Sonate de Dutilleux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phenix1971
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+

Sonate de Dutilleux

Message par Phenix1971 »

Bonjour, la question a peut-être été déjà posée et répondue mais je ne l'ai pas trouvée sur le site:
concerne la partie "chorale" de cette sonate (3ième mouvement), il y a 4 portées, comment les jouer avec deux mains ? faut il utiliser la pédale forte d'une manière particulière ? ou une autre pédale (sostenuto ? )

Merci d'avance pour toute indication
Okay

Re: Sonate de Dutilleux

Message par Okay »

Je ne suis pas du tout certain car je ne l'ai pas travaillée, mais à mon avis il est davantage dans l'esprit de ce début de se passer de la pédale tonale. La registration extrême suggère de n'utiliser que la pedale forte.
On peut essayer de mettre la pedale tonale sur les accords de basses, mais les octaves dans l'aigu deviennent trop "propres" je trouve. On perd l'effet de cloches un peu fatal. Je pense qu'on ne peut pas non plus tenir à fond la pedale forte durant toute la résonance, en essayant je l'ai levée intuitivement à moitié pendant que je frappais les octaves en haut. Ça permet de garder l'accord en bas plus longtemps sans non plus trop embrouiller le haut quand il descend vers le médium (quand c'est très aigu l'effet de la pedale est bien plus minime).
Faudrait essayer sur un piano à queue pour en avoir le cœur net.
Phenix1971

Message par Phenix1971 »

Ah très bien :o)
Merci pour l'avis, je vais essayer dans ce sens alors :o)
Merci pour la réponse rapide :o)
arg

Message par arg »

Sûrement des pistes dans cet enregistrement d'un grand monsieur qui l'a travaillée pendant 40 ans !

https://youtu.be/_aXGFcltphc

courage !
Phenix1971

Message par Phenix1971 »

Très bien, merci arg ! mis en favori :o)
Répondre