Pour ceux qui se souviennent de mon histoire, mon fils depuis qu'il a intégré le conservatoire est très épanoui au piano, sa prof est splendide et tout se passe à merveille, jusque-là ça va

Mais voilà, samedi soir, ils avaient une audition publique, et ça ne s'est pas super bien passée. Il devait jouer le premier car le plus jeune (déjà une grosse pression), il a très bien entamé son morceau (prélude ...) et à un moment il a eu une hésitation, mais elle l'a tellement affecté qu'il s'est laissé un peu abattre je pense, alors les hésitations se sont enchainées ... bref un moment pas génial pour lui.
En rentrant, j'ai essayé de dédramatiser, mais il ne m'écoutait pas. Le lendemain, j'ai abordé le sujet à nouveau, il a pleuré et puis on a tourné la page. J'ai redit les mêmes mots que j'avais dit des dizaines de fois pour le préparer à savoir (le trac c normal, des fausses notes c pas graves, même les adultes en font et ce genre de choses), mais il n'était pas une de plus réceptif à ces arguments.
Sa prof m'a envoyé d'elle-même un message touchant (elle sait qu'il est sensible et a compris que ses hésitations allaient prendre des proportions plus grandes chez lui) et m'a dit qu'elle lui parlera le prochain cours.
Mais moi, au fond, j'ai envie de lui éviter désormais tout ce qui est audition publique. Je vous explique. Mon fils est introverti, peu bavard, n'est pas très sociable (et en plus têtu et n'est pas réceptif à tout ce qu'on lui dit), j'ai bien peur que l'exposition au public soit ressentie comme une agression et qu'il ne peut pas formuler ça comme ça vu son âge (8 ans et demi). Le paradoxe, c'est qu'il était très heureux de participer (heureux je ne sais pas si c'est le mot, mais euphorique et excité). Je ne le dirais pas comme ça à son prof, mais je trouverais des prétextes pour lui éviter ça.
Mais aussi, j'ai peur d'aller jusqu'au bout, jusqu'à chercher les racines de ce grand trac, et là c'est un terrain que je voudrais m'éviter.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, en tant que pianiste et/ou en tant que parent ?
Merci d'avance