Avant-hier en sortant de l'école de musique, j'ai rencontré un père avec deux petites filles que je croisais quotidiennement à l'école maternelle il y a trois ans. On discute un peu, l'aînée est en CE2 et termine sa deuxième année de classe de piano, la plus jeune est en CP elle va aussi commencer le piano l'année prochaine. C'est leur mère qui souhaitait leur faire faire cette activité originale. Les parents sont en train d'investir dans un piano numérique meuble pour un budget de 800 euros. Ils sont contents, ils remplacent le clavier mobile de 88 touches que l'aînée utilisait jusqu'alors, et pensent que ce nouveau support sera parfait pour toute la formation, pour toutes les raisons qui habituellement font qu'on est content d'acheter un piano numérique. Non ils ne craignent pas que la petite se lasse, de toutes façons la formation dure 5 ans, après elle sera grande et fera ce qu'elle voudra.
J'aime bien cette famille. Ils sont d'un milieu modeste, mais ils s'occupent de leur deux filles avec beaucoup d'attention. Ils sont présents régulièrement pour la vie de l'école, et ils leur offrent un accès à une éducation musicale, alors que ce n'était pas une évidence, n'en ayant pas reçu eux-même. J'avoue toutefois que j'ai été déroutée par la vision de l'apprentissage de la musique qui m'a été exposée. J'ai essayé, sur le vif de peser mes mots, pour ne pas abîmer tout ce qui était positif, tout en suggérant une ou deux bricoles. Ainsi au milieu de mon enthousiasme de découvrir que les filles faisaient de la musique et en particulier du piano, j'ai dit que le casque était à utiliser avec parcimonie, car ce n'est pas très bon pour les oreilles, il vaut mieux baisser le volume du piano et jouer sans casque. J'ai remarqué que le piano n'était pas si original comme instrument : la moitié de l'école de musique fait du piano. Et j'ai suggéré à la grande de toujours entretenir le morceau d'avant pendant l'apprentissage d'un nouveau morceau, pour toujours avoir un morceau à jouer en public quand l'occasion se présente. Par contre, je n'ai rien dit sur les possibilités de choisir un piano acoustique, ni sur les années d'études du piano, en espérant qu'en grandissant ces deux petites filles auront l'occasion de s'approprier l'univers du piano et d'évoluer dans ces conceptions.
Après coup, je crois que les 5 ans de formation dont le Papa m'a parlé, sont une confusion de compréhension du cursus à l'école de musique : il doit s'agir de la formation musicale, autrement dit le solfège. Mais quand on est néophyte, il n'est pas si simple de faire la différence entre ce qui s'appelle la formation musicale et l'apprentissage d'un instrument.
Parler avec des néophytes
-
- Mon piano : C.Bechstein "M"
Re: Parler avec des néophytes
Il est aussi possible que ce soit la durée de l'école primaire (CP-CM2).Caralire a écrit : la plus jeune est en CP elle va aussi commencer le piano l'année prochaine. (...) Non ils ne craignent pas que la petite se lasse, de toutes façons la formation dure 5 ans, après elle sera grande et fera ce qu'elle voudra.
Après coup, je crois que les 5 ans de formation dont le Papa m'a parlé, sont une confusion de compréhension du cursus à l'école de musique : il doit s'agir de la formation musicale, autrement dit le solfège.
Sauf si les horaires sont contiguës ils peuvent difficilement manquer la différence entre la formation musicale, collective, et l'enseignement du piano. Quant à la différence de cursus faut-il clarifier ? N'ont-ils pas reçu une brochure présentant les études ?Mais quand on est néophyte, il n'est pas si simple de faire la différence entre ce qui s'appelle la formation musicale et l'apprentissage d'un instrument.