Prélude et Fugue ut min du CBT2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Prélude et Fugue ut min du CBT2

Message par Arabesque44 »

J'ai commencé l'étude du prélude de Bach en Ut Mineur du CBT 2 , qui me semble nettement plus facile que les deux autres déjà travaillés ( ut min et ré min du CBT1) En un mois, ça prend tournure ( je ne vous dis pas combien de temps il m'a fallu pour les autres... :oops: )
Je trouve logique de jouer le Prélude et la Fugue , or seul le Prélude fait l'objet d'un cours sur le site JJDP, et ce cours m'a bien aidée.
Forte de l'expérience ( non sans douleur) de l'apprentissage des fugues ut min et ré min du CBT1 ( et de l'abandon de celle en Do Maj: il m'aurait fallu des mois... :evil: ) j'ai bien envie de me mettre à celle en ut min du 2eme livre d'autant plus qu'elle est très belle. Et elle a été enregistrée par Okay (cf fil "Bach")
Je n'ai pas trop confiance en Henlé pour le classement des difficultés des oeuvres de Bach ( le prélude en Ré min qui m'a donné un mal de chien est coté "4" comme celui que je travaille en ce moment qui est infiniment plus facile..)
Bref, pour ceux qui la connaissent et l'ont jouée, quelle est la difficulté de la fugue en ut min du 2ème livre par rapport à celles en ut min et en ré min du 1er livre? ( si elle est plus difficile, je passerai mon tour... :mrgreen: :oops: )
De plus, je n'ai pas la partition, et j'ai besoin si possible de doigtés...Quelle édition? Que valent celles qu'on trouve sur IMSLP?
Merci! 8)
Presto

Re: Prélude et Fugue ut min du CBT2

Message par Presto »

D'après ce que je me souviens ils sont de difficultés équivalentes. Pour l'édition, j'ai Musica Budapest pour l'1 et Henle pour l'autre. Musica est très bien et pas cher et je reporte mes doigtés avec ce que je trouve sur ISLMP.
J'ai récemment retrouvé ma vieille édition de chez Le moine et me suis aperçu que les doigtés m'allaient très bien, c'est donc plutôt eux que je reporte maintenant.
Si tu ne tiens pas trop à Henlé, Barenreiter c'est très bien, belle présentation, les Partitas sont maintenant doigtées mais je ne crois que pas que le CBT le soit.
Sur ISLMP tu trouves l'édition Czerny (bon, il savait doigter le Czerny !) , et d'autres très intéressantes en cas de problèmes.

ça peut être très intéressant, si on peut, d'étudier les PF par tonalités d'un volume à l'autre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Presto a écrit :J'ai récemment retrouvé ma vieille édition de chez Le moine et me suis aperçu que les doigtés m'allaient très bien, c'est donc plutôt eux que je reporte maintenant.
Chez Lemoine, le grand doigteur en chef était très souvent Théodore Lack, grand pianiste et professeur, et je trouve généralement ses doigtés très convenables pour moi. Pour le CBT plus spécifiquement, je crois que c'était Henri Dallier, également grand pianiste.
Arabesque44

près ce que je me souviens ils sont de difficultés équivalentes
Bon, alors ce doit être faisable. Je vais dans un premier temps télécharger la version d'IMSLP avec les doigtés Czerny!
Merci! 8)
Zut...4 voix.. :x
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour avoir joué les 2 préludes en ut mineur, je pense que ce sont 2 œuvres de difficultés radicalement différentes :
Le prélude ut mineur livre 1 : pour le travail de la rapidité tout en gardant une synchronisation des 2 mains/doigts.
Le prélude ut mineur livre 2 : travail de l'indépendance des doigts.

Pour ma part, j'ai trouvé le prélude n°2 livre 2 plus difficile que le prélude n°2 livre 1. Pour toi c'est le contraire, question d'affinité.

Pour la fugue, je n'ai joué que la fugue 2 du livre 1 : comme toutes les fugues, la difficulté réside dans le fait de faire sonner chaque voix indépendamment. Pour cela il faut savoir détecter chaque ligne de voix, savoir les écouter indépendamment, puis ensemble. C'est un travail intellectuel (et ingrat :oops: ) beaucoup plus qu'un travail digital.
Okay

Message par Okay »

Le nombre de voix ne présume pas de la difficulté d'une fugue. Et d'ailleurs les 4 voix sont rarement de concert ici.
Celle-là c'est la toute première que mon prof m'a donné à étudier, après avoir vu quelques inventions (j'ai bouffé du Bach les premiers temps... heureusement pas que), je pense qu'il ne m'aurait pas précipité dans un diptyque compliqué alors que je n'avais jamais travaillé ce genre de morceaux.
Mon enregistrement dit normalement ce que j'en pense : une fugue assez paisible et intérieure, et legatissimo de bout en bout. Un vrai travail sur le poids, davantage que sur l'articulation. L'entrée des voix est aussi généralement lisible (attention cependant aux passages en augmentation, il faudrait que le sujet y chante aussi !).
Les deux autres que tu mentionnes, je me les figure plus vives et nerveuses, et avec certains passages pas si confortables. C'est assez différent en fait.
Presto

Message par Presto »

assez d'accord avec Okay, le nombre de voix ne présage nullement de la difficulté de la fugue. Celle en ré du CBT 1 m'a l'air d'être une des plus simples (à jouer car à analyser les débats font rage :lol: ) ...
Difficultés différentes entre les 2 PF mais d'un niveau comparable je pense.
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit : (j'ai bouffé du Bach les premiers temps... heureusement pas que).
il y a pire :wink:
Arabesque44

Pour ma part, j'ai trouvé le prélude n°2 livre 2 plus difficile que le prélude n°2 livre 1. Pour toi c'est le contraire, question d'affinité.
Il y a aussi le fait que près de 3 ans se sont écoulés depuis mes débuts assez "difficiles" :oops: sur le prélude du livre 1. Cependant je rejoue assez souvent prélude et fugue ut min du livre 1 et sur le prélude, au tempo, j'ai du mal à bien synchroniser les 2 mains ( surtout dans le "presto" où ça pédale encore souvent dans la semoule :mrgreen: )
Les difficultés de celui du 2eme livre sont de l'ordre de celles d'une Invention, passer le chant d'une main à l'autre...Mais il est nettement moins "virtuose".Il a pris tournure en quelques semaines seulement c'est bien la première fois que ça m'arrive avec un morceau du CBT!

Bon, j'ai un peu débrouillé la fugue et malgré ses 4 voix, elle me semble en effet plutôt plus facile que les 2 que j'ai déjà étudiées ( et infiniment plus que celle en Do Maj du livre 1)car il y a assez peu souvent les 4 voix ensemble, et le tempo est très modéré...Ca va le faire! 8)
Presto a écrit :
Okay a écrit : (j'ai bouffé du Bach les premiers temps... heureusement pas que).
il y a pire :wink:
Sans être devenue une inconditionnelle exclusive, je dois dire que travailler Bach, même si c'est avec une arrière-pensée "utilitariste", m'apporte beaucoup de bonheur! J'ai toujours un petit Bach sur le coin du fourneau.
Mais en aucun cas je ne pourrais travailler que du Bach! :shock:
Presto

Message par Presto »

Sauf qu'il m'a toujours semblé que tout aboutissait et commençait avec Bach :wink:
Finalement à y réfléchir, 3 compositeurs seulement peuvent nous accompagner tout du long de nos années d'apprentissage : Bach, Mozart, Beethoven.
Okay

Message par Okay »

Ah là je suis en double désaccord là dessus.

Que beaucoup de choses commencent avec Bach, je veux bien. Mais je ne vois pas pourquoi tout ce qui a suivi devrait y retourner...

Et pour ce qui est des années d'apprentissage, je pense que Beethoven est de très loin le plus important et le plus complet de trois, si ce n'est le plus complet tout court. Au point que si ce n'était pas le manque de culture induit en occultant Bach et Mozart, je pense qu'une pédagogie centrée sur Beethoven tiendrait bien la route et rendrait les deux autres presque redondants (d'un point de vue formation pianistique, j'entends).
Si je devais isoler 3 compositeurs seulement, sans hésiter : Beethoven, Chopin, Debussy.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Hm, anciennement tu as isolé Liszt :mrgreen: ...qu'est-ce qui est arrivé pour que tu le déclasses ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Liszt couvre plus d'arsenal technique, et il est incontournable si on veut exploiter à fond les possibilités du piano. Mais finalement, si on est obligé de choisir, je me suis dit que le plus important d'abord, c'était d'apprendre à chanter, d'où Chopin. Et Debussy ouvre des possibilités sonores qui n'existaient pas avant lui, ce qui me semble également plus important que la technique lisztienne. Avec toute la subjectivité qu'il y a dans tout ça.
arg

Message par arg »

choisir 3 compositeurs pour nous accompagner tout au long de notre vie de pianiste ? sacré défi....
je serais volontiers d'accord pour Chopin (les possibilités romantiques du piano) et Debussy (les constructions sonores nouvelles), mais le 3e ? quand même je crois que j'aurais mis Bach pour l'art du discours (ceci dit sur ce plan précisément Beethoven est assez fort ...)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aime beaucoup Debussy mais je suis étonnée de voir aussi important selon voous, parce que je trouve son style particuler et pas forcement adaptable aux autres compositeurs, mais je serais intéressé par vos raisons.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre