
A priori oui : POLOGNE ET ALLEMAGNE (bien que désormais sous capitaux chinois) pour Whilhelm Schimmel, REPUBLIQUE TCHEQUE et ALLEMAGNE pour Hoffman (groupe BECHSTEIN). Deux bon pianos je crois, mais quelle fiabilité ? Nous n'avons encore aucun recul sur ces fabrications. Tu ne précises pas ce qui t'as déçu sur le Yamaha p116 ? Etait-il bien préparé ou "brut d'usine" ? Pour moi il est au moins aussi bon que les deux "Européens".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: changement de piano phase 1 : les neufs

Message par PIANISM »

DIDIER25 a écrit :Pianism, connais-tu l'origine de ces différents instruments (j'entend par là les usines qui les fabriquent et assemblent) ? Tous deux Européens à 100 % ? ".

non les seules info que j ai pu glaner, étaient sur internet et sont assez floues, et les différents vendeurs admettent à demi mots
que ce sont des mixtes chinois / européens, mais qu à quel pourcentage ? Mon accordeur m a dit que le hoffmann était composé de
pas mal de pièces chinoises.
DIDIER25 a écrit :Tu ne précises pas ce qui t'as déçu sur le Yamaha p116 ? Etait-il bien préparé ou "brut d'usine" ? Pour moi il est au moins aussi bon que les deux "Européens".
dans ma recherche , je visais en priorité le son , l'équilibre basse/aigu, mais aussi je voulais sentir, que le piano avait du potentiel
et qu il pourrait m'accompagner dans ma progression, et le Yam p116, ne m a pas donné cette impression, et en plus je l ai trouvé trop linéaire
ou trop mat je ne sais pas.

j ai eu un meilleur feeling avec le hoffmann 112, mais j ai trouvé que les aigus étaient un peu pauvre et le W Schimmel paraissait
pas mal, bon équilibre , bonne sensation de jeu .

après ce qui rend le jugement difficile, c'est que l'accoustique de chaque magasin est différend , le bruit dans le magasin
et on ne ressent pas la même chose si c'est le 1er ou 10ème piano qu'on essaye, ou si c'est après une journée de boulot ou dans une
journée de glandouillage ( je voulais dire RTT :D ).
Répondre